Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Et au fait : Windows XP est définitivement mort!

• 221 réponses
  • 51 participants
  • 18 184 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Et au fait : Windows XP est définitivement mort!
12 ans (!) après le lancement de son système d'exploitation, Microsoft arrête définitivement son support.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
151
Oui et non. Ce n'est pas exactement le meme OS, et il est toujours possible que MS fasse sauter le workaround.
sobotonoj> +1000
152
Non mais j'hallucine icon_facepalm.gif....150 post plus tard ce thread est encore vivant ?!:8O:, ya tant que ça à dire sur un OS en fin de vie ?
153
le logiciel pas grand chose a dire, Win7 est peut etre plus adapté a l'environnement materiel actuel (ce qui implique un changement + - imposé si on saute le pas), mais surtout probleme sur les logiciels perdus, implique eventuellement perte des samples liés a ces logiciels, perte des interfaces Pci avec les nouvelles cartes mere, implique perte de carte de sons. L'addition grimpe vite pour un benefice musical qui n'a rien de systématique, mais si tu as lu les 150 posts, c'est bien expliqué . . .
154
Je sais bien, je ne vais pas jouer les rabat joie, mais à ce compte autant parler de windows 98 tant qu'on y est, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas de l'ironie noir, mais il est vrai que l’obsolescence programmé de windows XP ne faisait aucun doute au moment ou il est sortie....non ?

ça ne devrait surprendre personne depuis belle lurette, a chaque fois qu'un nouveau processeur sort, ce n'est jamais le même support, jamais la même ram, jamais la même carte mère etc...il faut a chaque fois tout repenser, et ça touche les logiciels aussi...bref, on va pas refaire les 150 post, mais à mon avis, y avais pas à en faire tout un fromage sachant tout cela à l'avance, c'est un peu skizophrénique car on sait que ça doit forcément arriver....mais on se plain quand même lorsque ce jour tant redouter arrive ??!...ya un problème, faut être cohérent.

la fin de windows 7 et windows 8 arrivera aussi avec tout ce que cela implique comme renouvellement, ça aussi on le sait déjà....mais la aussi on fera 200 post la dessus ?!....bon....je m'exprime peut-être mal....
155
Bin ma fois je trouve que si tout ces posts permettent de creer de la solidarité et d'echanger quelques tuyaux avec ceux qui ne veulent pas suivre aveuglément le systeme mais qui desir juste conserver leur environnement Mao, c'est pas si inutile.

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 17:16:43 ]

156
C'est pas simplement une histoire d'obsolescence programmée. On ne dit rien de Linux, mais c'est la même chose. Idem pour OS X.
Le truc, c'est qu'il n'y a pas eu de successeur à XP pendant une période plus longue qu'à l'accoutumée. De fait, XP est resté comme un standard. Mais il y a pas mal de choses à l'intérieur qui devaient être changées afin d'améliorer la sécurité.
Est-ce que c'est de l'obsolescence programmée de dire que le logiciel n'est pas parfait et qu'il devra subir des révisions majeures ? Je ne pense pas. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'obsolescence programmée pour du logiciel. Pour du matériel, définitivement oui (il n'évolue quasiment pas en plus !).
157

+1 à Miles et Elka.

XP est sorti en 2001, il tourne encore correctement : on est loin de la définition d'obsolescence. et encore plus loin de la mort effective de cet OS !

158
intéressant, j'avais pas vu les choses sous cet angle
159
Citation de freestok :
bref, on va pas refaire les 150 post,

Probablement 400.000.000 d'utilisateurs xp. .. ça va faire un peu court 150 posts :oops2:
160
Concernant OSX, ce n'est pas comme XP, on ne peut pas vraiment dire que Tiger ressemble beaucoup à Mountain Lion, Je me demande même si un jour ils passeront à OS 11... Il font comme Ubuntu à donner des noms d'animaux à leurs milestone. C'est d'ailleurs marrant de remarquer que Windows n'avait pas rajouté de milestone depuis... Windows 3.1... (maintenant W8.1). Après, je pense qu'il ne faut pas passer de XP à 7 ou 8.1, à moins d'avoir changé de configuration. C'est un peu comme une voiture, il faut que le chassis, la motorisation et tout correspondent. Je ne me vois pas avec un Core i7 ultra puissant, 16 Go de ram et une CG de combat et un petit XP qui ne saurait pas l'exploiter correctement. (Par contre je ne mettrais pas un 8.1...).

