Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 388 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1631
Yop, ça y est je rends ma copie : Mix brûlis lunaire youtou

J'ai essayé de faire un truc qui sonne "actuel", cad avec des mediums assez ciselés et parfois torturés. L'idée est d'éviter que les fréquences mediums des pistes ne s'entrechoquent, et il suffit de faire des coupes franches ici et là.
C'est pas du tout un EQ en U, mais par ex sur telle piste on peut couper de 5db à 1.5 khz pour laisser de la place à une autre, qui sera elle coupée de qques db à 3khz pour laisser de la place à la 1ere.
Aisni de suite.
Bon, normalement ce type de coupe à l'EQ doit être fait de toute façon : rien de pire pour un mix quand les fréquences des differentes pistes se chevauchent.
Simplement, c'est assez rare de le faire dans les fréquences mediums, puisque ce sont elles les plus importantes pour la compréhension du morceau.

Comme la bas(s)e de ce morceau est electro, ça ouvre un peu plus de possibilités. Le risque de telles coupes dans un morceau 100% acoustique est que ça ne sonne plus du tout naturel.

La piste de chant m'a posé souci, pusique comportant des défauts de prise de son : micro statique trop pres du chanteur, et visiblement pas en position omnidirectionnelle. On récupere donc des plosives en veux tu en voilà, et pas mal de détimbrage rendant l'intelligibilité difficile.
Donc normalement j'utilise jamais d'EQ sur la voix, là j'y ai été généreusement. Par contre, j'ai utilisé un delay, pas de reverb.

J'en ai chié des ronds de chapeau pour programmer un effet de Doppler sur l'intro, j'avais un plugin qui faisait ça tout seul, mais ce salaud ne veut plus fonctionner. Pas facile à automatiser en combinant les plugins.

Mon mix module assez bas : j'ai voulu conserver pas mal de dynamique, y en avait pas mal à la base, c'aurait été dommage de tarabiscoter tout ça.
Donc faut pas avoir peur de monter le son.


Edit : ha oui volontairement j'ai pas encore lu vos commentaires ni écouté les divers mixs, histoire de pas être trop influencé. je m'y mets donc derechef.

Re edit : le lien était hs, mais là tutti va bene.
1632
Bon alors, j'ai écouté la tournée des v2 ainsi que les v1 des retardataires :bravo:

Citation : folckwufl fuckwolf etc.


:(( bah qu'est-ce qu'il a mon pseudo ? en dehors d'un jeu de mot, c'est aussi des avions

dans l'ordre chronologique, et après une écoute trop rapide (pardon d'avance):

Songbox, c'est vachement mieux :bravo: je reste fan de ton effet sur la voix. il est peut-être encore un peu trop dans le medium, car il me semble qu'il bouffe encore un peu le chant principal, surtout dans les mediums. les synthés au centres, ça me plait plus. je trouve la basse qui va avec la flute un peu sous mixée. on l'entend à peine. c'est un choix ? ton kick est mieux, mais il gagnerait peut-être à avoir un peu plus d'assise dans le grave pour aller avec la basse ? cela dit cela respecte les consignes d'aka. La basse, à mon himble avis, il y en a trop par rapport à ton kick. trop dans le grave par raport à lui. elle manque quand elle s'en va ! l'effet ballon de plage ou de basket a été pas mal amorti. vachement mieux

Loickos
, j'aime beaucoup l'effet sur la guimbarde à l'intro, en particulier sur le tout début et la toute fin. une automation de volume ? ??
tu as du commettre une grossière erreur en décalant la piste de basse. elle n'est plus synchro :surpris: sinon, le medium est moins envahissant. les graves du kick aussi. pas grand chose à redire en écoute rapide. c'est homogène et équilibré et c'est toujours le gros son :bravo:

Youtou
, en préambule, il me semble que ton mix est celui qui module le plus haut, sauf sur l'intro :clin: du coup, à mes oreilles, l'intro est trop sous-mixée. peut-être une petite automation de groupe pour faire monter progressivement tout le monde en même temps que le son "paradoxal" serait du plus bel effet. pour le reste du mix, excellente mise en valeur des pistes de base. respect de l'esprit de départ sans trop rajouter d'effets. avec le gros son. pour chipoter, la ride me semble un poil forte, en même temps, elle vient mouiller le mix... si je devais faire un reproche, ce serait le côté trop sec, en particulier sur la partie flute/basse lorsque la basse synthé s'arrête, ça fait comme un vide spatial. il est disparaît lorsque le synthé revient. en même temps le côté minimaliste de ton mix me plait. c'est actuel et réussi !! :bravo:

Hors sujet : ENORME effectivement le ppp superstition: 8 pistes de clavinette, 3 pour la batterie, les pieds des cuivres qui tapent le rythme, le bruit de fond de l'analogique :oo: par contre niveau qualité, ça sent le mp3 converti en wav. ça sature bizarrement dans l'aigu, en particulier sur le chant.

