Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs micros PodCast

• 45 réponses
  • 13 participants
  • 1 806 vues
  • 78 followers
70 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 12/05/21
1 Posté le le 27/04/2021 à 17:03 Sondage Clos
Les meilleurs micros podcast de la communauté
  • 1 Shure SM7B (33 - 47%)
  • 2 Electro-Voice RE-20 (10 - 14%)
  • 3 Schoeps CMH 64 (7 - 10%)
  • 4 Røde Procaster (5 - 7%)
  • 5 Audio Technica BP40 (3 - 4%)
  • 6 The t-Bone MB 7 Beta (3 - 4%)
  • 7 Shure MV7 (3 - 4%)
  • 8 Neumann BCM705 (2 - 3%)
  • 9 Heil Sound PR30 (1 - 1%)
  • 10 Heil Sound PR40 (1 - 1%)
  • 11 Røde Podmic (1 - 1%)
  • 12 Beyerdynamic M 99 (1 - 1%)
Sondage réalisé du 27/04/2021 au 12/05/2021 - 70 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Les meilleurs micros PodCast
les-meilleurs-micros-podcast-3462.jpg
Les podcasts ont pris un essor assez considérable au fil de ces dernières années. Les fabricants ont profité de cet engouement nouveau pour sortir de plus en plus de références de micros dédiés à cet usage spécifique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi qui croyait que l'on parlait de l'utilisation de ces micros dans le cadre de podcasts....:facepalm:
Effectivement, si l'on intègre les utilisations live et studio, ça change pas mal la donne.

[ Dernière édition du message le 07/05/2021 à 23:54:30 ]

22
En réalité, je ne l'ai jamais utilisé, j'ai juste suivi la page d'un youtuber qui avait un son épatant avec micro et qui en parlait d'ailleurs dans sa vidéo. Perso, avec le chouintement de ma voix et les sibilantes que je dégage, je ne pense pas que ce serait un micro pour moi... :mrg:

23
Citation :
Perso, j'ai testé et revendu assez rapidement le SM7B que j'ai trouvé assez "fermé". Je mets des guillemets hein... En revanche j'ai vu un youtuber obtenir des résultats impressionnants avec un Oktava mk 012. Un chaleur, une présence, une ouverture épatante...

Ah merde, d'accord :mrg:
Je pense que ça dépend de la pièce, et du type de voix.
Je l'ai utilisé et j'avais l'impression de charcuter le son pour obtenir un truc potable, donc pu jamais en voix pour ma part :mrg:

RdjpR

24
Citation de rroland :
Les gens qui font des complexes m'emmerdent, à vrai dire.

Mouai... l'expérience ça invite à l'humilité en général, pas à des attaques ad hominem mal assumées...
Le pire étant que ton premier message ne dit rien d'autre que ce que sous-entend Monsieur Playmobil depuis le début, à savoir que tenter d'énoncer un meilleur quand le cadre d'utilisation influe autant sur les choix qui sont fait est impossible. Il se permettait d'ajouter, à raison, que les participants qui ont une expérience de ces micros dans ce contexte précis de la radio ne seraient probablement pas légion.
Tu t'es senti visé quand il a commencé à sous-entendre que c'était curieux de se sentir apte à répondre ici comme tu le faisais ? À raison peut-être, j'ai aussi été un peu choqué que tu n'aies pas encore une fois l'humilité d'admettre que répondre à la question posée était impossible dans l'absolu et pas forcément très intéressant non plus... Avoir testé du matériel durant des années (à intervalle donc), soit. Être en mesure d'en fournir une analyse comparative dans tous les cas de figure en revanche, t'es plus fort que la psycho-acoustique... j'ai aucun complexe à assumer que je me sens incapable d'énoncer un résultat ici (sinon une préférence personnelle qui changera probablement) alors que 3j par semaine depuis 1 an (quelques semaines ont sauté cela dit) j'ai des équipes (avec chacun son micro fétiche), des émissions différentes, que je me retrouve à mixer avec leurs micros en live ET pour une diffusion podcast donc je monitor les 2. Et je suis pas particulièrement humble pour autant...
Alors les gourous des forums à l'oreille d'or, très peu pour moi...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 08:02:28 ]

25
Je suis testeur pour un magazine audio belge, où je rédige depuis plus de 20 ans du matériel audio pro. J’ai bossé en radio, studio, sono, conférence, cinéma, et enseigne la régie « son », en plus de bosser en mastering, y compris le cutting vinyle.
Comme tous mes collègues, j’ai utilisé la plupart de ces micros plus d’une fois, dans de multiples usages, y compris la parole.
Quand il s’agit de test de nouveau matériel, ou jamais utilisé , ils sont au moins un mois à disposition, ce qui permet de se rendre compte en détail de ce qu’ils valent.
Alors, certes je ne prends pas la peine de faire un podcast pour chaque, mais une diffusion radio ou un podcast rendra la même chose, de même qu’un test en voix parlée.
J’ai mis et mettrai encore des tas d’extraits sonores à disposition sur AF et ailleurs.
Et effectivement, les interventions de Playmobil sont souvent un peu agressives. J’ignore si c’est volontaire ou s’il ne s’en rend pas compte.
Je préfère la bienveillance aux commentaires agressifs, mais chacun a le droit d’exprimer ce qu’il ressent, tant qu’il reste poli sur la forme (c’est le modo qui parle).
Je le répète : les gens qui font un complexe m’emmerdent.
Il n’est pas question de gourou ici, d’ailleurs je n’ai pas fait de compte-rendu autre que « chaque voix étant différente, il faut les tester : ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre ».
Mais je suppose que lorsque le garagiste sort sa trousse à outils, avant qu’il puisse les utiliser , tout le monde lui demande une vidéo où il montre qu’il les a déjà utilisés. Certains commentaires sont franchement pénibles, mais soit.