Edit: Ah si, il y a eu Windows 98 SE...

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 22:19:24 ]

161
bin il se trouve que j'ai un core I7 2700K sous xp, bon pas 16 Go de ram . . . mais un ssd Samsung des plus rapide du marché qui compense un peu (en mode Ide désolé ;)), et bien ça permet de faire des choses étonnantes avec des logiciels etudié avec les configurations de l'epoque, notamment en matiere de polyphonies qui deviennent quasi infinie ce qui permet de gros sons en temps réel par superposition de layers et ou de timbre differents. Pareil pour l'attribution des effets. Et il y a de la place encore pour superposer les logiciels eux memes, ce avec une latence quasi nul compatible pour le jeu live.
J'oubliais car je sens qu'un post sur le sujet va arriver , j'attribue manuellement l'affinité des coeurs avec ça https://www.bill2-software.com/processmanager/download.shtml

[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 23:50:19 ]

162

Citation :

Après, je pense qu'il ne faut pas passer de XP à 7 ou 8.1, à moins d'avoir changé de configuration. C'est un peu comme une voiture, il faut que le chassis, la motorisation et tout correspondent.

mon vieux PC fonctionne mieux depuis mon passage sous win 8.1, avec juste une barette de mémoire en supplément.

163
Elka > Sachant qu'XP ne gère pas de manière optimalke les SSDs, c'est dommage.

Quant à OS X et XP, oui, la vraie comparaison est entre les révisions majeures de Windows et les "mineures" de OS X. C'est là l'équivalent (on peut se demander ce qu'a Apple dans la tête, leurs mineures sont en fait majeures, encore un coup de marketing pour avoir tout avec un X !)
164

XP ne gère pas de manière optimale les SSD, une quantité importante de ram, nombre de fonctionnalités de matériels avec pourtant des drivers sous xp n'offriront leur potentiel qu'avec un OS plus récent (par exemple le décodage HD de CG récentes), l'USB 3.0 n'est pas optimisé (même s'il fonctionne). Il en est ainsi pour toutes les technologies récentes et rétro compatibles: ça va fonctionner, mais pas de manière optimale. une 2CV avec un moteur de Porsche va rouler, mais ca ne sera pas un choix des plus judicieux. Après forcément si c'est pour faire tourner une Cubase SX2 avec des plugs de même génération, ca ne posera pas trop de problèmes... Après  c'est ton choix de fixer temporellement ta config, comme une machine. Si par contre tu as envie d'utiliser un Cubase 5/6/7 avec des plugs plutôt récents...

165
Citation :
Sachant qu'XP ne gère pas de manière optimale les SSDs, c'est dommage

Suis d 'accord mais j'essaye quand meme de limiter les dégats avec ça http://www.paragon-software.com/fr/home/partition-alignment/ et ça pour limiter les écritures https://www.elpamsoft.com/?p=SSD%20Tweaker_French

Pour repondre a Patachew sur l'utilisation, je joue essentiellement avec la qualité des samples plutot qu'avec les derniers scripts des petits genies de la programmation sous kontakt 5.Par exemple j'utilise encore des hammonds provenant de disquettes Akai avec une presence qui dechire difficile à retrouver maintenant.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 11:10:59 ]

166

" C'était mieux avant" mrgreen

Tu utilises pas gigasampler? C'est aussi de la bonne vieille banque bien variée, à l'époque on en trouvait des tonnes, et parfois certains plutôt bien foutus. Par contre à l'époque il fallait une bécane de course pour faire tourner GS, maintenant avec une configuration récente, ça doit être bien.

Après je conçoit très bien qu'on puisse percevoir son ordinateur comme un instrument, une machine ( offline, OS peu upgradé, ne bougeant pas trop que ce soit au niveau logiciel que matériel, stabilité quoi). C'est un peu dans le même délire qu'on cherche à mettre des adaptateurs usb/scsi pour les vieux expandeurs, on aime la machine comme elle est et on veut juste pouvoir interagir avec l'expandeur (vu que les ports SCSI ont tendance à disparaitre).

