Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 401 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1391
Bon après une bataille acharnée contre la machine (et téléchargement d'un décodeur moin capricieux) j'ai finalement pu écouter ton mix Rouxxx, et je crois avoir trouver la raison de mes problèmes, à savoir qu'à la lecture, le son saute à plusieurs reprise vers 1'50 ce qui grosso modo devrai correspondre aux fameux 37%, là encor je ne sait pas si ca le fait juste chez moi ou si c'est un problème à l'export du mix. :noidea:

Mon avis:
-j'aime bien le coté incisif du beat, je crois d'ailleur que ton mix est le plus dynamique, c'est plutôt agréable.
-je trouve les voix un chouille sous mixée globalement
-par contre j'aime pas du tout la réverbe sur la piste de percus,, qui en plus crée (enfin je présume que c'est ca), un truc désagréable, genre déphasage, dans le bas du spectre, et je parle pas d'analyseur mais bien à l'écoute.
Sinon je trouve ca bien équilibré et percutant, même si peut être un poil trop propre, il y a moin ce côté granuleux et volontairement (j'imagine) chargé.

Edit:
j'ai oublié la grate podée qui me semble un peu trop étoufée, elle mériterait à mon avis d'être plus présente afin de mieux/plus participer au changement d'intensité du morceau quand elle intervient.
1392
Salut à tous,

je suis tombé sur ce fil hier et je me suis dit hop :clin:

voici donc le fruit de 2 heures de mix. je n'ai pas eu le temps de faire de l'automation, c'est donc un mix statique. et puis il y aurait encore des petites choses à affiner... :oops:

http://www.megaupload.com/?d=UX9XU7AW

Je m'en vais de ce pas télécharger vos mixs :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1393
Re salut !

bon, j'ai écouté tous les mixs que j'ai pu récupérer. pardon à ceux que j'aurais oublié :oops:

pour les remarques, elles sont à prendre avec les précautions d'usage: ce n'est que mon humble avis :clin:

-> Conrad, la basse est un peu trop baveuse à mon goût. au niveau des équilibres, il y a un peut-être un peu trop de tout en même temps. sinon, pas mal !

-> Docks, j' adore ton travail sur les voix sur l'intro. cependant, une fois le beat parti, je trouve les voix trop dispersées. ça donne par moments un côté harmonies vocales Corse :8O: cela dit c'est franchement pas loin ! par contre j'ai plus de mal avec le traitement du beat. on a perdu l'impact et le côté sec et rentre-dedans qui va avec. perso, je trouve la gratte électrique trop stridente... sinon, j'aime bien l'esprit "lounge" qui s'en dégage !

-> Rouxx, j'aime beaucoup l'esprit qui se dégage de ton mix. bien compact, voix bien en avant. seul petit bémol, peut-être un peu trop compact ? presque étouffé sur le beat ? cela dit cela contribu aussi à l'ambiance très 70's qui se dégage de ton mix :bravo:

bon tout ça me fait réaliser que j'ai quelques critiques à faire rétrospectivement à mon mix : j'ai pas respecté les consignes pour la voix élément central du mix. :oops: pourant elle aurait grave la place...

du coup mon beat prend sans doute trop de place et est ptet un peu trop agressif. et puis je pourrais travailler un peu plus finement les pan et traitement des choeurs. mais c'est surtout le manque d'automation qui me gène le plus, manque de respiration.

en espérant recevoir vos critiques constructives :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1394

Citation : en espérant recevoir vos critiques constructives



Moi aussi :(((
1395
Pardon yoons, encore 12 minutes de téléchargement et je complète mes avis !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1396
J'ai écouté, mais je ne suis pas chez moi pour le moment.
je posterai un message lundi :coucou:
...
1397
Yes! :bravo:
Moi aussi je vais essayer de poster ce soir mais je suis bien occupé et ce sera pas mieux pour la semaine qui vient, donc pas d'inquiétude si je ne donne pas mon avis pour tous les mixs, je compléterai dans la semaine.
1398
Ça y est... fini de télécharger.

-> yoons, je trouve la voix trop en avant, le beat n'étant pas assez percussif à mon gout. la CC en particulier, trop fine par rapport au kick. kick qui manque un peu de définition. pour chipoter, la voix ptet un peu trop propre et la guitare éléctrique trop forte. (je trouve qu'elle détourne trop l'attention du chant). sinon, pas mal.

au fait Youtou, bon morceau, ça fait du bien de mixer un truc comme ça. ça nettoie les oreilles :bravo:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1399
Merci pour l'avis.
Je vais me tenter une 2ème version quand j'aurais eu plus d'avis. :bravo:
1400

Citation : au fait Youtou, bon morceau, ça fait du bien de mixer un truc comme ça. ça nettoie les oreilles



Merci et content que ça plaise.
:boire:
Là j'ai pas le temps d'ecouter les mixs, je le fais dès que possible.