Cornemuse en live. Quel micro? Quelle pince?
- 51 réponses
- 8 participants
- 7 639 vues
- 3 followers
jambesexy
7771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/06/2004 à 11:50:42Cornemuse en live. Quel micro? Quelle pince?
Bonjour à tous!
voilà je suis un groupe qui contient une cornemuse...en concert elle se déplace beaucoup et le problème est que c'est un instrument très directif!! En fait je cherche un micro assez discret et léger qui pourrait se mettre avec une pince sur le "tube" (chanter je crois)....
pour info:
d'habitude on voit souvent des SM57 en live....
moi je l'ai déjà sonorisé (et enregistrer par la même occasion) avec un Rode NT3, j'avais pu me placer assez loin mais en live mais je pourrai pas toujours me permettre de faire comme ça...en tout cas je trouvais personnellement le son très chouette par contre des gens du milieu le trouvait trop aigu (apparemment les habitudes sont de couper les aigu, ce avec quoi je ne suis pas forcément d'accord parce que c'est moins naturel et puis il y a moyen de faire du aigu non agressif...m'enfin...)
Je l'ai aussi enregistré en studio avec un Shoeps MK4...le son me semblait nickel également...
voilà donc il me faudrait une sorte de petite cellule (j'ai jamais vu ça encore) pour cette cornemuse...donnez moi n'importe quel info, SVP!! Ne serait ce qu'un constructeur qui fasse des sortes de "pince" universelle (j'y connais rien)
Merci!
voilà je suis un groupe qui contient une cornemuse...en concert elle se déplace beaucoup et le problème est que c'est un instrument très directif!! En fait je cherche un micro assez discret et léger qui pourrait se mettre avec une pince sur le "tube" (chanter je crois)....
pour info:
d'habitude on voit souvent des SM57 en live....
moi je l'ai déjà sonorisé (et enregistrer par la même occasion) avec un Rode NT3, j'avais pu me placer assez loin mais en live mais je pourrai pas toujours me permettre de faire comme ça...en tout cas je trouvais personnellement le son très chouette par contre des gens du milieu le trouvait trop aigu (apparemment les habitudes sont de couper les aigu, ce avec quoi je ne suis pas forcément d'accord parce que c'est moins naturel et puis il y a moyen de faire du aigu non agressif...m'enfin...)
Je l'ai aussi enregistré en studio avec un Shoeps MK4...le son me semblait nickel également...
voilà donc il me faudrait une sorte de petite cellule (j'ai jamais vu ça encore) pour cette cornemuse...donnez moi n'importe quel info, SVP!! Ne serait ce qu'un constructeur qui fasse des sortes de "pince" universelle (j'y connais rien)
Merci!
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 04/07/2004 à 22:21:06
Le druide----> moi je suis à St Chartier le 12 et le 13 ; vas voir minuit guibolles je suis avec eux
Anonyme
521410
43 Posté le 18/07/2004 à 23:26:29
Pas vu "minuit guibole"...
mais vu le temps pourri qu'on a eu !!!...
ai vu le système de sono de cornemuses.
c'est fwf qui fait ça.
y a un micro statique sur pince souple au bout de chaque bourdon (dont l'un qui reprendre un peu le chalumeau principal) et un micro dit "sur colonne d'air" qui oblige à percer le chalumeau principal à sa base (sans problème parait-il) pour qu'un micro se visse dans le trou et capte le son, sans les bruits de doigts.
l'ensemble des 3 fils converge vers un boitier noir avec trois potards et 3 sorties qui convergent dans un seul fil "propriétaire" vers la table de mix.
si on ne branche qu'un jack en sortie, le boitier noir fait mélangeur.
le son est excellent.
le système est peu esthétique à mon gout.
en surprimant les jacks de sortie et en sortant directement le cable "propriétaire" on diminuerait la taille du bordel et les risques éventuels de faux contacts (car le boitier est près de l'épaule gauche).
