Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 427 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1591
Fockwulf > Ok, merci aussi de ton retour et de la justification de tes choix. :bravo:
A vrai dire je n'ai pas pu faire une écoute optimale, puisque je n'ai qu'un moniteur en ce moment, l'autre étant en réparation (mais il ne saurait tarder à revenir et je corrigerai le cas échéant mes impression avec l'écoute aux moniteurs). J'écoute donc au casque (et pas un très bon casque) et je suis dans une optique "comparative" : comme je connais très bien mon mix (qui est d'ailleurs "masterisé" à coup d'Izotope Ozone3 - ça vaut ce que ça vaut...), je crois pouvoir "sentir" ce qui me dérange au regard de mon mix, mais c'est profondément subjectif. Ca peut expliquer le fait que je trouve le delay un peu "bordélique", trop distrayant sur la guimbarde, mais peut-être que le rendu du casque fausse mon écoute...

Ok pour la grosse caisse, la démarche est intéressante quoi qu'on pense du résultat. Là aussi, je me prononcerai de manière tranchée à l'écoute moniteurs. Tu as raison, c'est le pic autour de 70-130 Hz (à la louche, hein) qui je trouve trop emphatique. Il faudrait parvenir à trouver un juste équilibre entre nos mixs (car tes reproches sont également justifiés sur le vide qui survient dans mon mix quand la basse synth s'arrête) : une grosse caisse qui a un bon impact dans le médium pour l'attaque et un traitement fréquentiel qui ne donne pas la sensation de "vide" dans le grave quand la basse synth s'arrête.

Citation : c'est vrai, c'est sous-mixé. sans soute trop. un parti-pris avec les craquements de vinyl que j'ai rajoutés.


A propos de ce sample de Jankélévitch, il était inutile de rajouter des craquement de manière artificielle : c'est un enregistrement d'époque (il est mort en 1985) et l'enregistrement a une fréquence d'échantillonnage à 22 000 KHz... :mrg:
Par contre, vraiment dommage pour le sous-mixage, je trouve que ce type a une "voix", comme d'autres ont une "gueule" à l'écran...

Ok, j'ai bien relu ce que tu avais dit à propos du temps que tu y as passé... :bravo:

Je ne pourrai te donner de réelles précisions au retour de mon enceinte sur le kick, la basse et la voix (quels effets as-tu mis sur ces deux dernières pistes ? Ca ne m'a pas sauté aux oreilles...).

Hors sujet : Infecthead > Il ne s'agit en rien du nombre de posts au compteur, mais du fait que sur ce topic, on met à disposition seulement des archives contenant les pistes individuelles (beat, synthés, voix, instruments, etc.) pour que chacun tente un mixage, c'est-à-dire fasse un choix décisif quant au rendu final du morceau (volumes de chaque piste, traitements dynamiques, fréquentiels et autres) et confronter les points de vue et pas autre chose. Si tu veux soumettre ton morceau à avis pour un éventuel mixage collectif, ça impliquera que tu exportes et compresses les pistes séparées si tu veux qu'on fasse quelque chose. Mais dis-le... :clin:
Là, pour le coup, y a déjà un morceau en cours : le mien, et c'est pas parce que j'ai un gros compteur (en bientôt deux ans, c'est le premier morceau dont je fournis les pistes séparées).

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1592

Hors sujet : hey a.k.a

Merci pour ta précision... effectivement je veux faire ecouter un debut d'une de mes composition. Enfin j'ai super peur d'ecrire sur un forum peur de faire une betise sans le faire expret...lol

Merci encore

1593

Hors sujet : Ok, alors de là, deux possiblités :
C'est pour que les gens du topic se penchent dessus dans une perspective de mixage collectif ? Si oui, OK. Si non, tu peux aussi avoir des avis sur la compo elle-même en créant un sujet dédié ici : /electronique/forums/ :bravo:

Citation : Enfin j'ai super peur d'ecrire sur un forum peur de faire une betise sans le faire expret...


Bah, t'as déjà trouvé le bouton d'édition des message tout seul, y en a qui ne savent toujours pas le faire à 500 posts... :D:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1594

Hors sujet : /techno/forums/t.353077,techno-addiction-venez-en-parler.html

Voici le lien du forum que j'ai crée pour quond me juge sur mon son...si tu veux rejoint moi j'ai une question qui me turlupipine...

Merci à toi

1595
http://www.megaupload.com/?d=899RDJF6

mon mix de brulis lunaire. j'ecoute les votre et je vous donne mon avis des que possible.

++
1596
Voici ma premiere contribution, le mix sans pre-master compatible mono.

AKA_Brulis_Lunaire_Mix-Loickos.flac - 19.6 Mb

J'ai zapper de mettre en MP3 avant mon Upload; bon a la limite l'écoute(le mix j'pense pas) seras mieux que du MP3.

