à quoi bon...
- 40 réponses
- 10 participants
- 3 263 vues
- 9 followers
ZePot
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2017 à 16:36:43à quoi bon...
...claquer de la thune dans des gros statiques quand on entend ça ?
Anonyme
2720
11 Posté le 26/03/2017 à 19:13:04
Citation de ZePot :
Je ne pensais pas me lancer dans un débat complotiste sur cette vidéo... Les SM-5x ont fait leurs preuves, je trouvais cet exemple simplement particulièrement réussi.
y a rien de complotiste c'est juste que la télé , toute irelandaise soit elle est un média basé sur l'imposture sonore depuis son invention, et pour de nombreuses années encore .
y a pas besoin d’être expert en micros pour s'en douter .
un plateau est un espace très bruyant, lui meme entouré d'autres plateaux très bruyants . les opérateurs vidéo font du bruit, des gens passent , des gens bossent autour, etc...
c'est quasiment une nécessité de bidonner le truc pour avoir un produit de qualité .
et les rares fois ou il y a vraiment des choses " live " , ils en sont tellement fiers que c'est marqué en gros sur l'écran
ceci dit, rien à voir avec la qualité d'un micro par rapport à un autre .
[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 19:14:33 ]
ZePot
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 26/03/2017 à 19:13:15
ZePot
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/04/2017 à 12:08:41
Citation de anathonh :
Ok, n'hésite pas à nous faire une vidéo, surtout.
Bon, je me suis chopé un Cloudlifter qui me donne un gain suffisant pour faire ce genre de prise... Je n'ai pas de SM58, ce sont deux SM57, disposés à peu près comme sur la vidéo, un sur la guitare, l'autre sur la voix. Le tout dans une acoustique difficile, sol en carrelage, et des travaux dehors. Dans ces conditions, ça le fait je trouve, je ne pense pas que je puisse espérer beaucoup mieux : https://soundcloud.com/abricard/cloudlifter
[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 12:10:16 ]
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 12/04/2017 à 13:47:17
Je pense aussi que le son ne correspond pas à l'image. Le sm58 est un micro de proximité et détimbre rapidement quand on sort de son champs. Et cela, c'est difficile de le contrer en post-production. La dame bouge beaucoup!
Apres concernant le débat, vous pouvez prendre n'importe quel micro du plus somptueux à la plus sombre honte pour l'humanité microphonique, il sortira un son. Les tests a cappella ou en solo n'apportent rien, tout marchera, il y aura juste des équilibres différentsLa différence se fera au mix : est-il facile de rentrer dans le mix? Dans ce shoot-out, c'est difficile de comparer, la voix est surmixée. Et puis un préamplificateur neve 1073, ca sublime beaucoup de micros. Le 57/58 est un micro qui était fait avant tout pour la scène : du robuste, fiable, constant et pas cher. Il marche très bien pour cela mais fonctionne encore mieux quand on lui met 10m de clable et pas 100, et un préamplificateur UA/Neve et cie au lieu d'une mixette Behringer. La série U de Neumann à fait rentrer la marque dans la légende avec ses qualités et ses défauts. A l'époque des micros de cette qualité étaient rares. Aujourd'hui il y a sûrement aussi bien mais reste que Neumann est une marque sérieuse, adossé a un gros groupe qui donne de la crédibilité aux studios. Est-ce pertinent d'acheter aujourd'hui un U87 pour mettre dans son salon ou sa chambre pour maquetter la dernière composition sortie d'une canette de 1664? Mieux vaut acheter du 57... il servira aussi sur scène....
