Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recording ampli et micros ruban ou pas ruban

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 612 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Recording ampli et micros ruban ou pas ruban
Salut,
Voici donc ma problématique.
Je souhaite enregistrer ma guitare pour du metal.
Ma config est la suivante : Guitare Gibson lespaul+Ampli Laney TFX
pour la carte son Zoom R24
pour les micros Sennheiser e845S (très similaire à un sm57) et un perception 200 de chez A-Cagette (AKG):bravo:
je compte enregistrer mon bazar dans ma cabine : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.64851,cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros,p.101.html

Alors bon c'est pas du matos super haut de gamme mais j'espère arrive a voir quelque chose qui rend bien.
Je me demandait si investir dans un micro a ruban (budget + ou - 200e) avait un intérêt autre que celui du plaisir coupable de dilapider l'argent du ménage.
L'idée m'a chatouillée en regardant cette video de feu Richard Kaplandont j'appreciait et apprécie encore particulierement le travail (mais bon mon matériel est évidemment à des stratosphères du sien)
Merci par avance de vos avis

The way to succeed and the way to sucks eggs

[ Dernière édition du message le 06/06/2018 à 00:51:42 ]

2
Très honnêtement (et c'est que mon humble avis) je suis pas certain que ça t'amène un réel plus. T'aurais fait du jazz peut-être je te l'aurais conseillé, mais avec ce que tu as, bien placé tu pourras déjà faire de belles choses. Puis vaut mieux un bon micro (ou moyen micro) bien placé, que trois mal placé dont tu sauras pas quoi faire au mix.
3
Pour le metal, j'aime beaucoup les micros à ruban : ils rendent un son compact sans être teigneux. Cela complète utilement un SM57 (ou autre). Etant peu sensible, c'est le genre de micro qui peut encaisser de gros niveaux sonores. Je suis moins fan de ces micros sur des sons clean (sauf peut-être jazz).
4
Merci pour vos feedbacks les amis.
Je vais peut être couper la poire en deux et essayer de louer un micro de ce type histoire de tester avant achat...
The way to succeed and the way to sucks eggs
5
Par contre, quitte à en louer un, fous la sauce et tape direct dans du haut de gamme, évite totalement les micros ruban d'entrée/moyenne gamme : parfois en micros dynamiques et statiques pas chers on trouve du bon voire très bon, en rubans, que dalle c'est de la merde.
Et attention au niveau de sortie du micro, parfois plus faible qu'un micro dynamique, et qui conséquemment demandera un préampli conséquent derrière : sans dire que sans du Neve, SSL ou équivalent c'est perdu, y a un peu de ça quand même.
N'espère en aucun cas avoir un son correct avec un préampli de carte son, même RME ou Prism Sound.
6
+-200€
J utilise le SE X1R en Live, très solide. J ai une préférence pour le Cascade Fathead mais qui est un peu plus cher, mais :bave:. ILs ont les mêmes moteurs ( ou presque... ) un moteur au neodyum qui est puissant. ILs encaissent touts les deux beaucoup de dB, autour de 135 dB. un bon médium pour les deux micros. Pour la grille il y a deux approches differentes. Ce qui explique la différence sonore entre les deux.

pour palier au problème de faible signal ou d impédance il existe le fethead ou le cloud filter qui boost le signal et bloque le 48v qui pourrait détruire le micro. ca coute dans les 70 € mais fait éviter l achat d un préamplificateur plus conséquent. On peut bien sur les utiliser sans, mais il faudra pousser le préamplificateur très loin.

