Overhead pour batterie: shure sm81 vs rode nt5
- 39 réponses
- 7 participants
- 4 022 vues
- 6 followers
Sameditings
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2016 à 00:25:14Overhead pour batterie: shure sm81 vs rode nt5
Bonjour,
Je joue de la batterie depuis environ 8 ans et je commence à m'intéresser à construire mon petit home studio autour de ma batterie, mais j'ai fait en sorte de pouvoir utiliser mes micros ailleurs.
Ici je suis à la recherche d'overhead pour ma batterie (qui seraient également utilisable pour d'autres choses ex: guitare acoustique etc..)
J'ai donc un dilemme entre ces deux offres :
1 shure sm81 pour 125€ (un setup en mono donc)
2 rode NT5 pour 200€
Merci pour vos avis
Je joue de la batterie depuis environ 8 ans et je commence à m'intéresser à construire mon petit home studio autour de ma batterie, mais j'ai fait en sorte de pouvoir utiliser mes micros ailleurs.
Ici je suis à la recherche d'overhead pour ma batterie (qui seraient également utilisable pour d'autres choses ex: guitare acoustique etc..)
J'ai donc un dilemme entre ces deux offres :
1 shure sm81 pour 125€ (un setup en mono donc)
2 rode NT5 pour 200€
Merci pour vos avis
Anonyme
65640
21 Posté le 21/07/2017 à 10:44:46
Non non, tu racontes totalement n'imp. Après on est sur un forum, chacun peut raconter autant de merde qu'il veut, c'est juste dommage quand quelqu'un cherche des infos.
Honey'S
4820
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 21/07/2017 à 10:50:15
Ba très bien mais explique au lieu de rester sur la touche comme un gros autiste.
Si t'arrive a me démontrer que t'arrive à mixer 40 pistes d'un titre rock en conservant les mêmes traitements sur la voix que si tu mixais un guitare/voix alors ok, mais t'y arrivera pas c'est tout, parce que ça n'a aucun sens.
Si t'arrive a me démontrer que t'arrive à mixer 40 pistes d'un titre rock en conservant les mêmes traitements sur la voix que si tu mixais un guitare/voix alors ok, mais t'y arrivera pas c'est tout, parce que ça n'a aucun sens.
Rock'n'Roll Is Dead
Anonyme
65640
23 Posté le 21/07/2017 à 10:53:12
Ben t'as l'air convaincu, donc je vois aucun intérêt d'en discuter. Essaye d'en discuter in situ avec l'ingé son qui fera le mix de ton prochain album.
Honey'S
4820
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 21/07/2017 à 10:58:50
Magnifique argumentaire que tu nous offre la, très complet, merci.
Utile quand quelqu'un cherche des infos.
Utile quand quelqu'un cherche des infos.
Rock'n'Roll Is Dead
Anonyme
5666
25 Posté le 21/07/2017 à 11:52:11
Je rejoins Youtou.
Si je taille beaucoup avec l'EQ (sauf effet voulu), c'est que:
- la prise est foirée
- la source sonne mal
- l’instrument ne convient pas, et donc l'arrangement.
Et s'il y a bien un truc que je touche très très très peu, c'est bien les overheads (généralement, juste un minuscule eq de nettoyage.)
Là, c'était mon argumentaire.
Après, toi tu fais comme tu veux, mais, non, il n'y a rien de logique.
Citation :
La ou je veux en venir c'est qu'on taille tellement avec l'eq a cause du nombre de sources qu'au final peu importe le type de micro, souvent on est sur de la grosse équivalence. J'ai entendu des comparatifs de micros voix ou on distinguait a peine un u87 d'un sm57 en contexte de mix quoi (preamp neve etc)...
Si je taille beaucoup avec l'EQ (sauf effet voulu), c'est que:
- la prise est foirée
- la source sonne mal
- l’instrument ne convient pas, et donc l'arrangement.
