réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Coulisses du Studio Palace : une batterie enregistrée avec 40 micros
- 20 réponses
- 15 participants
- 1 364 vues
- 17 followers

Red Led
3323

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2025 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : Coulisses du Studio Palace : une batterie enregistrée avec 40 micros
Pendant deux jours, nous avons suivi l’enregistrement des drums de l’album de Laurent Mary au Studio Palace.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

FrTh
1528

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 20/09/2025 à 11:48:57
40 micros ! 30 de trop ?
C'est un peu comme l'ensemble du reportage, il faut savoir en prendre et en laisser.
Heureusement que les aspects "j'ai, donc je fais aussi des tests" et le fait de devoir s'associer avec d'autres studios, sont assumés. Idem sur les SM57 sous les toms : c'est tout ce qui restait. Là c'est la réalité d'une prise de son normale : faire avec ce que l'on a de disponible.
J'ai bien du mal avec les remarques pas pro du tout du début : tel micro est une tuerie, l'autre sonne à mort. C'est du vocabulaire d'amateur. Toujours au début : Rien ou presque sur les placements, angles et distances. La seconde partie, en cabine est nettement plus intéressante et précise sur ces points.
Content d'avoir vu un haut parleur NS 10 utilisé comme micro : je connaissais la méthode sans l'avoir jamais vue en pratique.
Dommage aussi de ne pas avoir un retour sur le placement des instruments dans l'espace (surtout un volume comme celui là). Les panneaux acoustiques : On devine "en creux" leur nécessité pour une prise de son plus propre, mais c'est tout (bon d'accord, ça n'était pas dans l'énoncé du sujet).
J'ai été très intéressé par les explications sur le kit de batterie "composite" et les raisons des choix, notamment de caisse claire, au moins aussi important qu'un choix de micros. L'aspect temporel qui permet ces choix (2 ou 5 jours, ça ne laisse pas les mêmes opportunités). Mais pu***n il fume dans le studio !!! Mon pied au cul et va dehors. Largement surpris par l'aspect assumé honnêtement du gars qui dit ne pas savoir accorder sa batterie (tout en sachant la régler en fonction d'un attendu). J'étais persuadé que c'était un pré-requis à ce niveau (j'ai fait enrager quelques batteurs amateurs avec ça).
Malgré les critiques, qui sont surtout des regrets de ne pas en apprendre plus, la visite, même virtuelle, d'un studio est toujours un moment privilégié.
C'est un peu comme l'ensemble du reportage, il faut savoir en prendre et en laisser.
Heureusement que les aspects "j'ai, donc je fais aussi des tests" et le fait de devoir s'associer avec d'autres studios, sont assumés. Idem sur les SM57 sous les toms : c'est tout ce qui restait. Là c'est la réalité d'une prise de son normale : faire avec ce que l'on a de disponible.
J'ai bien du mal avec les remarques pas pro du tout du début : tel micro est une tuerie, l'autre sonne à mort. C'est du vocabulaire d'amateur. Toujours au début : Rien ou presque sur les placements, angles et distances. La seconde partie, en cabine est nettement plus intéressante et précise sur ces points.
Content d'avoir vu un haut parleur NS 10 utilisé comme micro : je connaissais la méthode sans l'avoir jamais vue en pratique.
Dommage aussi de ne pas avoir un retour sur le placement des instruments dans l'espace (surtout un volume comme celui là). Les panneaux acoustiques : On devine "en creux" leur nécessité pour une prise de son plus propre, mais c'est tout (bon d'accord, ça n'était pas dans l'énoncé du sujet).
J'ai été très intéressé par les explications sur le kit de batterie "composite" et les raisons des choix, notamment de caisse claire, au moins aussi important qu'un choix de micros. L'aspect temporel qui permet ces choix (2 ou 5 jours, ça ne laisse pas les mêmes opportunités). Mais pu***n il fume dans le studio !!! Mon pied au cul et va dehors. Largement surpris par l'aspect assumé honnêtement du gars qui dit ne pas savoir accorder sa batterie (tout en sachant la régler en fonction d'un attendu). J'étais persuadé que c'était un pré-requis à ce niveau (j'ai fait enrager quelques batteurs amateurs avec ça).
Malgré les critiques, qui sont surtout des regrets de ne pas en apprendre plus, la visite, même virtuelle, d'un studio est toujours un moment privilégié.
4

