Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Overhead pour batterie: shure sm81 vs rode nt5

• 39 réponses
  • 7 participants
  • 4 039 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Overhead pour batterie: shure sm81 vs rode nt5
Bonjour,
Je joue de la batterie depuis environ 8 ans et je commence à m'intéresser à construire mon petit home studio autour de ma batterie, mais j'ai fait en sorte de pouvoir utiliser mes micros ailleurs.
Ici je suis à la recherche d'overhead pour ma batterie (qui seraient également utilisable pour d'autres choses ex: guitare acoustique etc..)
J'ai donc un dilemme entre ces deux offres :
1 shure sm81 pour 125€ (un setup en mono donc)
2 rode NT5 pour 200€
Merci pour vos avis :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui j'ai bien des micros grosse caisse (classique akg d112) et caisse claire classique aussi le sm57.
Merci pour ces recommandations, je vais aller regarder ça. Mais au final je pense prendre le sm81, essayer d'enregistrer en mono en attendant d'avoir assez pour m'en acheter un deuxième et passer au standard deux overhead
12
Je suis d'avis qu'il vaut mieux prendre un bon micro (type SM81) que deux que l'on va rapidement revendre. Au prix où tu peux obtenir le SM81, c'est une affaire (s'il est en bon état).
13
Les nt5 sont largement assez bon pour pas avoir à les revendre au bout de 3 semaines quand même... et honnêtement les overheads dans un mix quand on voit ce qu'il en reste serieux... C’est le mix, la source et le positionnement qui font les vraies différences.

Rock'n'Roll Is Dead

14
Citation :
et honnêtement les overheads dans un mix quand on voit ce qu'il en reste serieux

Ah ? On ne travaille pas de la même façon alors...
15
Citation :
et honnêtement les overheads dans un mix quand on voit ce qu'il en reste serieux...

:aime:

mais t'as déjà enregistré et/ou mixé une batterie, ou tu parles dans le vide ?

16
Citation :
et honnêtement les overheads dans un mix quand on voit ce qu'il en reste serieux...

Je suis curieux d'entendre tes prises de son de batterie :mdr:
17
Citation de youtou :
mais t'as déjà enregistré et/ou mixé une batterie, ou tu parles dans le vide ?

Bref.

J'ai enregistré et mixé le premier album de mon groupe (je mixerai pas le deuxième parce que je m'en sent pas le niveau).

Sur certains morceaux (dont ceux en lien) j'ai utilisé justement des nt5, ba croyez moi ou non mais isolés dans le mix les OH n'apportent pas grand chose d'autre que les cymbales et le charley (oui je sais c'est mal mixé et trop compressé blablabla)

Alors évidement c'est un style de rock assez chargé avec une batterie pas forcement hyper en avant, j'aurais pas dit ça pour du jazz ou des styles de musiques plus aérés.

La ou je veux en venir c'est qu'on taille tellement avec l'eq a cause du nombre de sources qu'au final peu importe le type de micro, souvent on est sur de la grosse équivalence. J'ai entendu des comparatifs de micros voix ou on distinguait a peine un u87 d'un sm57 en contexte de mix quoi (preamp neve etc)...

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 21/07/2017 à 08:01:45 ]

18
Par contre pour le coup la on enregistre un nouveau titre, j'ai pas fait les prises pareilles, les micros sont plus haut, moins large et j'ai surtout calé un 414 omni en room mono (batterie enregistrée dans un hall d'escalier en pierre/metal bois avec environ 7 mètres de hauteur, un peu à la steve albini mais sans le skill ni le parc de 60 micros...)

La pour le coup les OH et surtout la room ce feront mieux entendre, et pour couronner le tout, c'est un studio à paris qui va mixer, fini les mix qui durent un mois icon_facepalm.gif

Rock'n'Roll Is Dead

19
Citation :
La ou je veux en venir c'est qu'on taille tellement avec l'eq a cause du nombre de sources qu'au final peu importe le type de micro, souvent on est sur de la grosse équivalence. J'ai entendu des comparatifs de micros voix ou on distinguait a peine un u87 d'un sm57 en contexte de mix quoi (preamp neve etc)...

Tu racontes n'importe quoi. Déjà si t'es obligé de faire des coupes franches à l'EQ c'est que tes prises de son sont totalement foirées.;)
20
C'est toi qui raconte n’importe quoi (non d'ailleurs tu racontes rien du tout et c’est bien le problème).

Plus t'as de pistes, plus t'as de compromis à faire, et moins le caractère de chaque micro se fait sentir, y a pas a être ok ou non avec ça, c'est un fait logique.

(Et d'ailleurs je généralise avec les overheads alors que c’est les micros que j'ai le moins touché dans les mix, mais le principe reste le même, si j’avais utilisé des sm81 les cymbales auraient peut être un son plus doux mais probablement rien de très renversant sur le résulta final avec tout ce qu'il y a autour)

Rock'n'Roll Is Dead