167
Allez je vais faire mon intello...
Ce qui suit n'est que mon opinion, faites en ce que bon vous semble
J'hésite à mettre des balises HS mais en fait non, voyez donc directement mes conclusion pour les plus pressés.

Ce qui gène finalement avec cette notion d'obsolescence programmée (des OS mais aussi des softs dont les anciennes version ne sont pas compatibles avec les nouveaux OS) c'est l'obligation de payer pour un droit d'utilisation qu'on a déjà payé. Je parle ici de OS "en boite" (full licence) et non de licence OS OEM vendue avec et attachée à un PC.

Quand vous achetez un Windows XP en 2004 et que en 2012 vous êtes obligés de repayer un nouveau OS (et son droit d'utilisation) à Windows c'est anormal.
Un possesseur de XP ayant une full licence d'usage valide devrait se voir porter gratuitement sous Windows 7 ou 8.
Pourquoi ?

Parceque quand vous achetez un droit d'utilisation d'un OS, rien n'indique dans le contrat que ce droit a une durée limitée dans le temps.
Or en pratique c'est ce qui se passe. Si vous achetez un PC aujourd'hui et voulez mettre dessus VOTRE vieux XP et ben il marchera pas.
Tous les nouveaux softs seront impossibles à faire tourner etc... etc.. donc en fait XP ne sera plus fonctionnel dans le contexte actuel, ce qui est un défaillance (ou un vice caché on peut voir ça comme ça) de l'éditeur car sa durée d'utilisation fonctionnelle est en pratique limitée.

Les éditeurs prétendre vendre un OS dans un contexte particulier, certes, mais si le contexte change au point qu'aucun matos ne peut faire tourner l'OS de manière durable, la responsabilité morale de l'éditeur est engagée. Son devoir d'éditeur est d'assurer le portage compatible de la licence d'utilisation qu'il a vendue.

Imaginez que l'encre des livres dans votre bibliotèque s'efface au bout de 10 ans, les rendant illisibles ?

Idem pour les softs: Exemple: le Mlan de Yamaha. Aujourd'hui quiconque a du matos Mlan doit utiliser XP (32 ou 64) ou W7 (32 seulement)
Yamaha n'avait pourtant jamais dit que son matos avait une durée d'utilisation pleinement fonctionnelle limitée dans le temps.

Conclusion: Il faut distinguer, chez les éditeurs, les mises à jours de portabilité avec les mises à jour de fonctionnalités.
Que les secondes soient payantes c'est normal.
Mais les premières devraient être imposées moralement à l'éditeur, et gratuites (sauf frais de cosmétique emballage etcc. mais pas les droits...). Après si en plus on veut upgrader pourquoi pas mais c'est payant alors.

Idem pour les droits acquis lors de l'achat d'une oeuvre musicale et sonore. Quand vous voulez acheter, par exemple, un CD d'Abey Road, on devrait vous reprendre votre vieux LP (qui inclut les droits déjà payés) et ne vous faire payer que la cosmétique et la fabrication du CD (et non les droits...)

Nous avons là des exemples de l'hypocrisie ambiante qui règne en matière de droits à la propriété intellectuelle. Le but étant bien entendu de vendre plusieurs fois la même chose, la même licence, le même droit..

Business is business.
Perso je sais que c'est condamnable mais si autant de gens piratent, c'est bien fait pour une telle industrie: Elle n'est pas respectée parceque elle ne respecte pas les fondamentaux:

1) Ce n'est pas le support qui fait l'oeuvre, ou le soft ou l'OS. C'est le contenu artistique ou intellectuel. Celui ci n'a pas de durée de vie.

2) Quiconque acquiert un soft ou un OS ou un album a le droit théorique de l'utiliser indéfiniment (ou bien éclairez ma lanterne) donc sa compatibilité dans le temps doit être garantie et assurée par l'éditeur..Ou bien sa portabilité vers de nouvelle versions/supports doit être prise en charge.

Nous payons plusieurs fois des choses que nous possédons déjà.:non:

Voila ce que cache la problématique posée par le sujet du post.

168

Citation :

Ce qui gêne finalement avec cette notion d'obsolescence programmée

c'est faux concernant XP qui date de 2011, qui marche encore, ça a déjà été expliqué.

hors sujet.

169
Citation de sobotonoj :
Citation :

Ce qui gêne finalement avec cette notion d'obsolescence programmée

c'est faux concernant XP qui date de 2011, qui marche encore, ça a déjà été expliqué.
hors sujet.

La question n'est pas de savoir s'il marche encore mais s'il est pleinement fonctionnel.
Demande donc à un SSD ? Et ce n'est qu'un exemple.

Edit: Et de toute façon cette question n'a pas à être débattue. Ce n'était que mon opinion, je l'ai dit en préambule.

[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 15:15:43 ]

170
Tu achètes une licence pour utiliser l'OS, soit. En revanche, qui paie les mises à jour, le support des nouveaux matériels... ?
Normalement, tu paies un support pour cela, et tu devrais donc payer chaque année les personnes qui développent le logiciel pour avoir droit aux mises à jour !

En fait, tu as de la chance, le support actuel est gratuit pour une version majeure donnée, et c'est ce que tu as acheté. Si tu veux une version plus performante, avec plus de choses, tu paies. C'est normal, il y a eu un développement supplémentaires pour de nouveaux besoins, des améliorations, un risque pris par l'entreprise, tout ça, tu le paies, c'est normal.
171
Citation de fivesstringer :

1) Ce n'est pas le support qui fait l'oeuvre, ou le soft ou l'OS. C'est le contenu artistique ou intellectuel. Celui ci n'a pas de durée de vie.

2) Quiconque acquiert un soft ou un OS ou un album a le droit théorique de l'utiliser indéfiniment (ou bien éclairez ma lanterne) donc sa compatibilité dans le temps doit être garantie et assurée par l'éditeur..Ou bien sa portabilité vers de nouvelle versions/supports doit être prise en charge.

Nous payons plusieurs fois des choses que nous possédons déjà.:non:

1) Un OS n'est pas une "œuvre artistique", c'est un outil, une interface permettant de communiquer avec un matériel donné. Le matériel évolue avec le temps, les OS évoluent également, soit en suivant le mouvement amorcé par le matériel, soit en l'anticipant. Inutile de faire l'autruche, c'est aussi une question de profits, Microsoft tire une partie non négligeable de ses revenus de la vente d'OS, c'est (en partie) son cœur de métier. Avec ton raisonnement, Microsoft aurait vendu ses premiers Windows, puis aurait ensuite fourni gratuitement les évolutions suivants à tous ses acheteurs. À la limite, peu importe que ta vision des choses soit juste ou non, c'est une situation qui est tout simplement impensable. Microsoft n'est ni une association d'utilité publique, ni une œuvre de bienfaisance. C'est une entreprise (une grosse entreprise) qui a des frais de personnels, de recherche, etc. Les employés de Microsoft apprécient eux aussi d'avoir un salaire à la fin du mois en rémunération de leur travail. Microsoft, quoi qu'on puisse en penser fonctionne aussi avec des êtres humains, même si ceux-ci sont dissimulés et oubliés derrière ce nom que tant de personnes se plaisent à détester.
Ensuite, bien sûr, il y a tout un système capitaliste et des actionnaires pour lesquels j'ai nettement moins de compassion et qui poussent à vendre le plus possible, à engranger le plus de bénéfices possibles, trop souvent de façon abusive.
Mais toujours est-il que les OS doivent évoluer, et que cela a forcément un coût. XP est sorti fin 2001 et a eu une durée de vie exceptionnelle pour un OS. Combien de versions de Linux ou de Mac OS sont sorties dans le même temps ?

2) Pour la musique et les films, OK, là je te suis. Avoir eu un film en VHS, puis devoir le racheter en DVD, puis en BluRay, puis en téléchargement, puis bientôt en 4K (etc.) au prix fort, c'est abusif. Mais personne n'est obligé d'acheter. Personnellement, je n'achète plus qu'exceptionnellement des films depuis que j'ai compris que la plupart de ceux que j'ai pu acheter trônent fièrement dans un placard après 1 ou 2 visionnages. Rares sont les films que je regarde vraiment régulièrement. Autrement dit (pour moi), acheter un film, c'est dépenser de l'argent pour une utilisation unique alors que je ne suis pas fortuné au point de foutre ainsi mon argent par les fenêtres, mais c'est aussi stocker des objets qui prennent de la place pour rien, objets qui finiront un jour ou l'autre comme polluants dans une décharge après avoir servi 2 heures.
Un peu pareil pour la musique, j'achète quelques albums, seulement ceux que j'ai envie d'écouter régulièrement. Mes achats coups de cœur sont rares. Et il y a les concerts.

