Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 795 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1511

Citation : Nan mais y en a qui se foulent pas quand même.


en meme temps commencer a replacer des pieds de grosse caisse sur un projet qu'on se fait pour la plaisir, bon ;)
moi c'est pareil, je vais pas dans les automations, je sais combien de temps je suis capable d'y passer et j'en aurais jamais le loisir sur un projet comme ça.
1512

Citation : en meme temps commencer a replacer des pieds de grosse caisse sur un projet qu'on se fait pour la plaisir,



ca va assez vite c'est juste un plugin
tu charge ta grosse caisse et elle joue sur la totalité du track

mais finalement je l'ai pas changé j'ai juste pitché de quelques demi-ton en dessous

une grosse caisse sa s'accorde suivant la tonalité de ton morceau c'est comme une voie, un instrument (une CC d'ailleur aussi)

je suis pas batteur donc je sais pas comment on sy prends pour accorder sa GC mais ya + d'info ici

Citation : https://www.latoiledesbatteurs.com/accordage/accordageGC.htm

1513

Citation : ca va assez vite c'est juste un plugin
tu charge ta grosse caisse et elle joue sur la totalité du track


je ne voulais pas parler du son, mais du placement rythmique. meme en remplaçant par un trig, tu peux pas replacer tes notes aussi facilement que ça, surtout a cause de la repisse de la grosse caisse dans les autres micros. si tu bouges ta grosse caisse, faut bouger ou gater la repisse, sinon, tu te retrouves avec un sacré bordel.
1514

Citation : tu peux pas replacer tes notes aussi facilement que ça, surtout a cause de la repisse de la grosse caisse dans les autres micros



c'est pour ca que je l'ai pas remplacer mais juste pitché

je me suis pas encore bien penché sur toutes les fonctionalité du drumadogg

en faite j'ai pas l'habitude de trigger une grosse caisse je compose + du rap & electro donc j'ai pas ce probleme de GC mal accordé puisque d'avance je choisie la bonne GC qui semble le mieux convenir au morceau
1515

Citation : en meme temps commencer a replacer des pieds de grosse caisse sur un projet qu'on se fait pour la plaisir, bon



bah ya quand même des méthodes assez simples. sur ce projet en particulier, ce n'était pas si énorme, vu q'il n'y a que GC+CC et que toutes les pistes ont été enregistrées au clic, le recalage via quantization de l'audio après un découpage à la chacal, ça va vite. après faut affiner et là ça prend plus de temps...

et puis le plaisir des oreilles pendant le mix, ça n'a pas de prix :clin:

EDIT:

voici le lien dont je me suis inspiré pour créer mes macros sous Cubase. clic, clic, clic et on a une base pour travailler. après les fades et ajustements, ça prend plus de temps, c'est sûr.

http://www.clubcubasenashville.com/ faut aller dans la section tips & tricks. c'est en anglais.

:bravo2:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1516
1517
Salut Kort,

j'aime bien ton mix, il a de la patate, puis il est tres uniforme,
avant de continuer cette avis je tient à te pereciser que j'ecoute ton mix sur de petite enceinte non professionel,
donc je t'ecrit un court avis pour te dire que la basse est pas trop ont l'entend bien puis elle a du corp,
les voix sont bien lointaine presque "intouchable" vraiment un bonne reverb bien maitrisé!
les guitares sont pas mal, le tambourin est un peu trop fort à mon gout,
la cc est peut etre un peu trop "brute" et trop forte,
la gc on ne l'entend que dans les basses, elle est quasiment inaudible,
sinon en general ton mix est pas mal, vraiment pas mal en fait,
il est soutenu uniforme et punchy (ça se dit ?).
bref chapeau
ps: je te le dit et je te le redit ce sont des petite enceinte je n'ai pas eut le temps de l'ecouté sur des enciente de monotoring.

pour ceux qui veulent publier d'autres avis que ce soit sur mon mix ou sur ceux d'autres memebres n'hesité, ça vous faira avancer vous et les autres, merci !
:clin:

Insérer une signature.

1518

Citation : pour ceux qui veulent publier d'autres avis que ce soit sur mon mix ou sur ceux d'autres memebres n'hesité, ça vous faira avancer vous et les autres, merci !



+10000

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1519
Je voudrais humblement vous soumettre une charte à respecter pour les membres d'AF qui postent des mixs sur ce thread:

article I: un fichier audio tu postera, les éléments suivrant il comportera:

- le nom du projet mixé
- le nom du posteur du projet
- le nom du mixeur.


par exemple pour le projet inaudible de Songbox que j'ai posté, ça a donné:

Songbox_inaudible_par_FockWulf_v0.flac

trop galère d'identifier 5 inaudible.wav et de les faire correspondre à un nom :non:

article II: dans un délai raisonnable un avis tu donneras.

ça le mérite d'alimenter rapidement le thread en avis. AMHA le délai raisonnable ne devarit pas dépasser une journée.

Hors sujet : perso pour le projet de Youtou, arene de oufs (très bon projet soit dit en passant), j'ai écouté les autres mixs dans la foulée, ce qui m'a permis de corriger quelques erreurs grossières avant de poster :clin:
maintenant, il suffit d'une dame, d'une clope, d'un coup de fil et le délai raisonnable devient tout de suite plus subjectif. une semaine max serait quand même sympa pour tout ceux qui rafraichissent compulsivement leur explorateur internet dans l'espoir d'y découvrir quelque avis



article III: ton avis tu construiras et tu argumenteras.

c'est pour éviter des commentaires du style "ton mix est pourri. et c'est tout". si vous avez le temps de laisser un avis aussi détaillé que ceux qu'ont pu laisser Youtou, Rouxx, Songbox c'est top ! (pardon pour ceux que j'oublie, mais je suis nouveau sur le thread). :bise:

Si vous avez peu de temps, quelques lignes suffisent, mais c'est le but de ce thread, alors si tout le monde se contente de poster sans laisser d'avis, ça n'a aucun intérêt :??:

Hors sujet : si on pousse l'idée, on pourrait même envisager un classement, histoire de mettre un peu de piquant dans le jeu. ça serait marrant qu'AF copie un peu le mode de fonctionnement de ça : http://www.realworldremixed.com/
:bravo:



voilà, je suis curieux de voir vos réactions.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1520
Bravo FockWulf,
ta charte est tres bien structuré, je suis pour l'article I:
projet_posteur_mixer.wav
ça fait plusieurs fois qu'on se bat ici pour changer cela !
Article II:
oui, à quoi bon de mixé un sujet si ce n'est pour ne pas avoir d'avis ?
à rien biens sur !
alors publiez vos avis sur les mix proposé vous aurez ensuite un retour sur votre mix (petite équation pour un système parfait: un avis publié=un avis gagné).
par contre 1 jour de délai me parait un peu juste à respecter, perso je suis au lycée et en semaines j'ai très peu de temps le soir.
Article III
oui le mieux serait d'argumenter l'avis posté le plus techniquement possible, pour certain cas si ce n'est possible alors tant pis, mais un avis global quand même !!!
pour ce qui est du classement de mix, je pense que le premier serait très content, mais alors le dernier, c'est un coup à changer de loisir (voir d'orientation professionnel!), donc pourquoi pas un classement des 3 premiers mix...sinon rien ^^

voilà, il faudrait rajouter des article à cet charte au fur et à mesure comme par example:
article IV:
dans chaque ppp que tu postera, la charte en .txt tu y mettra.

voilà, sur ce, bonne soiré pour certain, bonne nuit ou encore bonne journée pour d'autres!

:clin:

Insérer une signature.