Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 743 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1601
Trik,

l'effet "live" que tu as ramené sur la batterie est intéressant quoi qu'un peu trop marqué. le kick est pas mal. la CC me semble par contre un peu trop noyé dans la réverb trop courte. tu aurais sans doute gagné à l'envoyer dans une réverb plus longue mais moins fort.

par contre je ne suis pas fan des synthés pannés... je trouve qu'ils portent le morceau et doivent être bien au centre. aux autres instrus de se poser dessus.

la voix est peut-être un peu trop noyée dans la réverb aussi.

la basse solo surtraitée ne me derange pas outre mesure, le passage étant assez psychédélique. par contre dommage de ne pas en avoir fait l'élément central en volume et en pan.

la guimbarde est bien, presque trop par rapport aux autres instrus.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1602
Loickos,

bah dis-moi, toi c'est le gros son :bravo:

ptit bémol cependant, je trouve les subs du kick exagérés. je trouve que ça ramollit le beat, surtout sur la fin. la basse synthe est bien énorme elle aussi. elle me manque quand elle s'en va...

en rapport avec l'esprit qui se dégage de ton mix, il me semble que le passage basse/flute est un peu trop brut, non ?

enfin à certains moments, le mix me semble surchargé dans le bas medium.

ce n'est que mon modeste avis fort subjectif.

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1603
Songbox,

t'as de la chance, le temps d'écrire les avis pour les autres, j'ai eu le temps de télécharger ton mix.

commençons par ce qui fâche (mais pas trop, hein): le hard pan du synthé. au casque, ça fait mal à l'oreille. :non: en plus on perd la basse qui répond à la flute.

j'aime pas trop ton kick. je trouve que tu as trop ramené le côté ballon de plage qui était présent dans le sample de base. cela dit il est propre et net. J'aime pas trop le délai très court sur la CC à la fin. ça donne l'impression de mauvais midi.

j'aime bien l'effet complètement tripé sur la voix. pourtant je pense que ça mériterait d'être affiné. le problème est que le chant se fait bouffer. ça pourrait se rattraper en faisant de l'automation sur le send ou bien en égalisant/traitant encore plus l'effet. :noidea:

marrant aussi la disto sur le sample.


maintenant :zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1604

Hors sujet : putain une heure pour poster une critique :?!:

:idee2: je viens de faire un saut dans le continuum espace-temps ... vive l'heure d'été :ptdr:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1605
Salut a.k.a,

Merci d'avoir pris le temps découter et de commenter.

Citation : SeaEagle > Où est passé le son qui monte sans arrêt ("son paradoxal" ou "trompe-oreille" de Jean-Claude Risset) dans l'intro ? Et la guimbarde, toujours dans l'intro ? Et la phrase de Jankélévitch qui passe complètement à la trappe ?


pour etre franc ton commentaire m'a surpris car j'ai mixe les pistes que j'avais a ma disposition. La phrase de Jankelevitch est-elle sur une piste separee que je n'aurais pas (ou que j'aurais perdue)? Idem pour le "son paradoxal".


Citation : La basse synthétique au début du morceau est vraiment trop devant, on n'entend qu'elle.


Ben ceci est du a l'absence du "son paradoxal" de Bisset. Si je l'avais eu sous la main la basse synthetique aurait ete naturellemt en retrait. Desole.

Citation : Les cymbales sont loin derrière et trop "étriquées", je ne sais pas comment dire, elles ne prennent pas assez d'espace, ne sont pas assez brillantes. A peu près le même reproche pour la partie snares, trop lointaine. J'ai passé beaucoup de temps à façonner un beat avec des notes fantômes et quelques subtilités rythmiques que je n'ai pas retrouvées à cause du traitement fréquentiel trop rude.


Ben c'est juste ma facon de 'sentir' le morceau baigne dans une ambiance electro.

Citation : Qu'as-tu mis sur la piste "synth1" ? On dirait un chorus ou un delay très court, et je trouve qu'on perd un peu en précision du coup.


Tres tres leger chorus effectivement, mais je ne trouve pas qu'on y perde en precision.

Citation : La fin est brutale.


Je te l'accorde, j'ai *erde avec le fader, pas assez smooth. Autant pour moi :8)

Citation : Bon, comme c'est mon morceau qu'on tripote, je me rends compte que c'est super dur de juger les mixs des autres à partir du moment où ils diffèrent des nôtres, et peut-être plus encore lorsqu'on a enregistré soi-même toutes les parties ou presque (sur celui-là, j'ai tout fait, sauf la guimbarde et la voix, qui sont donc d'Oboreal) et qu'on transfère notre intention à l'enregistrement dans le mix lui-même pour arriver au résultat exact qu'on voulait.