J'aime bien ce titre, et donc je voulais aussi profite du fait d'êtres ouvert(arrangement épuré) pour avoir de l'espace donc j'ai jouer avec plusieurs reverbe et delay.

j'ai lu la remarque faite pour le Kick mais j'ai quand ,même fait un truc car c'est vrai que sa perd en corps des le thèmes.

Ensuite j'ai fait quelque Pan sur la Guimbarde pour éviter la répétition du moins mettre un peu de changement
mais apres c'est on aime on aime pas bien sur.

Pour la voix sur la piste de Sample, j'ai quand meme mis l'effet mais j'ai lu que tu ne préférai pas mais la pour montrer la version que je visualisai j'ai laisse.

Pour ce qui est de l'arrangement je n'ai rien toucher, déplacer ou autre.

Après peut être que sur la balance il y a des choix qui ne te plairont pas, donc a voir.

J'ai été très soft sur mes comp car je voulais garder la dynamique du titres et j'ai surtout jouer sur l'ouverture la profondeur et l'espace du morceaux.

Voici plus ou moins ce que j'ai fait

DRUMS

Kick : Channel Strip Neve Avec une petite comp de 1-2dB et j'ai jouer sur le release pour garder sous controle la resonnance avec Low Cut a 32Hz j'ai relever le bas avec un shelf vers 60Hz et j'ai creuser un peu vers 200Hz pour avoir un peu plus de grace
ensuite j'ai relever vers 1.3KHz et 5KHz pour garder une bonne attaque.

Kick Tone : Pour combler la petite perte de consistence du Bas a partir du theme j'ai crer un piste avec une sinusoide a 70-80Hz avec un gate declencher par le kick.

Snare : j'ai mis un VCA VU (dbx160), pour accentuer l'attaaque et garder les ghost note et roulement reduction max de 3dB mais j'ai relever un peu plus le gain du comp ensuite EQ SSL avec Low Cut a 80 j'ai relever a 150-200 pour avoir du corp petit creux dans le bas medium pour faire de la place et j'ai rouvert en levant vers 3KHz et 5 KHz.

HH Ride : juste une EQ avec LowCut vers 300 donc assez haut petit creux vers 500 petite bosse vers 3KH puis un shelf a partir de 7Khz pour la brillance.

Cymbale : j'ai rien car il y a plusieur chose et car je n'ai pas eu de besoin,

BASSES


Bass (debut) : RbAss pour bien lui donner de la profonder dans le bas, un Sansamp pour avoir un peu de drive et un peu de buzz les aigue tres leves et les grave pas trop, ensuite un Fairchild, avec 3-5 dB de reduc time constant a 2 sa ma permis de grossir la bass
et de pouvoir avoir l'effet que je voulai sans avoir a lever le volume.

Bass theme : LA2A avec 0.5-1dB de reduc j'ai lever le gain ensuite un EQ cambridge avec LowCut a 20Hz avec pente tres raide avec shelf a 100Hz de 2bd creux leger a 200 environ 2dB petite bosse a 1KHz pour les attaque puis bosse large de 2dB vers 7KHz.

Bass Solo : 1176 avec attaque moyenne et release long a 4:1 avec max 5 dB de reduc pour garder la bass sous control sans perdre son attaque. ensuite EQ neve1073 avec quelque dB a 3.2 KHz et aussi avec le shelf pour les aigue.


Guimbarde : EQ REQ2 avec Low Cut a pente douce a 155 Hz ensuite API 550B pour bien entendre la guimbarde sans exces de volume dons 2 dB a 400 pour le corp creu a 700 pour ameliorer le son qui avi un truc bizarre sinon qui me genai un peu ensuite j'ai relever a 1.5 et 15 KHz pour le claquant et avoir un peu d'air.

SYNTHER ET SAMPLE ET FLUTE

Synth 1 : Neve 1081 pour avoir un son rond mais bien ouvert donc Low Cut a 47 puis shelf bien pousser a 60 puis belle bosse a 500 pour bien avoir de la rondeur puis un shelf a 15 pour remettre de l'air, ensuite j'ai mis un Enigma pour avoir du mouvement sur le son de synth.

Synth 2 : meme EQ avec le shelf aigue en moins pour garder le cotes plus bas de cette track ensuite 'ai mis un RAxx pour bien grossir le son et avoir une bonne mise en place en restant faible en volume puis Izotope Spectron pour avoir un peu de mouvement et avec un peu de phaser.

Synth 3 : juste EQ SSL pour avoir un haut medium et aigue en avant.

Sample : seulement un cosmaunote voice pour ce petit effet que j'aime bien.

Flute :je la voulai bien presente et en se mettant bien avec la bass donc Q1 pour couper a partir de 100 Hz, Fairchild pour bien entendre les note sans trop compresser puis un coup de pultec pour achever le son et aller avec la basse sans se faire manger, petite bosse a 100 et creux juste derriere et large bosse vers 4KHz.

voix

Voix : Channel Strip Neve sans comp puis LA2A faible reduction mais avec un peu de gain.