Seaeagle tiens-nous au courant si tu créées un nouveau sujet !!

et puis elle est où ta v2 ? :clin:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1633

Citation : tu as du commettre une grossière erreur en décalant la piste de basse. elle n'est plus synchro sinon, le medium est moins envahissant.


Oui, la c'est la grosse erreur, je m'explique mais en réelle c'est inexcusable, car sa montre que j'ai pas checker.

Alors comme je le disait j'avais mon Izotope Spectron qui me buggai la session ralentissement et fige.Mais il a un impact important sur le son donc je le garde quand même.

Ensuite Màj UAD qui ma permis de mettre un réglage dans PT qui change tous au niveaux des ressource.

Et comme certain le save avec l'UAD 2 on a un logiciels de compensation de delay qui marche bien mais qui peut être capricieux, mais qui en fait appréciai le changement de réglage dans PT.

Bref du coup la piste a perdu sa Syncro lors d'un Ping

Citation : le medium est moins envahissant. les graves du kick aussi


Oui, j'ai enlevé, mais calmement j'ai aussi relever le Haut médium.

Pour le Kick là j'ai enlevé beaucoup de dB au Kick Tone et en lever du bas au Kick.

Je vais écouté la version de Youtou mais là je suis un peu en vrac une petite crève.

Ah oui je vais aussi relancer une v2.1 pour retablir le pb de syncro.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1634
DAns ce cas j'attends la V2.1. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1635

Citation : DAns ce cas j'attends la V2.1.


Je vais m'occupé de ça. :clin:

Youtou->
Je doit avoué que le traitemant spectral est vraiment propre, le kick tu as bien contrôlé et ainsi évité le côté plastique qui peux arriver assez vite si on fait pas gaffe.
J'ai bien aimmé le leger effet sur la voix sample .

Par contre je trouve que tu module haut, des pics a -2, -3 dB et une moyenne presque que vers -8, mais sa c'est autre chose.

Oui l'intro est très faible contrairement au reste, mais a voir avec AKA.

Sinon a mon gout le seul truc qui manque c'est le côté espace relief, là c'est très sec et trés In your Face, et il a la sortie de la basse synth on perd vraiment le bas.

Le théme a la Flute et basse me plait mais encore une fois le côtés sec ne le met pas plus que ça a son avantage.

Pour la HH-Ride et bien je trouve ça nickel, et je veux bien un petit détails de ceux que tu as fais en traitement.

Pour l'histoire avec la basse synth qui au passage est belle mais un poil devant ce qui acccentue la perte.

Mais une fois de plus, bravo pour les traitement individuelle qui donne une bonne couleur a l'ensemble mais dômmage pour le relif, la dimension, la 3D en fait qui a mon gout manque.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1636
Yop, là je suis en train de dld les divers mixs, vu que la plupart sont sur megaupload, c'est un par un, donc pas rapide.

Citation : Oui l'intro est très faible contrairement au reste, mais a voir avec AKA.



Ben en fait c'était voulu, pour faire un gros contraste avec le moment où le beat arrive. En fait, l'idée est d'obliger l'auditeur à monter le son au début du morceau, et qu'il s'en prenne plein la gueule ensuite.
Bon je vais ré écouter mon mix, c'est possible que je me sois loupé là dessus. j'ai tout mixé d'une traite, souvent on fait des erreurs dans ce cas.

Citation : Par contre je trouve que tu module haut, des pics a -2, -3 dB et une moyenne presque que vers -8, mais sa c'est autre chose.



Ben en fait j'ai vraiment voulu garder le maximum de dynamique possible : donc y a effectivement pas mal d'amplitude. Bon, si ce morceau était destiné à un mastering, faudrait que je baisse toutes les pistes, là jme suis fait un peu plaisir.
Encore que pour le mastering, c'est surtout auy niveau moyen qu'il faut faire gaffe (il doit idéalement être en dessous de -6dbfs), les cretes ne posent guere de soucis.

Citation : Pour la HH-Ride et bien je trouve ça nickel, et je veux bien un petit détails de ceux que tu as fais en traitement.



J'y ai été franco avec l'EQ : y a rien en dessous de 10khz, si je me souviens bien. ca laisse evidemment de la place pour le reste. Par contre, je me sers d'un EQ hardware pour ça : l'idée est de saloper completement le signal (avec du drive des lampes) pour flatter l'oreille, qui sinon serait perturbée par cette abscence totale de mediums/haut mediums.
Je sais pas si je m'explique bien, mais disons que je vais remplacer le vide des fréquences par de la saturation. Au final, à moins d'y prêter une tres délicate attention, impossible d'entendre cette saturation.
Et pourtant, les lampes de mon EQ en rougissaient de honte tellement ça saturait.