Louer c est plutôt rare que l on en trouve en location du faite de la fragilité.
7
Oui j'ai effectivement fait quelques recherches et y'a pas grand chose en loc.
D'après les commentaires d'acheteurs sur Thomann, il y a des gens relativement satisfaits des micros rubans a environs 200e ...donc j'ai encore du coup du mal à me faire mon opinion.
D'un autre côté, je ne sais pas si le troisième micro fera vraiment une si grande différence et en même temps ça peut être relativement interressant d'expérimenter avec.
Bon je crois qu'il est urgent d'attendre....sans doute une bonne occase
The way to succeed and the way to sucks eggs
8
Citation :
J utilise le SE X1R en Live, très solide. J ai une préférence pour le Cascade Fathead mais qui est un peu plus cher, mais :bave:

n'ayant jamais utilisé ces micros, j'ai pas d'avis évidemment, mais par ex l'Oktava à rubans est une totale catastrophe, ce qui est assez zarbi si on considère que leurs micros statiques sont à l'inverse assez excellents en regard du prix.
Les tbone à ruban(s) sont encore pire, franchement j'ai eu l'impression d'utiliser un micro de talkie walkie.
9
comme d habitude, pour un ruban, la différence se fait au niveau de la grille et de la mécanique du micro. Le Ml 52 d oktava a une résonance qui peut être enlever grâce á quelques modification. Le transfo n est pas très bon et peut être changé.
https://tapeop.com/tutorials/44/oktava-mic-mod/
Pour les micros ruban chinois, je conseille la lecture de michael jolly.
http://recordinghacks.com/2008/11/01/chinese-ribbon-microphone-designs/

10
Pour l'enregistrement d'un voix féminine, j'ai pu louer quelques jours un Audio Technica AT 4080.
C'est un micro à ruban actif (alimenté par 48v donc) doté d'une technologie nouvelle qui semble le distinguer des micros à ruban classiques (notamment concernant la durée de vie, puisque le micro est garanti à vie).

Après lui avoir expliqué ce que je recherchais, le vendeur de Music Action (à Toulouse) me conseillait ce micro et ne tarissait pas d'éloge sur lui. Je n'avais jamais essayé un micro à ruban et je cherchais de toutes façon un micro pour enregistrer la voix de ma compagne (avec qui je joue dans un projet qui tourne).
L'idée était d'envoyer la voix d'un morceau sur lequel on bosse pour un label à l'étranger.

Après quelques minutes d'essai, moi et ma compagne on a halluciné sur le rendu (dans un espace dont l'acoustique n'a pas encore été vraiment traitée) : un rendu très clair, très propre, très précis, presque sans l'ambiance de la pièce, très doux mais absolument pas vintage comme les Oktava (qui ont ce son doux tout simplement parce qu'après 15kHz il n'y a plus grand chose). La sensibilité du micro est vraiment énorme (le moindre déplacement du micro nous a permis de trouver une sonorité différente et de régler tel ou tel problème) mais en même temps nous n'avons eu presque aucun problème de sibilance (avec un filtre anti-pop fait main à partir de vieux collants), alors que le morceau pouvait poser quelques problèmes de ce côté là.
Au mixage, on a eu l'impression de pouvoir faire ce qu'on veut de l'enregistrement, c'était vraiment incroyable.
On a comparé avec les prises que l'on avait faites un an auparavant dans un studio pro toulousain, devant un micro à 10 000€ branché à un compresseur et à un preamp du même acabit, et franchement le rendu était comparable en termes de qualité (évidemment pas en termes de sonorité : l'AT4080 a un son bien à lui - et puis notre preamp est un simple preamp de carte son, la Focusrite Clarett, qu'on trouve propre mais franchement pas fabuleux).
Comparé aux essais qu'on a pu faire avec un M88 (dynamique) ou un sennheiser e865 (statique, mais destiné à la scène), c'est absolument incomparable. Nous n'avions pas de statique large membrane auquel le comparer.
Du coup, on va acheter ce micro.

Bref, pour une guitare métal je ne sais pas trop, mais si tu as 800€ à claquer dans un micro à ruban qui sonne pro, avec une personnalité qu'on pourrait qualifier de douce, précise dans les aigus et très définie sans être agressive, je ne saurais trop te conseiller ce micro assez méconnu (je n'en avais jamais entendu parler auparavant).