Hors sujet : J'ai mis un peu mes manip car dans l'esprit du forum c'est bien de partager c'est methode/technique, car juste le mix en plus en MP3 sans infos pour ceux qui veulent apprendre sa vas pas plus leur parler que ça et de plus pour partager nos methode et pour commenté c'est pratique aussi.



Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1597
Trik j'ai ecouté ton mix

il y a 3 chose mais qui sont plus des histoires de gout;

les synth qui son surtout sur la gauche du coup je trouve que sa enleve ce plan sonore qu'était le backgroud du titre un lit de synth sur lequel les autres se pose.

Ensuite c'est la reverbe sur la voix je trouve que tu as été très genereux elle s'entend vraiment et de plus beaucoup d'aigue et conflit avec tes réglage qui du coup créer des SHHSHH et des sifflantes qu'il n'y avait pas sur la voix.

Pour le solo de basses, j'ai l'impression que tu as ete trés fort sur l'EQ et comp tu n'as plus de prescence et de corp et l'attaque des notes est applati et c'est comme ci tu avais en plus rajouté de la reverbe ou alors pas assez de volume mais le solo de basse semble loin au fond et tout maigrelet et seul sur la droite.Dommage car l'effet que tu as mis me paraissait interessant.

Voilà pour les chose ou je n'ai pas accrocher mais ce n'est que mon avis par rapport a mes gout sauf la basse car la c'est dommage.

Par contre la guimbarde est bien avec de belle attaque.

Et la track cymbale est bien aussi je veux dire sur les niveaux, chose que j'ai un peu mis a la trappe en réécoutant mon mix.

amicalement

Hors sujet : en .flac sa aurai pris que 20Mo au lieu de 50Mo sans perte de qualité et plus rapide pour toi l'upload et plus rapide pour nous.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1598
Salut à tous, je vous envoie mon mix:

http://www.megaupload.com/?d=HUN550C6

pour ceux qui est des avis, j'en envoie pour tout le monde demain !!
à bientôt !!
:clin:

Insérer une signature.

1599
Sympa les infos détaillées de mixage Loickos :bravo:


AKA,

Citation : Ok pour la grosse caisse, la démarche est intéressante quoi qu'on pense du résultat. Là aussi, je me prononcerai de manière tranchée à l'écoute moniteurs. Tu as raison, c'est le pic autour de 70-130 Hz (à la louche, hein) qui je trouve trop emphatique.

Je ne pourrai te donner de réelles précisions au retour de mon enceinte sur le kick, la basse et la voix (quels effets as-tu mis sur ces deux dernières pistes ? Ca ne m'a pas sauté aux oreilles...).


j'ai utilisé trois pistes de kick. une "old school" (boost 100/1.4k/10k avec helios plus ajustements avec cambridge), pas compressée. une autre avec un tone generator vers 65Hz et un gate en sidechain sur le kick normal. enfin une troisième, comme la précédente avec en plus un gate réglé plus agressif et un peu de saturation. le but était de lier le kick à la basse synthé et de rajouter artificiellement de la basse sur les solos de basse :mdr:

la basse sur trois pistes également. c'est peut-être de là que vient l'impression de bordel. ta basse synthé boostée dans vers 300/2.8k/10k pour lui redonner plus d'agressivité tout en gardant l'énorme sub de départ. la même avec de la disto et un filtre qui se balade en réponse à ton intro au son paradoxal. la même avec le metalizer de cubase à la place du filtre. c'est ce qui donne ce son qui oscille de gauche à droite. dans mon trip, je trouve que l'ensemble se lie pas trop mal avec la guimbarde et les synthés. :noidea:

enfin, la voix, 2 compresseurs (attaque rapide release court 33609 et lente la2a), pas mal d'EQ. un cloner assez violent. en piste doublée, pitchée très aigu, noyée dans la réverb du chant. déjà que le chant à la base a un ptit côté psychopthe, l'effet ramène l'hystérie :fou:

ce qui m'a guidé au long de mon mix, c'est la recherche du côté sombre, mais planant (comment faire autrement avec tous ces superbes synthés pleins de texture). j'attends ton avis tranchant avec impatience :ptdr:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1600
SeaEagle, voilà mon avis subjectif sur ton mix de Brulis Lunaire.

je trouve ton kick un peu trop dans les sub. je trouve qu'il manque un peu d'impact dans les bas mediums. la basse synthé au début ne vient pas arranger les choses. il me semble que elle aussi est trop restée dans les subs et manque de présence dans le médium.
je ne suis pas fan non plus de l'effet que tu as rajouté sur le synthé après l'intro. on perd l'original qui est je trouve très bon comme ça.

sinon ton mix a un côté bien rond qui est sympa, presque 70's.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...