Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 163 214 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1441
1442
Salut tout le monde, j'arrive dans ce topic en milieu de chemin, je suis un peu perdu dans toutes ces pages, quelqu'un pourrait me redonner les liens des differents morceaux en pistes separées svp. (ces sites de telechargement marchent sur mac?)
1443
Sorry pour mes avis bien tardifs sur les dernieres versions postées du mix de Arene de oufs.
Mieux vaut tard que jamais, donc voilà :

FuckWolf : Ca sonne bien, avec un bon équilibre beat/mélodie.
Par contre c'est un peu sourd : le mix présente plus de basses et basmediums que d'aigus. Sur un petit systeme d'ecoute ça pourrait poser souci.
Ha, tiens, à la réécoute, je me rends compte que la voix lead des couplets est parfois sous mixée.
Quelques interférences entre diverses fréquences dans les mediums : je sais pas si c'est une volonté de ta part ou un oubli. Perso j'accroche pas, mais ça peut se tenir, en ce sens qu'un certain bordel dans les mediums donne de l'agressivité.

Rouxxx : je trouve les beats trop compressés. Ils ont de la pêche, mais manquent d'air. Tiens, il me semble que t'as utilisé un EQ en side chain avec la compression. Par contre les percus semblent être passées par pertes et profits.
Excellent équilibre voix/choeurs, avec des reverbs pas mal dessus. Ptet un peu trop d'ailleurs, sur le lead du moins.
La gratte podée est par contre sur mixée, et ne s'integre absolument pas avec le reste de l'instru.

Docks : Hormis la version de Undo, c'est celle ci que je prefere, et pour cause : elle ressemble pas mal à ma propre version finale du mix.
Pti bémol là aussi pour la gratte podée, qui tombe comme un cheveu dans la soupe.
Sinon, tutti va bene : bon équilibre beat/instru, bonne mise en avant du chant grâce à des fréquences dégagées ailleurs (du coup ça sonne bien naturel).

J'espere avoir oublié personne, et je précise juste que j'ai pas écouté ça sur mes enceintes monitoring, mais dans un studio équipé de grosses Mackie, dont je trouve les basses trop présentes.

Sinon, le gros interet de ce thread est la confrontation de visions differentes d'un même mix par la communauté afienne. Là je constate que sur ce dernier morceau, y a eu beaucoup de participants, mais beaucoup moins d'avis postés.
Il est par exemple particulierement interssant de voir que le mix de Undo a été soit apprécié soit détesté : ça montre qu'y a pas qu'un seul chemin pour arriver à Rome. Sans avis postés (et là même pas besoin de participier au mixage!), ce thread n'a pour moi que peu d'intéret.
je veux dire qu'à titre perso, mixer représente mon travail profesionnel, mais que je continue à apprendre grâce à ce thread, mêm si tous les partcipants ne sont pas des "pros" (au sens administratif du terme)
1444
Désolé, je n'ai effectivement eu le temps ni de faire une v.2 ni de donner mon avis, mais je n'ai pas eu une minute à moi depuis un moment et ça va continuer comme ça encore une ou 2 semaines.
Si c'est toujours d'actualité je reviendrais poster mes impressions et un nouveau mix de "Arène de Ouf".
1445
Allez hop:
http://www.megaupload.com/?d=5TJE3AUF
alors j'ai pas pris le temps de faire les automations, donc des fois y'a des volumes que je changerais en prenant le temps (la guitoune a la fin notamment). Dans le meme ordre d'idée, j'ai pas réarranger, y'a des endroit ou j'aurait bien coupé dans la rythmique. Et puis j'ai pas gerer la fin. Nref, un mix baclé, juste pour s'essayer sur un genre que je maitrise pas bien du tout...

ah oui, j'ai mis du mp3 pour vous faire raler. mais j'ai pas compressé le mastaire.
1446
Que fait on par ici ?
j'aimerai bien en faire parti.
La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable
1447
Que fait on par ici ?
j'aimerai bien en faire parti.
La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable
1448
Alors ici le but est de proposer un projet en ppp, afin que chacun puisse avoir l'occasion de mixer celui ci, ce qui permet à toutes personnes de d'acquérir de l'expérience. Une fois le projet mixé, il est rendu public ici (via megaupload), chacun doit ensuite commenté (techniquement de préférence) le mix de chacun ce qui permet au final de prendre en compte ses erreurs (très difficile de remarquer ses erreurs tout seul!), voilà en quelques mots le but de ce topique.
pour en faire parti, dépose un cv ici !

Insérer une signature.

1449
Help, j'arrive pas a ouvrir ce que j'ai telechergé via megaupload, j'obtiens un format .rar , c'est quoi ca? ca se lit sur mac?
1450
Le .rar c'est un format d'archive il faut décompresser le rar pour avoir les fichiers

Ca existe winrar sur mac ?

La solution est peut etre ici :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3901491-dezipper-sous-mac