C'est la que reside toute la difficulte du sujet. Il faut pouvoir prendre du recul par rapport au morceau si c'est sa propre composition qu'on offre a remixer.

Ce n'est pas evident d'ecouter a posteriori un remix avec un minimum de subjectivite et une oreille nouvelle.

Merci encore pour tes commentaires :bravo:

Ceci dit l'exercice etait pour moi tres interessant car ce n'est pas le genre de musique dans lequel je baigne tente de faire sonner ensemble des sonorites auxquelles mes oreilles ne sont pas coutumieres fut fort difficile et interessant a la fois.
Je te remercie encore une fois pour l'exercice.

@+.
1606
Merci FockWulf pour ton avis,



Citation : je trouve les subs du kick exagérés. je trouve que ça ramollit le beat, surtout sur la fin. la basse synthe est bien énorme elle aussi. elle me manque quand elle s'en va...



Tu as raison car le long du mix je trouvais plusieur balance pour le Kick et le Kick Tone (rajout) et j'avais un doute au final si j'avais pas un peu trop mis le kick tone, enore un peu et je mettais un côtés dub au titre.

Citation : en rapport avec l'esprit qui se dégage de ton mix, il me semble que le passage basse/flute est un peu trop brut, non ?



Pour la basse déjà avec effet sa me convenais et pour la flute j'ai traité mais tu as peut-être raison un peu timide, mais le passage a la fin de la flute m'as limiter car je voulais pas avoir trop de confusion entre mes effets et ceux qui y était. Mais a dire vrai il y trois reverb différente + un delay et pour la basse je l'ai mouillé un peu avec 2 reverb et un leger délay.

Citation : enfin à certains moments, le mix me semble surchargé dans le bas medium.


Nan, nan tu as raison il est un peu en fait sa vient des deux nappe de synth, que j'avais volontairement voulu bien chaude et impossante pour les avoir là, mais pas les avoir trop devant.

je veux dire plus une sorte d'atmosphère, mais je vais regarder pour détendre mon bas medium tous en gardant cet effets.

Bon je vais télécharger les mix pour pouvoir les commenter et je poste ça.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1607
Song box records je te redonnerai un avis plus complet car là c'est avec écoute au casque.

D'une manière global je trouve ton mix avec tous le monde devant, c'est comme si du début a la fin tu avais le même niveaux donc pas vraiment de dynamique .

le kick est a mon goût j'entend, trop médium ou plutôt manque de bas sa sonne un peu boite comme avoir juste la batte d'un kick.

L'effet delay, echo sur la voix me gène de plus il y est tout le temps ce qui a cassé le côté original qui aurais pus ressortir de ton choix.

Et par contre pour les synth c'est une question de gout toujours mais aussi technique car mettre ces synth exclusivement sur un côtés les retire de leur fonction de background harmonique, l'atmosphère et du coup sa enlève de la consistence au titre.

Par contre pour le solo de basse moi sa me vas la guimbarde un peu petite mais pourquoi pas sa ma pas choquer.

Mais bien sur je referrai une écoute sur mes enceinte car au casque c'est difficile de pouvoir avoir un avis précis.

Bon je doit récupérer les premier mix poser avant le miens pour compléter mes commentaires.

J'édite mon poste pour mettre mes commentaires fait sur mon écoute et non au casque ce qui change quand même.

SeaEagle->La voix est je trouve tres forte et manque d'EQ ce qui la rend lourde, par contre il y a de belle attaque sur la basse solo.
kick est tres devant pour moi, les pan du synth sur le côte bah là j'ai déjà donné mon point de vue dessus.
D'une manière générale les traitement me semble bien sauf les choses cité au-dessus mais je trouve que sa sonne presque mono a part quelque son qui vienne sur les côté et l'ensemble ma sembler assez lourd.

Fockwulf->un peu sourd sur l'ensemble du moins sa manque d'air.
Les cymbales manque de corps et sont fortes par rapport au reste et elle sont du coup metalique et agressives.
flutes et basse jouant le thème aurais a mon gout mérité d'êtres un peu plus devant là elles m'on paru loin au fond du mix.
le sample avec le petit discours est également sous mixé.
J'ai pas accrocher le son de synth qui est avec ton kick mais sa c'est vraiment artistique donc sa plait ou pas.
Manque un peu d'ouverture en générale mais il y a eu des petites chose qui m'avais plus.