En radio (ce qui équivaut à un usage podcast), on prend généralement les quelques modèles à disposition et on les teste sur la voix des personnes qui les utilisent quotidiennement (c’est moins le cas pour les invités, par manque de temps).
Les modèles courants sur les radios belges (peu utilisés en podcast à cause du prix) sont les TLM102/TLM103/BCM705/RE20/SM7B. A mes débuts, c’étaient souvent les U87, et les KM84 du moins en radio publique (où les moyens financiers sont plus importants). Comme dit plus haut, le M99 peut être une alternative.
A ceux qui souhaitent acquérir un micro podcast, je recommande de tester les modèles disponibles avant de se décider, et de ne pas faire une fixation sur le prix : les modèles plus sensibles (genre TLM103) peuvent ne pas convenir si l’on ne dispose pas d’un local insonorisé ou si on possède une voix sifflante. Le SM7B est plus tolérant sur ce plan.
En dynamique, le Sontronics est une affaire, moins nasillard qu’un RE-20 mais qui joue dans la même division question qualité.

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 08:28:49 ]

26
Citation :
J’ai bossé en radio, studio, sono, conférence, cinéma, et enseigne la régie « son ».

Exactement le manque d'humilité que je mentionnais...
Dans le monde du cirque quand quelqu'un te dis "je jongle" ou "je fais de la corde lisse" ça sous-entends pas qu'il sait un peu jongler, ni même qu'il en a des compétences même éventuellement très avancées. Ça sous-entends "je suis en mesure de présenter un numéro de jonglage au niveau de ce milieu pro". Sinon on y amenuise, on dit "je jonglotte", "je fais un peu de jonglage pour m'amuser", "j'essaie le jonglage"... bref c'est un milieu humble le cirque.
Cette parabole pour expliquer que si je ne doutes absolument pas que tu aies une expérience approfondie dans certains domaines où je te lis ici, je me permet de douter que tu aies en même temps l'expérience professionnelle avancée d'un perchman, d'un ingé de tournage, d'un monteur son, mixeur de ciné, sonorisateur de musique, de spectacle vivant, de conférence, de grand salon événementiel ou défilé, de studio, de mastering, de radio...

Et non ici tu n'as pas fait qu'énoncer cette petite évidence que « chaque voix étant différente, il faut les tester : ce qui convient à l’un ne convient pas à l’autre ». Tu t'es surtout bien gardé de tempérer tes défenseurs en exprimant au passage clairement que ton expérience de ces micros ne permettait malgré tout pas d'en dire plus que cette évidence. Je crois que tu es loin de déprécier cette déférence que te témoignent certains et que tu sais l'entretenir d'où mon appellation de gourou des forums, que je maintiens aussi.

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 08:32:03 ]

27
Ce n’est pas de l’humilité, ni de la vantardise. C’est juste mon métier, et j’ai 58 ans, ce qui fait pas mal d’années d’expérience, dans quasi tous les domaines du son. Très peu en perchman, parce que cela m’a toujours emmerdé, mais j’en ai refait un peu durant le premier confinement (et je confirme : cela m’emmerde).
Par contre, radio, sono, théâtre, studio rec et mix, mastering, j’ai beaucoup d’expérience. C’est d’ailleurs pour cela que j’enseigne.
J’ai partagé assez d’extraits audio sur les forums AF que pour ne pas sentir autre chose que de la bêtise ou de la jalousie dans certains propos. Mais je l’ai écrit plus haut ce que certains en pensent, je m’en balec.

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 08:47:01 ]

28
Encore une fois ce n'est pas ton expertise dans certains domaines spécifiques de l'audio que je remets en cause ici. Plutôt la prétention d'une expertise qui dépasse ces domaines (ou je veux bien, par exemple, que tu me parles de l'utilisation du butyle sur un plateau de tournage, un perchman ou ingé de ce domaine me comprendra immédiatement... on peut aussi parler des nœuds d'accroches qui font le quotidien du spectacle vivant...). Tu parlais de garagiste, je t'y réponds la parabole du cordonnier ("Sutor, ne supra crepidam" traduit "Cordonnier, tiens t'en à la sandale").

Bonne journée, cher gourou, je ne m'attarderai pas plus, il est des combats que l'on gagne à ne pas mener.

29
On peut ne pas aimer la perche et savoir malgré tout utiliser le butyle :mrg:
30
Flou... L'utiliser pour ?

Et de noter que concernant l'éventuelle jalousie dont tu m'accuses à demi-mot, j'ai à peine plus de la moitié de ton âge et déjà oeuvré avec une part assez peu négligeable des plus grands artistes de mon domaine, pour certain en tournée et/ou dans une relation très impliquée dans la création. J'ai encore le temps de ne jamais tomber dans la jalousie...

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 09:28:48 ]