Apres concernant le débat, vous pouvez prendre n'importe quel micro du plus somptueux à la plus sombre honte pour l'humanité microphonique, il sortira un son. Les tests a cappella ou en solo n'apportent rien, tout marchera, il y aura juste des équilibres différentsLa différence se fera au mix : est-il facile de rentrer dans le mix? Dans ce shoot-out, c'est difficile de comparer, la voix est surmixée. Et puis un préamplificateur neve 1073, ca sublime beaucoup de micros. Le 57/58 est un micro qui était fait avant tout pour la scène : du robuste, fiable, constant et pas cher. Il marche très bien pour cela mais fonctionne encore mieux quand on lui met 10m de clable et pas 100, et un préamplificateur UA/Neve et cie au lieu d'une mixette Behringer. La série U de Neumann à fait rentrer la marque dans la légende avec ses qualités et ses défauts. A l'époque des micros de cette qualité étaient rares. Aujourd'hui il y a sûrement aussi bien mais reste que Neumann est une marque sérieuse, adossé a un gros groupe qui donne de la crédibilité aux studios. Est-ce pertinent d'acheter aujourd'hui un U87 pour mettre dans son salon ou sa chambre pour maquetter la dernière composition sortie d'une canette de 1664? Mieux vaut acheter du 57... il servira aussi sur scène....
ZePot
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 12/04/2017 à 14:35:35
Je vois que tu as fais le choix SM7b + fethead
C'était un peu l'objet de mon topic... Pour du home studio on a trop tendance à se jeter sur des statiques chinois cheaps, alors qu'on a pour le prix des dynamiques qui donnent d'excellents résultats, et sont de surcroit beaucoup moins contraignants à l'usage (acoustique, isolation...)
C'était un peu l'objet de mon topic... Pour du home studio on a trop tendance à se jeter sur des statiques chinois cheaps, alors qu'on a pour le prix des dynamiques qui donnent d'excellents résultats, et sont de surcroit beaucoup moins contraignants à l'usage (acoustique, isolation...)
Anonyme
1655
16 Posté le 12/04/2017 à 15:07:34
SM7b + Cloudlifter CL1 = 600 euros.
Après c'est sûre que si t'enregistres à côté d'un marteau piqueur, je conseille pas l'emploi d'un Rode k2 ou d'un AKG 820 en omni.
Après c'est sûre que si t'enregistres à côté d'un marteau piqueur, je conseille pas l'emploi d'un Rode k2 ou d'un AKG 820 en omni.
Citation :
excellent pour maquetter la dernière composition sortie d'une canette de 1664
x
Hors sujet :Ma dernière maquette (sortie d'une cannette de 1664, trop bon ça !), j'ai directement enregistré la voix dans l'oreillette du casque fermé = grain rock impossible à reproduire avec un statique ou même un dynamique de qualité. je me garderais pourtant bien d'en faire une généralité de cette technique. Et pas sûre, qu'on garde ça pour les prises déf.
[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 15:12:49 ]
CMC6
2703
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 12/04/2017 à 15:27:28
Citation de ZePot :
Je vois que tu as fais le choix SM7b + fethead
Sur cet aspect je te rejoints. c'est un choix technique pour ma part, j'ai besoins ( dans le sens je vends mes prestations d'enregistrement) de faire des voix propres sans dépendre de l'acoustique car le plus souvent je travaille en mobile. En ce moment, j'investis plutôt dans du dynamique, je trouve que ça donne du caractère ( dans le sens que ça va ou je souhaites aller), moins de problèmes qu'un statique mal posé dans une acoustique inadaptée. Je souhaite malgré tout posséder une paire de Neumann car je fais de plus en plus d'acoustique. Mais ce n'est pas un besoin vocal.
ZePot
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 12/04/2017 à 16:22:10
x
Hors sujet :Citation de anathonh :Après c'est sûre que si t'enregistres à côté d'un marteau piqueur, je conseille pas l'emploi d'un Rode k2 ou d'un AKG 820 en omni.
Tu ne crois pas si bien dire... J'habite sur le port d'Ibiza, l'été c'est la techno à donf et l'hiver le marteau-piqueur
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 13/04/2017 à 11:00:46
Citation :
On nous ment ! On nous spolie !
Rroland www.studiolair.be
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 13/04/2017 à 12:22:00
les dynamic on pas le détail des statiques, mais pas besoin de claquer des somme folle, il y a des tres bon micro statiquea pris abordable de 200 a 300 qui ont un excellent son et font du son pro du du se electronic, akg.
- < Liste des sujets
- Charte