Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recording ampli et micros ruban ou pas ruban

• 13 réponses
  • 7 participants
  • 619 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Recording ampli et micros ruban ou pas ruban
Salut,
Voici donc ma problématique.
Je souhaite enregistrer ma guitare pour du metal.
Ma config est la suivante : Guitare Gibson lespaul+Ampli Laney TFX
pour la carte son Zoom R24
pour les micros Sennheiser e845S (très similaire à un sm57) et un perception 200 de chez A-Cagette (AKG):bravo:
je compte enregistrer mon bazar dans ma cabine : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros,p.101.html

Alors bon c'est pas du matos super haut de gamme mais j'espère arrive a voir quelque chose qui rend bien.
Je me demandait si investir dans un micro a ruban (budget + ou - 200e) avait un intérêt autre que celui du plaisir coupable de dilapider l'argent du ménage.
L'idée m'a chatouillée en regardant cette video de feu Richard Kaplandont j'appreciait et apprécie encore particulierement le travail (mais bon mon matériel est évidemment à des stratosphères du sien)
Merci par avance de vos avis

The way to succeed and the way to sucks eggs

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 00:51:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais, mais notre ami n'a que 200 euros max... Sinon effectivement dans ces prix là y a pas mal de belles références! ;)
12
pour des guitares métal, très sincèrement, à moins d'avoir une pièce d'enregistrement capable d'encaisser, je partirai sur un mooer Ge200

tu charges une bonne IR dedans et tu obtiendras un rendu bien plus utile qu'une prise ampli.

Et en plus, tu as l'avantage de l'enregistrement silencieux

Dans le doute, ferme-la.

13
@Jean Balsèque

Si on part vers là, une bonne DI qui part vers Guitar Rig ou quelques plugs Soundtoys et on est bon... Même pas besoin de hardware...

Pour l'avoir déjà testé sur un enregistrement de guitare dans une acoustique difficile avec un SM57 devant un ampli moyen, la prise DI + Guitar Rig + Soundtoys était infiniment meilleure que la prise de l'ampli...

Attention hein, je précise bien : devant un ampli moyen dans une acoustique difficile et des preamps moyens.
En home studio quoi...
14
@ Calagan : Tout a fait, l'avantage du pédalier mooer, c'est qu'il est utilisable en live, en répet et en séance de travail au quotidien sans ordinateur. Travailler son jeu avec le son qu'on utilise pour sa production est un plus non négligeable. Idem pour le Live

Pour le reste, une prise micro devant un ampli est une solution de choix pour l'enregistrement, malheureusement, nombreux sont les amateurs qui sous estiment ou ignorent l'impact de la pièce d'enregistrement.

C'est même paradoxal, parce que si vous placez un ampli (même moyen) dans une belle grande pièce de studio traitée, c'est HYPER SIMPLE d'obtenir un bon son.

En gros, vous placez le micro devant, on adapte un peu la position et bim, c'est plié. On ne se pose pas de question sur le micro, le préamp (ou alors de façon complètement esthétique et subjective) et avec une interface à 200 balles et un micro à 60, vous obtenez un truc solide.

Mais 99% des home studiste ne disposent pas de conditions acoustiques permettant d'avoir ce confort. Du coup, ils essaient de reproduire les techniques sans en avoir les conditions. C'est comme essayer de construire un gratte ciel sur une zone marécageuse. T'auras beau utiliser le même plan et les même matériaux que les autres, ca ne tiendra pas.

Bref, comme toujours, c'est l'ensemble de la chaine du son qui compte et les deux points les plus important en enregistrement, sont le musicien et son instrument et la pièce d'enregistrement

Si t'as ni l'un ni l'autre, tu pourras faire ce que tu veux, ca sera toujours bancal

SI t'as au moins le musicien et l'instrument correct, bah, les solutions numériques sont les plus adaptées pour combler l'absence d'une pièce traitée

C'est d'ailleurs vrai pour le chant, la basse, la batterie et à peu près tout ce qui nécessite un micro.

EDIT : en plus, même chez les pros qui ont des conditions d'enregistrement idéales, les solutions numériques sont de plus en plus prisées pour leur facilité et leur flexibilité lors de sessions espacée dan le temps et/ou dispatchées entre différents studio.

Dans le milieu du metal moderne, le Kemper, l'axe FX et le POD_HD ont relativement la côte
Le torpedo_Live également

Dans le doute, ferme-la.

[ Dernière édition du message le 10/06/2018 à 13:56:32 ]