Song Box->le delay sur la voix est trop marquer et du coup sa m'as vraiment distrait pour ecoouter le reste, maintenant voir si l'auteur aime et l'avi des autres.
les synth sur un côté mon avis a déjà été exposé.
la flute avec la basse son là aussi sous mixé ils expose le thèmes.
Pour le kick il a un son qui fait balle de basket.
Le sample de voix a un bonne effet mais a filtré un peu.
Pareil il y des traitement qui m'on plus, peut êtres il urais fallu trouver le rôle de chacun pour établir une balance pour le refleté.

LES SYNTHS

Il est sur ce titre, AKA corrige moi si nécéssaire, mieux de pas les panpoté sur un côtés, car 1)C'est le Background du titre et 2)on perd toutes la consistence du titres.
Même si ce sont des élément qui ne se trouve pas devant ils ont toutes leur importance sur l'atmosphère créer par AKA.


Sinon j'ai fait une v2 de mon mix en ayant fixé les chose que Fockwulf tu m'avais parler; mais j'attend les autres commentaires pour les autres retouches nécessaire.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1608
Salut à tous, désolé pour le retard:

voici mes avis concernant vos mixs:

Fockvolf:

la cc pour commencer qui me parait un peu loin ainsi que les cymabales, ça donne de la "dimension" et de l"aeration", mais sur le moment ça peut paraitre un peu loin si on chipotte.
la flute est bien geré, on entent les notes sans le souffle, le tout avec la basse themme.
pour ce qui est de la voix, la premiere partie est differente de la premiere c'est axact ?
la voix est parfaitement compréhensible (je ne parle pas des paroles !!!), ni trop fort ni trop faible.
on entend bien tout les elements, il n'y a pas grand choses à redire, quand à la stereo c'est un peu tout au centre mais vu que c'est tres bien comme ça...
dans l'ensemble ton mix est bien je trouve, car il a de la patate,
un petit moins: on entent presque pas le sample du type qui parle (il s'agit de quoi au passage ?), peut etre tu aurait pu le monter un peu plus.
voilà, c'est tout pour ton mix, bravo en tout cas.
ps: la fin avec l'effet sur la guimbarde est pas mal!


Seaeagle:

le son qui monte ?? tu ne l'aime pas ?^^
la voix tout d'abord: elle sonne sourde: peu etre trop de basse, ou non, plutot pas assez de 1-4Khz (peut etre, essais de monter à l'eq ces frequences),
la cc: bizare comme placement, c'est originale mais je n'aime pas, habitude peut etre ?! en plus, j'ai l'impression (je sais que ce n'est q'une impression) que la gc est legerement à gauche,
pas tres equilibré la rythmique (au niveau pan) le tout au centre m'aurait plus flaté.
c'est dommage à part la voix, et la rythmique, je trouve ça pas mal, on entend tout, bon, et bien sur la panoramique est complete !!
un petit moins, le voix du mec seul, le son qui monte, et la fin sont absente,
pour la fin, tu me dirat que c'est fait expres: mais c'est peut etre mon habitude de l'entendre (la fin de ce mix), que je trouve que tu as un peu haché le tout, la fade out est beaucoup trop rapide !
voilà pour ce qui est de ton mix.

Loikos:

l'intro est bien geré, elle est tres homogene, bravo donc,
la reverb de la cc est superbe, elle est surement precedé d'un compresseur, ce qui donne un patate pas mal,
je sais pas comment tu t'es débrouillé pour mettre de la reverb dessus sans que ça fasse flou, brouillon, chapeau.
la voix: il y as un petit effet dessus ? lequel ? ça fait l'effet d'un petit flanger ou chorus ou peut etre une reverb avec un temps tres court et une dimension reduite, c'est sympa:
ça fait un effet "space" ce qui va tres bien avec le style du morceau !!
le duo flute/basse est bien geré, il sont exactement au meme niveau note par note, c'est un plus !
par contre la voix du mec (pas du chanteur) est trop saturé ou degradé, on l'entend peu, ou plutot on ne le comprend pas,
cependant l'idé du delay est pas mal du tout, j'ai essayé mais c'etait la guerre dans les automation alors j'ai laissé tomber.
voilà, je dirait que ton mix est tres uniforme, chaque chose est a sa place, tout l'espace m'as l'air rempli, bien joué ^^

Trik:

l'intro est superbe, c'est quoi ce bruitage ?? ^^
la cc est trop révérbéré (alors qu'elle l'etait deja assez à mon gout !), tu t'est peut etre trop emporté en pensant à chaque ecoute qu'il n'y en avait pas assez !
la reverb de la voix est pas mal: elle va tres bien avec le morceau on ce crorai presque dans un cratere lunaire (quelle poesie!!).
la voix du mes qui parle est audible, c'est bien^^
l'effet stereo sur la guibarde est bien pensé, c'est vrai qu'a placé, cette piste n'est pas si simple au point de vue de l'equilibre !
la gc est assez puissante, on l'entend tres bien, avec des basse puissante! mais est pas trop (-?-).
il y as queleques effets sympa, notament sur celui de la basse solo, ces effet (dont quelques en st) se marient tres bien avec le style du mix, bon choix !
le fait qu'il ait pas mal d'effet (genre "liquide", "numerique", escuse moi de la description tres subjective) rende peu etre le mix un peu mou et pateux ? non ?
en bref dans l'ensemble j'aime bien ton mix, bravo donc ^^

voilà pour vos avis, je tient à vous precisé que j'ai la grippe donc les oreilles hs :nawak:

j'ai retouché mon mix, je vous post le lien:

http://www.megaupload.com/?d=2BC32E6Q

merci :clin:

Insérer une signature.

1609
Song box, merci de ton commentaire et courage pour la grippe car sa c'est vraiment pas drôle.

Citation : la reverb de la cc est superbe, elle est surement precedé d'un compresseur, ce qui donne un patate pas mal,
je sais pas comment tu t'es débrouillé pour mettre de la reverb dessus sans que ça fasse flou, brouillon, chapeau.



En faite j'ai jouer avec plusieur reverbe mais aucune avec un compresser par contre une des reverbe est une reverb gate idéale pour donner du punch après un dosage de chaque reverbe.

Citation : la voix: il y as un petit effet dessus ? lequel ? ça fait l'effet d'un petit flanger ou chorus ou peut etre une reverb avec un temps tres court et une dimension reduite, c'est sympa:
ça fait un effet "space" ce qui va tres bien avec le style du morceau !!



Oui il y a un petit flanger comme tu le dis sa donne un truc a la voix qui vas du coup intégrer la voix dans l'univers du titre puis ensuite pour avoir l'effet space c'est un jeu de plusieur reverb vec chacune des réglage dont effectivement une sur laquel il y a une faible diffusion car trop aurai atttiré l'attention et c'est mieux pour la voix qui est parler et non chanter, et il y a deux delay différent chacun meyyant sa pierre a l'édifice.

Citation : par contre la voix du mec (pas du chanteur) est trop saturé ou degradé, on l'entend peu, ou plutot on ne le comprend pas,



L'effet c'est cosmaunaut voice, donc du coup cet effet filtre beaucoup la voix donc c'est vrai qu'elle est du coup maigrelette et moi même d'un côté je suis partager sur mon choix mais en même temps je restai dans mon idée d'untitre spacieux aére. Donc je vais étudier pour redonné du corps, mais je trouvais le texte encore compréhensible, et pour le delay je l'ai mis juste en ON pour la fin ce qui donne un lien sur la suite.

Song Box v.2->

Pou la voix là sa va mieux toutes fois 2 choses permettront de rendre ça nickel.
1)il y a des moment où il y a plus le delay et du coup la voix est sec et je trouve sa genant donc peut être trouver un delay different ou une reverb pour compenser c'est moment.

2)l'effet est plus marquer sur le 1er passage l'inverse me semblerai mieux a mon gout du moins dans l'idée d'amener les chose au fur a mesure et non tout au début puis moin après. donc peut être marquer plus sur le deuxième comme pour faire un avant gout au debut puis au deuxième y aller.

Pour le kick il y a encore ce côté boite, plastique et vu que tu as mis le kick vraiment devant on entend vraiment ça.

Le gong au centre pourquoi pas.

la voix de la piste sample est extrement saturé comparer a la miene mais pourquoi pas.

Le reste ma plus et l'ensemble est plus consistent et forme un tout.
Mais le kick est je trouve très devant, a mon gout bien entendu.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1610
Bon alors j'ai essayé de prendre en compte les remarques de tout le monde :bravo:

c'est assez différent du premier mix, kick avec plus d'attaque, CC plus présente, crash moins froides etc, mix plus ouvert, plus de stereo, un peu de compression ...

et ça donne ça:

brulis lunaire de aka par fockwulf v1

à vous de me dire ce que vous en pensez, j'y suis peut-être allé un peu fort :ange:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...