Pour le relief (ou plutôt son abscence :| ), c'est un parti pris : y a pas de reverb sur ce morceau, et même le delay sur le chant est léger. Je voulais faire un truc assez szobre, l'instrumentation et les arrangements du morceau étant plus complexes qu'ils ne paraissent ; je prefere mettre en avant les mélodies plutôt que des artifices de production.
Mais encore une fois ça n'est qu'un parti pris discutable.

Hors sujet : Grmbl c'est lent les dld tour/tour.

1637
Bon voilà je vous mets ma v2.1 avec normalement plus de pb de syncro, décalage.

AKA_Brulis_Lunaire_Loickos_Mix_v2.1.flac - 39.2 Mb

Citation : Ben en fait c'était voulu, pour faire un gros contraste avec le moment où le beat arrive.


C'est ce que j'avais compris et comme j'ai écouté sur Wavelab j'ai vu que si je relevai je me serai pris ça In My Face, donc a voir pour laissé ou pas mais peut être une différence un peu moindre.

Citation : là jme suis fait un peu plaisir.
Encore que pour le mastering, c'est surtout auy niveau moyen qu'il faut faire gaffe (il doit idéalement être en dessous de -6dbfs), les cretes ne posent guere de soucis.


Tu as eu raison, après pour le mastering, quand j'ai ouver dans Wavelab j'aurais eu la place pour travaillé, mais disons que si tu module en moyenne vers -12, -10 dB (après sa dépend du style) et avec des peak a -6 dB c'est nickel sa laisse vraiment de la place pour bosser .

Là j'avais mis cette remarque surtout car tu avais écrit que tu avais mixé bas, ou alors tu as voulu que l'on monte bien le volume pour bien avoir l'effet que tu as mis en place pour l'entré du Beat :mdr: .

Citation : J'y ai été franco avec l'EQ : y a rien en dessous de 10khz, si je me souviens bien. ca laisse evidemment de la place pour le reste. Par contre, je me sers d'un EQ hardware pour ça : l'idée est de saloper completement le signal (avec du drive des lampes) pour flatter l'oreille, qui sinon serait perturbée par cette abscence totale de mediums/haut mediums.

:bravo:
Bien vu sa rend nickel, tu veux dire que tu as un coupe bas jusque 10KHz.
Mais de souvenir tu as pas mis un delay sur le côtés opposé, car faut que je réécoute mais je crois que tu avais mis la HH-Ride sur la stéréo, bref je testerai quand l'occasion si préteras car y a un beau rendu.

Citation : je prefere mettre en avant les mélodies plutôt que des artifices de production.


Idem, j'ai plus mis en valeurs, en avantage, le thèmes et solo que le beat, j'ai appuyer aussi l'atmosphère qu'apportai les synth.

Citation : Pour le relief (ou plutôt son abscence ), c'est un parti pris : y a pas de reverb sur ce morceau, et même le delay sur le chant est léger. Je voulais faire un truc assez szobre, l'instrumentation et les arrangements du morceau étant plus complexes qu'ils ne paraissent.


Citation : Mais encore une fois ça n'est qu'un parti pris discutable.


Oui, après c'est une question de goût et aussi chacun son feeling sur le morceau, c'est vrai aussi que j'aurais apprécier entendre la même chose avec du relief.
Mais c'est comme tu le dis des parti pris discutable.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1638

Hors sujet : [mode je fait que passer]

Citation : Encore que pour le mastering, c'est surtout auy niveau moyen qu'il faut faire gaffe (il doit idéalement être en dessous de -6dbfs), les cretes ne posent guere de soucis.


rhô le vilain! :diable:
:fleche:

1639
Nan mais c'est vrai qu'on peut dire qu'il y a plusieurs "écoles" sur le sujet : certains considérant qu'il ne faut qu'aucune crête ne soit au dessus de 6db, d'autres (dont je ferais plutôt partie) considérant qu'un peak de ci de là à -3dbfs ne sont pas un souci.
Etant entendu que des peaks toutes les secondes serait un souci. Si de courts peaks sont rabotés par le mastering, de toute façon l'oreille ne les percevait pas.
1640

Hors sujet : c'était plus pour ce qui se trouve entre parenthèse que pour les crêtes, les crêtes à la limite comme tu le dits "on s'en tape un peu", mais un niveau moyen qui taperait le -6 au mix, je crois que tu saignes du nez direct! :lol:
(bon je sait je chipote, et en plus je sait que tu sais )
je vous embêtes plus. :ange: