réactions à la news [NAMM] La MMA a présenté le protocole HD
- 69 réponses
- 34 participants
- 7 601 vues
- 38 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2015 à 18:07:22[NAMM] La MMA a présenté le protocole HD
La MIDI Manufacturers Association a organisé au NAMM une discussion autour du protocole HD sur lequel elle travaille depuis plusieurs années.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 28/01/2015 à 19:55:49
oui enfin, le 14 bit j'ai jamais vu un contrôleur qui le faisait ! si, la BCR/BCF 2000 apparemment, mais j'ai jamais trouvé comment faire. et le Volt/octave...c'est pas fait pour les ordis
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 28/01/2015 à 21:05:33
voila une bonne nouvelle. Enfin et surtout compatibilité avec l'ancien. A voir a quel rythme cela sera adopté, mais, c'est vraiment une bonne nouvelle
nonobstant
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 28/01/2015 à 21:15:30
Citation de The.Tick :
Bonsoir,
Ce qui laisse reveur c'est le fait de faire transiter le protocole sur du réseau. Lorsqu'on voit que sur du Gigabit la latence est inférieure à 1ms.......... Réseau filaire ça va de soit, pour le WIFI ça sera plus haut.
Et qui dit réseau dit internet..........
A quand les cartes sons avec antenne et port RJ45 ???
Copperlan? https://copperlanphil.blogspot.fr/
https://soundcloud.com/user-968688628
Cosmox
2472
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 28/01/2015 à 21:31:55
Augmenter le nombre de piste midi possible.
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 28/01/2015 à 21:37:43
Citation de Los :
Et je re-rentre pour dire que de très loin, c'est la News la plus intéressante de ce NAMM à mon humble avis : pour une fois, il ne s'agit pas de faire du Revival des années 50-60-70-80 mais bien de préparer l'avenir. Ca manque un peu ce genre de vision à l'heure actuelle chez pas mal de constructeurs...
Ouais enfin bon, relativisons...y'avait quand mm de la marge de progression pour un protocole vieux de quoi ? 30, 40 ans ? C'est plus un rattrapage tardif qu'autre chose...mais bienvenu néanmoins.
Barry Centre (jeu de mots)
Los Teignos
9710
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 28/01/2015 à 22:17:40
Citation :
Ouais enfin bon, relativisons...y'avait quand mm de la marge de progression pour un protocole vieux de quoi ? 30, 40 ans ? C'est plus un rattrapage tardif qu'autre chose...mais bienvenu néanmoins.
Clair mais quand on voit que les nouveautés du NAMM, c'est de l'ARP Odyssey et du Prophet, on se dit que la révision de cette norme est presque révolutionnaire tant elle semble se faire à rebours de ce qui marche en ce moment. Ce que j'espère notamment, au delà des instruments, c'est un normage des traitements et effets qui fait que les paramètres d'un EQ A par exemple pourraient être interprétées par un EQ B. Mine de rien, ça changerait pas mal de choses dans nos séquenceurs. Et comme il est visiblement évoqué que tous les contrôleurs agiront à l'échelle de la note comme dans le VST Expression de Steinberg, ça promettrait bien des délires.
Si par ailleurs la liste des instruments GM est revue pour incorporer tout ce qui manque (non seulement les instruments qui manquent mais aussi toutes les articulations de ces derniers), ça devrait bouleverser pas mal la donne sur les programmations virtuelles et la façon dont les scripts fonctionnent.
J'espère aussi qu'il sera possible depuis le fichier MIDI d'affecter des labels, pour que n'importe quel clavier de contrôle puisse lire le nom d'un presets et de chacun des ses paramètres, plus une éventuelle doc, façon IDtag dans les MP3.
J'espère encore qu'il y aura des possibilités riches en terme de modulations : je veux que la vélocité de ma note C1 soit pilote le volume de l'octave 4 par exemple.
Enfin, dans ce contexte, si j'osais, je prierais pour que le MIDI devienne un peu plus qu'une norme descriptive et tende vers un vrai langage, avec possibilités de faire des fonctions, notamment. Reste à savoir s'il y a dans la MMA des gens aussi inspirés et ouverts que dans le W3C...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 22:21:26 ]
Barry Centre
4241
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 28/01/2015 à 23:02:07
Citation de Los :
Enfin, dans ce contexte, si j'osais, je prierais pour que le MIDI devienne un peu plus qu'une norme descriptive et tende vers un vrai langage, avec possibilités de faire des fonctions, notamment. Reste à savoir s'il y a dans la MMA des gens aussi inspirés et ouverts que dans le W3C...
Ah ben là on ouvrirait un peu la boîte de Pandore et on verserait vite dans l'usine à gaz, mais pour ceux qui touchent, ça pourrait carrément permettre de se mitonner des effets maisons complètement inédits !
Barry Centre (jeu de mots)
kosmix
46342
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 29/01/2015 à 00:30:37
Je suis entièrement d'accord avec Los Teignos : après 30 ans de bons et loyaux services la norme MIDI est à bout de souffle alors s'il faut la "rénover", la "compléter", l'"upgrader" autant voir les choses en grand.
Il faut une véritable révolution, pas une simple évolution. En 1984 le MIDI était une révolution tout comme le PC l'a été par la suite et le téléphone portable et Internet : c'est une histoire de compatibilité. L'idée c'est que la communication soit non seulement possible mais performante et ouverte à tous les possibles.
Ce qu'il faut c'est sur une normalisation à grande échelle pour la communication du matos électronique. Au-delà du nombre d'appareils, de canaux, de la taille du flux des données et de la latence émission/réception ce qu'il faut c'est un système ouvert qui pourra se développer et créer ses propres codes/commandes/instructions. Dans les années 80 c'était déjà possible avec les sysex mais leur utilisation aujourd'hui "bouchonne" dans les tuyaux du MIDI tellement les machines ont une masse de données à communiquer.
Alors allez-y les gars, faites-vous plaisir et voyez grand
Il faut une véritable révolution, pas une simple évolution. En 1984 le MIDI était une révolution tout comme le PC l'a été par la suite et le téléphone portable et Internet : c'est une histoire de compatibilité. L'idée c'est que la communication soit non seulement possible mais performante et ouverte à tous les possibles.
Ce qu'il faut c'est sur une normalisation à grande échelle pour la communication du matos électronique. Au-delà du nombre d'appareils, de canaux, de la taille du flux des données et de la latence émission/réception ce qu'il faut c'est un système ouvert qui pourra se développer et créer ses propres codes/commandes/instructions. Dans les années 80 c'était déjà possible avec les sysex mais leur utilisation aujourd'hui "bouchonne" dans les tuyaux du MIDI tellement les machines ont une masse de données à communiquer.
Alors allez-y les gars, faites-vous plaisir et voyez grand
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
lolsdaka
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 29/01/2015 à 00:44:03
apparement déjà un premier produit qui utilise le Midi HD :
https://www.bome.com/products/bomebox
https://www.bome.com/products/bomebox
- < Liste des sujets
- Charte