... et un boitier plus petit et couleur bois serait plus esthétique.
néanmoins c'est une approche interressante et pas très chère.
pour tous renseignements on peut appeler sans problème le concepteur du truc (bon joueur de cornemuse et sympa!) au 06 70 72 09 88 (fabrice besson).
il m'a authorisé à mettre son n° sur ce site.
autrement il existe aussi un système conçu par olivier pont (celui des violons).
j'en sais pas bcp plus.
faut voir avec lui.
mais vu le temps pourri qu'on a eu !!!...
ai vu le système de sono de cornemuses.
c'est fwf qui fait ça.
y a un micro statique sur pince souple au bout de chaque bourdon (dont l'un qui reprendre un peu le chalumeau principal) et un micro dit "sur colonne d'air" qui oblige à percer le chalumeau principal à sa base (sans problème parait-il) pour qu'un micro se visse dans le trou et capte le son, sans les bruits de doigts.
l'ensemble des 3 fils converge vers un boitier noir avec trois potards et 3 sorties qui convergent dans un seul fil "propriétaire" vers la table de mix.
si on ne branche qu'un jack en sortie, le boitier noir fait mélangeur.
le son est excellent.
le système est peu esthétique à mon gout.
en surprimant les jacks de sortie et en sortant directement le cable "propriétaire" on diminuerait la taille du bordel et les risques éventuels de faux contacts (car le boitier est près de l'épaule gauche).
... et un boitier plus petit et couleur bois serait plus esthétique.
néanmoins c'est une approche interressante et pas très chère.
pour tous renseignements on peut appeler sans problème le concepteur du truc (bon joueur de cornemuse et sympa!) au 06 70 72 09 88 (fabrice besson).
il m'a authorisé à mettre son n° sur ce site.
autrement il existe aussi un système conçu par olivier pont (celui des violons).
j'en sais pas bcp plus.
faut voir avec lui.
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 18/07/2004 à 23:30:08
Cool ces infos Le Druide ! ça c'est du suivi de post ! clap clap clap.
Caca In -> Caca Out
jambesexy
7771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 18/07/2004 à 23:31:24
Clair merci!!!j'arrive sur AF pîl poil au bon moment!!!
sympa pour le numéro de tel!
sympa pour le numéro de tel!
jambesexy
7771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 18/07/2004 à 23:34:53
Au fait....des news de St chartier??? (à part pour le micro) t'as vu des trucs sympas??
Anonyme
521410
48 Posté le 18/07/2004 à 23:50:30
Ben... y avait moins de luthiers que d'habitude.
j'étais revenu exprès pour acheter 2 bodhrans espagnols (baral ou un truc comme ça) super bien, que j'avais vu à foison dans un stand l'année dernière (et qui coutaient 400 francs en moyenne !).
mais l'année dernière je n'avais pas de liquide sur moi...
cette année le gars est revenu !
il a doublé ses prix et divisé quantité et qualité par 2 !!!
donc rien acheté...
énervé...
j'ai vu un gars qui vient de créer des bombardes métalliques en cuivre et argent.
des bijoux... qui sonnent super... mais coutent chers (il y en a même une à 1400 euros !!!).
c'est beau comme un sax !
on ne sait plus si la bombarde devient un cuivre ou est encore un bois !!!
mais on va en voir sur scène... c'est clair.
à mon sens c'est la principale nouveauté.
il y a aussi comme un retour du dulcimer de ci de là...
j'ai vu des vielles à roues midi et électriques avec des formes sympa (c'est pas nouveau mais ça prend...).
bcp de mélanges celto/slave en zic ... et des violonistes monstrueux d'origine slave dans les camping !...
bcp d'ukulélé aussi !!!
d'ailleurs ça sonne cette petite merde !
enfin l'instrument à la mode chez les irlandais des bistrots semble être majoritairement la flute trav en bois (et pas tellement la tin whisttle)... ébène, palissandre (entre 400 et 500 euros)... ou buis (nouveauté, très belle et qui sonne fort et vif... faite en bretagne).
ha oui... j'ai vu aussi une très belle blonde, souriante avec un joli visage, fine et foutue comme une fée, dans sa robe noire fendue, danser les danses africaines pieds nus dans la rue au milieu de copines qui crachaient du feu !!!
voila, voila...
j'étais revenu exprès pour acheter 2 bodhrans espagnols (baral ou un truc comme ça) super bien, que j'avais vu à foison dans un stand l'année dernière (et qui coutaient 400 francs en moyenne !).
mais l'année dernière je n'avais pas de liquide sur moi...
cette année le gars est revenu !
il a doublé ses prix et divisé quantité et qualité par 2 !!!
donc rien acheté...
