Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 759 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1481
(Fockwulf, ton lien n'est plus dispo)
1482
Je viens de remettre le lien. ça marche chez moi.

au cas où:

Songbox inaudible par FockWulf v0

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1483
Salut à tous,

j'ai écouté rapidement les mixs déjà déposés de inaudible de Songbox.

Bon, faut avouer que même si au niveau artistique ya des trucs intéressants, le projet de Songbox souffre du manque d'expérince de ses musiciens. le rythme fluctuant du batteur en particulier. et puis les prises sont visiblement faites avec les moyens modestes du bord. il me semble que le point le plus important était de venir consolider le tout et venir ajouter un peu de textures. de même, éradiquer le clic sur les pistes de batterie au début en particulier fait partie du travail de base de tout mixeur... enfin, il n'est pourtant plus si compliqué de venir quantizer de l'audio de nos jours. d'autant que le tempo vers 160bpm n'était pas trop compliqué à trouver avec le clic au début du morceau :clin:

enfin, Songbox, n'aurais-tu pas inversé les appellations des 2 pistes de caisse claire ? et malgré tes remarques, je me suis permis de jouer avec la phase des deux pistes de CC.

quant à vos mixs, voici mes remarques à prendre avec des pincettes:

outboard, je n'ai pas écouté ta version masterisée. pas de travail sur le rythme, mais bonne gestion des bruits ambiants. je trouve que les guitares sont un peu trop fines et manquent de corps. j'ai aussi un peu de mal avec le Kick qui sonne "carton" et basse trop grave pas assez présente dans le médium. je trouve que la caisse claire manque d'impact, sans doute trop de CC dessus. tout se passe comme si il y avait un gros creux dans le médium...

SeaEagle tu as oublié les bruits de clic. pas de travail sur la rythmique non plus. perso, il me manque le couple Kick/basse que je trouve sous-mixé et peut-être un peu sourd. je ne sais pas ce que tu as mis sur la cloche, mais déjà que c'est le bordel, ça n'arrange pas les choses. je ne suis pas sûr de vraiment aimer le phaser sur les guitares, ça donne un côté mp3 mal encodé. Cela dit, cela donne un joli espace à tes grattes. sinon ça sonne pas mal bien qu'un peu trop médium.

Songbox, tu as oublié le clic et le traitement rythmique. je trouve qu'il y a trop de frot frot sur les guitares. Le kick mériterait un petit coup de boost, il manque d'ampleur et d'attaque. D'une manière générale, je trouve ton mix trop brut, trop près des prises qui restent un peu froides, en particulier sur les guitares. à part ça, c'est cohérent et équilibré. des 3 mixs que j'ai écoutés, c'est le tien que je préfère (après le mien)

voilà, ce n'est que mon avis forcément subjectif !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1484
Fockwulf, peux tu aussi commenter mon mix stp, ca m'aiderait vraiment (pour le lien regarde quelques messages plus haut)
1485
Pardon sthamouhaktuparles, megaupload semble avoir quelques problèmes, j'ai peut-être atteint les limites de download pour aujourd'hui.

promis, dès que je réussis à le télécharger, je te laisse mon avis.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1486
Pareil pour moi, il n'y que ton mix que je n'arrive pas à telecherger, ils me dise que je suis en train de telecharger un autres fichier en meme temps, pourtant non...
essais de le réuploder.
:??:

Insérer une signature.

1487
Voila un autre lien si jamais ca marche pas

http://www.megaupload.com/?d=5OG6T87W
1488
Bonsoir à tous,

je trouve dommage que personne n'ait déposé d'avis sur les mixs déposés. Que ces commentaires soient de pros ou de débutants, cassants ou bien constructifs, destructeurs ou bien dithyrambiques, ils sont toujours les bienvenus et permettent de nous faire tous progresser.

perso, j'ai dans un cadre pro (c'est à dire contre rémunération exigences précises et deadlines) déjà pas mal d'autres projets. Je ne viens donc ici que pour le plaisir de partager et d'apprendre avec les autres. Je trouve cela enrichissant. Tous les avis sont les bienvenus, la musique étant un domaine particulièrement subjectif.

c'est dommage qu'aucun des participants à ce forum ayant posté des mixs jusqu'ici n'aient pris le temps de commenter leurs prédécesseurs. Et puis les lecteurs de ce forum ont tout autant de légitimité à critiquer les mixs déposés. C'est bien le principe d'un forum, non ?

:??:

le tout sans agressivité, c'est juste dommage, ce thread perd tout son intérêt...

sthamouhaktuparles, toujours le même problème avec ton fichier...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1489
Tu as entièrement raison, je vais essayer de poster mes avis, mais ce ne sera pas avec mes enceintes de monitoring car je n'ai pas eut le temps d'aller écouter ça dans mon home studio aujourd'hui.
c'est vrais que si tout le monde le ferait, ce serai bien mieux.
bon allez je vais m'y mettre

Insérer une signature.

1490
SaeEagle:

alors des la premiere ecoute, la guitare d'intro me parait un "numerique", tu aurais au moins pu essayer de l'enlever pour le debut (automation).
ensuite les guitare sonne bien mais avant cela il y as un mechant effet de delay sur la batterie (et legerement sur les guitares), alors deja que c'est le bazar tu ne met pas de l'ordre !
en plus de cela le delay m'as l'air pas tres bien regler, tu aurait pu le reglé en rythme (par example en une fois par mesure),
donc pas mal de bordel,
je te propose pour commencer de jouer uniquement avec les eq, le volume et le pan (eventuellement avec de la reverb mais ça ne veux pas dire d'en mettre à chaque piste à moins que tu dose cela de façon quasi inaudible).
voilà sinon frequenciellement ça m'a l'air de tenir la route mais etant donner que le but de cette partie est de faire de la place dans les frequences c'est dommage de tout gacher en mettant des delay pas top de partout !
voilà, si sur le son des pistes:
la cc est pas mal mais manque un peu de corp (un peu de 200-300hz),
la gc est inaudible (ah!),
par contre j'aime les voix, elles sont lointaine mais je trouve ça pas mal !
la basse manque un peu de basse,
sinon les guitare sont pas mal.
en resumé pour la prochaine fois fait un mix uniquement avec des eq (volume et pan bien sur!).

Insérer une signature.