Et s'il y a bien un truc que je touche très très très peu, c'est bien les overheads (généralement, juste un minuscule eq de nettoyage.)
Citation :
Magnifique argumentaire que tu nous offre la, très complet, merci.
Là, c'était mon argumentaire.
Après, toi tu fais comme tu veux, mais, non, il n'y a rien de logique.
Citation :
C'est toi qui raconte n’importe quoi (non d'ailleurs tu racontes rien du tout et c’est bien le problème).
Plus t'as de pistes, plus t'as de compromis à faire, et moins le caractère de chaque micro se fait sentir, y a pas a être ok ou non avec ça, c'est un fait logique.
Honey'S
4820
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 21/07/2017 à 12:36:41
Tu peux considérer qu'une prise est foirée quand le rendu final est ingérable et merdique, pas avant. Si t'as besoin de la traiter un peu fort pour qu'elle rentre dans le mix ba tu le fais et voila, ça arrive et les outils de traitements sont la pour ça.
Et encore une fois, je touche à peine les OH dans les mix aussi, je parle juste de leurs rendu une fois que tout est en place autour, à l'arrivé c'est surtout au niveau des cymbales que ça joue (sur une batterie avec des micros d'appoint sur tout les éléments en tout cas), et c'est pas la difference entre des nt5 et des sm81 qui à l'arrivé va renverser les sens du public à qui c’est destiné.
C’est pour ça que quand j'entends rroland qui conseil un seul sm81 plutôt que 2 nt5 pour les OH je trouve ça délirant.
Comme ceux qui considère qu'avec un sm57 on ne peut rien faire de bon, sérieux on est ou quoi...
Après vous pouvez continuer de dire que 30 micros mixés ensembles sonneront de la même manière que quand ils sont ecoutés seuls, mais on sait tous que c'est de la mauvaise foi absolue (pour rester poli)
Et encore une fois, je touche à peine les OH dans les mix aussi, je parle juste de leurs rendu une fois que tout est en place autour, à l'arrivé c'est surtout au niveau des cymbales que ça joue (sur une batterie avec des micros d'appoint sur tout les éléments en tout cas), et c'est pas la difference entre des nt5 et des sm81 qui à l'arrivé va renverser les sens du public à qui c’est destiné.
C’est pour ça que quand j'entends rroland qui conseil un seul sm81 plutôt que 2 nt5 pour les OH je trouve ça délirant.
Comme ceux qui considère qu'avec un sm57 on ne peut rien faire de bon, sérieux on est ou quoi...
Après vous pouvez continuer de dire que 30 micros mixés ensembles sonneront de la même manière que quand ils sont ecoutés seuls, mais on sait tous que c'est de la mauvaise foi absolue (pour rester poli)
Rock'n'Roll Is Dead
[ Dernière édition du message le 21/07/2017 à 12:38:05 ]
Anonyme
5666
27 Posté le 21/07/2017 à 12:39:56
Citation :
Tu peux considérer qu'une prise est foirée quand le rendu final est ingérable et merdique, pas avant. Si t'as besoin de la traiter un peu fort pour qu'elle rentre dans le mix ba tu le fais et voila, ça arrive et les outils de traitements sont la pour ça.
Si tu le dis...
Honey'S
4820
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 21/07/2017 à 12:53:47
Non mais après je me trompe peut être hein, les meilleurs ingés son doivent, quand ils tombent sur des prises pas optimales, dire "olala non faut refaire tout, je suis pas capable de mixer autre chose que des pistes parfaitement optimisé à la prise sinon ça va sonner merdique"...
Mais honnêtement je pense pas.
Vous êtes tellement élitiste dans vos propos ça fait peur quoi.
Mais honnêtement je pense pas.
Rock'n'Roll Is Dead
Anonyme
5666
29 Posté le 21/07/2017 à 20:09:54
Citation :
Non. Pragmatiques oui. Travailler proprement ne coûte pas cher. Ça demande du temps, c'est tout.
- < Liste des sujets
- Charte