énervé...
j'ai vu un gars qui vient de créer des bombardes métalliques en cuivre et argent.
des bijoux... qui sonnent super... mais coutent chers (il y en a même une à 1400 euros !!!).
c'est beau comme un sax !
on ne sait plus si la bombarde devient un cuivre ou est encore un bois !!!
mais on va en voir sur scène... c'est clair.
à mon sens c'est la principale nouveauté.
il y a aussi comme un retour du dulcimer de ci de là...
j'ai vu des vielles à roues midi et électriques avec des formes sympa (c'est pas nouveau mais ça prend...).
bcp de mélanges celto/slave en zic ... et des violonistes monstrueux d'origine slave dans les camping !...
bcp d'ukulélé aussi !!!
d'ailleurs ça sonne cette petite merde !
enfin l'instrument à la mode chez les irlandais des bistrots semble être majoritairement la flute trav en bois (et pas tellement la tin whisttle)... ébène, palissandre (entre 400 et 500 euros)... ou buis (nouveauté, très belle et qui sonne fort et vif... faite en bretagne).
ha oui... j'ai vu aussi une très belle blonde, souriante avec un joli visage, fine et foutue comme une fée, dans sa robe noire fendue, danser les danses africaines pieds nus dans la rue au milieu de copines qui crachaient du feu !!!
voila, voila...
jambesexy
7771
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 19/07/2004 à 08:54:40
Merci pour le résumé!
à marteaux? chez les luthiers ou les musiciens?
Si c'est chez les musiciens, c'était quel genre de trucs?assez nouveau ou chiant?
fais quand même attention aux intégristes de la danse...
Citation : il y a aussi comme un retour du dulcimer de ci de là...
à marteaux? chez les luthiers ou les musiciens?
Si c'est chez les musiciens, c'était quel genre de trucs?assez nouveau ou chiant?
Citation : ha oui... j'ai vu aussi une très belle blonde, souriante avec un joli visage, fine et foutue comme une fée, dans sa robe noire fendue, danser les danses africaines pieds nus dans la rue au milieu de copines qui crachaient du feu !!!
fais quand même attention aux intégristes de la danse...
Anonyme
521410
50 Posté le 19/07/2004 à 10:41:55
Dulcimer... les deux !
(mais je parlais du mountain dulcimer... car pour moi le hammer est un cymbalum anglo-saxon... pas un dulcimer).
qq belles réalisations chez qq luthiers et qq nouvelles techniques de jeu... bcp moins chiantes !
à part ça... la blonde dansait très bien !...
et j'ai les coordonnées de olivier pont :
18 rue François Luzel, 22100 Dinan.
02 9687 9015.
et du gars qui fait des flutes en buis :
"La flute en chantier"
Louis Jourdan
Moustoiric
56850 Caudan
02 9705 5737.
bises à tous
(mais je parlais du mountain dulcimer... car pour moi le hammer est un cymbalum anglo-saxon... pas un dulcimer).
qq belles réalisations chez qq luthiers et qq nouvelles techniques de jeu... bcp moins chiantes !
à part ça... la blonde dansait très bien !...
et j'ai les coordonnées de olivier pont :
18 rue François Luzel, 22100 Dinan.
02 9687 9015.
et du gars qui fait des flutes en buis :
"La flute en chantier"
Louis Jourdan
Moustoiric
56850 Caudan
02 9705 5737.
bises à tous
- < Liste des sujets
- Charte