FrTh
1528

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 20/09/2025 à 11:56:01
Citation de SmoothWax :
Intéressant le coup des PZM autour du kit
La marque réalistic, quand tu as connu la chaîne de magasin "cheap" qui vendait cette marque bas de gamme, c'est hallucinant dans un vrai studio. Ou alors je me trompe et quelqu'un peut me corriger ?
0

nii
2081

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 20/09/2025 à 14:10:22
Effectivement Realistic est une marque très cheap, mais cette référence a été utilisé par des ingénieurs renommés dans de beaux studios. Certains ont aussi customisé ces modèles. De souvenir, il me semble en avoir vu dernièrement lors de la création d’une banque de batterie de Toontrack. Je crois qu’ils ont utilisé cela dans la pièce en marbre du studio Hansa Studio. D’une manière générale ils sont utilisés en room mic. Les PZM font des merveilles dans cette utilisation (pas de réflexion ou filtre en peigne). On trouve quelques discussions sur Gearslutz…
2
[ Dernière édition du message le 20/09/2025 à 20:15:34 ]

FrTh
1528

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 20/09/2025 à 21:58:34
Effectivement après mon message précédent je suis simplement allé voir les avis sur AF, et lu quelques conseils de customisation, notamment les brancher en xlr. Du coup si j'en vois un je le regarderai d'une autre manière, moins méprisante certainement.
0

RdjpR
1756

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 21/09/2025 à 00:39:07
Le son est cool, on ne réfléchit plus de la même façon quand on est riche 
C’est un peu la démesure mais en vrai c’est rigolo.
C’est vrai que c’est un peu à l’image des templates de Daw et des chaines d’inserts que je vois passer
Mix bus mix bus batterie kick 1 parallèle 1,2 au carré, mix bus bus bus 2 rouge puissance quatre etcetc
Toujours trop

C’est un peu la démesure mais en vrai c’est rigolo.
C’est vrai que c’est un peu à l’image des templates de Daw et des chaines d’inserts que je vois passer

Mix bus mix bus batterie kick 1 parallèle 1,2 au carré, mix bus bus bus 2 rouge puissance quatre etcetc
Toujours trop

0
RdjpR

psycrow
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 22/09/2025 à 09:44:06
Citation de Peaveycroquette :
Chouette reportage.
regret, j'aurais bien aimé entendre les gryffons. Mais ce n'était pas le même ingénieur, trop compliqué j'imagine.
moi aussi je serai enthousiaste d'entendre et lire plus de retours sur cette marque

je vois qu'il y a un p'tit micro à ruban au catalogue, et à un prix plutôt doux je trouve
sinon pour revenir à la vidé, toujours intéressant ce genre de visite de studio pro, merci pour le partage^^
lors de la phase d'écoute, une petite photo d'insert qui recontextualise (emplacement/orientation) pourrait être sympa pour les plus néophytes je pense
0

nii
2081

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 22/09/2025 à 15:16:41
Citation de FrTh :
La voie de la sagesse je le regarderai d'une autre manière, moins méprisante certainement.

0

Eliot33
177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
18 Posté le 23/09/2025 à 11:42:31
Citation de FrTh :
40 micros ! 30 de trop ?
...J'ai bien du mal avec les remarques pas pro du tout du début : tel micro est une tuerie, l'autre sonne à mort. C'est du vocabulaire d'amateur. .
Je suis bien d'accord.
A part faire une sorte de performance d'installation, on se demande si le but n'est pas de sortir du matériel pour inventaire ou d'occuper le stagiaire de 3e.
1

Oghkhood
138

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 24/09/2025 à 13:16:26
Le Periscope, il sonne comme Bonzo dans When The Leavee Breaks je trouve
0

Ema
4443

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 24/09/2025 à 13:50:07
En plus crado et moins défini. Mais le caractère "Room" dans un espace vaste et haut de plafond de When The Leavee Breaks est bien là!
En plus crado et moins défini... Mais le caractère "Room" dans un espace vaste et haut de plafond de When The Leavee Breaks est bien là!
Citation de Oghkhood :
Le Periscope, il sonne comme Bonzo dans When The Leavee Breaks je trouve
En plus crado et moins défini... Mais le caractère "Room" dans un espace vaste et haut de plafond de When The Leavee Breaks est bien là!
0
- < Liste des sujets
- Charte