En conclusion, je préfère largement mettre de l'argent dans un OS et des logiciels qui me serviront plusieurs heures par jour pendant plusieurs années. Ça pour moi, ça a un sens.
Mon ordinateur me sert pour la musique, la vidéo, le jeu, le boulot... où est le problème d'acheter un nouvel OS tous les 4 ou 5 ans ( un Windows sur 2 en gros) ? Où est l'arnaque ?

Je suis sur PC, et j'ai choisi Windows. Sur Mac, c'est un peu différent puisque l'OS est indissociable de la machine, et le fabricant est le même pour le matériel et le logiciel. La politique tarifaire d'Apple peut se permettre d'être différente. Quant à Linux, ce n'est pas ma tasse de thé, je n'ai rien contre, mais ça reste un marché de niche. Et pour mon utilisation, ça ne fait pas l'affaire. Un choix tout personnel.
172
Ah ! en effet pas mal !, donc entre le pack office 97 et 2003, tout allait bien, et puis ils se sont rendu compte que si ils en sortaient un nouveau chaque années....bien ça renfloue les caisse, pas vrai ?

et puis ils se sont dis; "bof....qui va acheter un pack de bureautique chaque années...humm, attendons plutôt 2007, et paf !, en 2007 ils nous pondent un pack office....2007...ouais...sauf que les consommateurs ne mordent pas à l'hameçon....alors ils nous sortent en 2010 une version avec le X ajouter aux extensions habituel...

....ce qui donne au lieu de DOC, un DOCX, et puis pareil pour XLS....XLSX etc...de plus pour mieux nous baiser la gueule et faire en sorte que l'on soit obligé de suivre l'évolution, un DOCX ne peut pas s'ouvrir avec un pack office 2003 ?!...ben voyons, et pour quel raison ?

Citation :
développement supplémentaires pour de nouveaux besoins, des améliorations,
:mdr: la fashion victime !

oui oui c'est vrai qu'il y a des besoins chaque années pour des fonctionnalités factices pour taper des lettres sous Word ! et surtout une refonte de l'interface complète et faire perdre tout repères aux utilisateurs et puis tant qu'a faire pour faire tourner les copains des plateforme e-learning qui vont dispenser et vendre une formation pour aider les utilisateurs perdus à passer le cap ou à mieux digéré la pillule , hein ?...c'est ça ta notion de nouveau besoin ?

ta pas l'impression que depuis qu'adobe, microsoft etc...et qui nous pondent chaque années une nouvelles version pour nous forcer la main avec des astuces d'éscroc en ne rendant pas compatible les nouveaux format et les anciens etc...ne nous prennent pas pour des cons des fois ?....ça ne t'as jamais effleurer l'esprit ?

alors ?, besoins réel d'évolution ou plutôt foutage de gueule déguisé pour se gavé les poches à notre détriment ?...mais tu crois au père noël ou quoi ?, comme si ils se souciaient de nos besoins...pfff, mort de rire ! :-D
173
Citation :
Tu achètes une licence pour utiliser l'OS, soit. En revanche, qui paie les mises à jour, le support des nouveaux matériels... ?
Normalement, tu paies un support pour cela, et tu devrais donc payer chaque année les personnes qui développent le logiciel pour avoir droit aux mises à jour !

A mon avis Non !! Ce n'est pas un leasing mais bien un achat de licence. Les MaJ étant requises pour pouvoir continuer d'utiliser l'OS, doivent être gratos.
En revanche il est vrai que certaines licences (dans le milieu pro souvent) sont sous la forme d'une "location longue durée". Par exemple dans ma boite on utilise Fluent, et ben on paie une redevance chaque année. Mais un particulier lui n'a pas ce genre de contrat: Il paie un OS ou un soft une fois pour toute.
Si MaJ il y a il faut distinguer deux cas:
- Celle qui fait progresser/moderniser le soft (payante c'est normal puisqu'on modifie la chose vendue)
- Celle qui lui permet de rester compatible avec l'environnement/le contexte et donc utilisable pleinement (devant être assurée par l'éditeur puisque on ne modifie en rien la fonctionnalité pour l'enduser, on lui permet juste de continuer d'exister..)

Citation :
Si tu veux une version plus performante, avec plus de choses, tu paies. C'est normal, il y a eu un développement supplémentaires pour de nouveaux besoins, des améliorations, un risque pris par l'entreprise, tout ça, tu le paies, c'est normal.

J'ai jamais dit le contraire, si il y a une version plus performante etc.. Mais si je veux juste continuer à utiliser ma version, je ne peux plus. En tout cas pas pleinement, à 100%, comme quand je l'ai achetée..
Et le fait que XP ne soit plus suivi par Windows signifie sa mort programmée, que ce soit maintenant ou en 2019 n'est qu'anecdotique, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit proprement inutilisable.
Pourtant rien dans le contrat d'achat d'un OS ne parle d'usure, de date de péremption, de limite d'utilisation dans le temps.

Une personne qui a déjà acheté XP a acheté Windows.
C'est anormal qu'elle doivent encore acheter Windows alors qu'elle là déjà.
Elle devrait pouvoir acheter pour une broutille une version "legacy" de W7 ou de 8.1, c'est à dire n'ajoutant aucune fonctionnalité ou performance à son Windows existant mais permettant seulement de la pérennité/compatibilité.
C'est en quelque sorte une obligation morale que devrait s'imposer chaque éditeur, pour respecter un produit vendu en pleine propriété (droit d'usage payé à 100% pour toujours)

Tu considères que chaque Windows est un nouveau produit. C'est faux. C'est le même produit (toujours un OS, toujours celui de Microsoft, toujours Windows) mais mis à jour.

Autre exemple: A la limite si on use un CD, et qu'il devient difficilement lisible, on devrait pouvoir se le faire remplacer par un neuf en ne payant que la boite et la fabrication du nouveau support, mais pas de nouveau les droits (ni d'auteur, ni du producteur etc...) car ils sont déjà notre propriété.

C'est loin d'être dans les mœurs mais pourtant c'est la loi: En acquérant une oeuvre ou un soft on acquiert le droit d'usage personnel mais à l'infini de cette oeuvre, ou de ce soft.
Et ce droit est en pratique bafoué dans le temps, sans que personne ne s'en offusque, tropuvant normal de repayer ce droit comme s'il était périssable.

174
@Grebz:

Je suis assez d'accord avec ton propos.
Le seul hic c'est que microsoft organise l'obsolescence de ses anciennes versions d'OS pour forcer les gens à payer un nouvelle version.

C'est un peu comme si VW vendait des voitures dont le calculateur se met à bugger de manière programmée à 10 ans+ 1 jour et qu'on était obligé de les envoyer à la casse à cause de ça.

Que Microsoft fasse payer chaque nouvel acquereur de Windows c'est normal, mais qu'il fasse payer deux ou trois fois le même acquereur (qui ne demande rien de plus que de prolonger son utilisation de Windows) c'est anormal

Et je pense qu'avec les nouveaux acquéreur (nouvelles générations + croissance démographique mondiale x accès aux nouvelles technologies) Microsoft aurait largement assez de chiffre d'affaire.

Donc c'est bien une escroquerie organisée.
175
Merci fivesstringer, je ne l'aurais pas dit mieux, on nous force la main, mais pas que pour Windows, tous les autres éditeurs de logiciels le font aujourd'hui, c'est cela qui est dramatique, microsoft à montré le chemin à tous les autres

que c'est il passé entre Photoshop 7 et la version CS ? des années !!, et ne la ramenez pas en me disant "ouais mais il y avait moins de monde"....blablabla, n'importe quoi, ça fourmillait déjà de millions d'infographistes de tout poils à travers le monde, c'est juste qu'Adobe s'est dit; "si microsoft se gave chaque années....pourquoi pas nous ?"

et hop !! des versions chaque années, c'est même pire en 2014, puisqu'avec ADOBE CC c'est de la location de licence au mois....scandaleux