Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 701 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1641

Hors sujet :

Citation : mais un niveau moyen qui taperait le -6 au mix


Un débutant en mix, qui se lance sans étudier la question et qui faire sonner son Titres comme ce qui l'entend sur ces albums préféré.

Citation :
je crois que tu saignes du nez direct


Et des oreilles, et puis avec un peak a -3, la dynamique ne fais m^me pas parti du morceau, tous au tacquet de 0min a 4 min, là dsl mais dois gerbé

Citation : Nan mais c'est vrai qu'on peut dire qu'il y a plusieurs "écoles" sur le sujet : certains considérant qu'il ne faut qu'aucune crête ne soit au dessus de 6db, d'autres (dont je ferais plutôt partie) considérant qu'un peak de ci de là à -3dbfs ne sont pas un souci.
Etant entendu que des peaks toutes les secondes serait un souci. Si de courts peaks sont rabotés par le mastering, de toute façon l'oreille ne les percevait pas.


on s'étaient tous compris je crois

:mdr:
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1642
Hello !!

Voila, avec certes un peu de retard, mes quelques commentaires sur les mix postes ces derniers jours.

Fockwulf: Les toms et les snares sont bien mis en evidence mais je trouve qu'ils ne se fondent pas naturellement dans le morceau. Ils sonnent peut-etre un peu trop rock a mon gout
La partie de flute a ete bien geree sans que la basse ne lui prenne trop de place, la prise d'espace du synthe est bien geree egalemnt qui lui aussi laisse de la place a la flute et vient en complement. Le mariage sonore est bon sur cette partie du morceau. La voix a ete bien mixee par rapport a ta premiere version, elle occupe bien l'espace 3D. Tu as utilise une reverbe soigneusement dosee?
Pour l'intro je trouve l'espace stereo bien utilise et la montee ne puissance sonore est reguliere. Je ne cois pas qu'avec la maniere dont le morceau a ete arrange il faille agresser l'oreille a l'intro.:
La vois samplee est quant a elle incisive et pas etouffee contrairement a d'autres mixes et la fin est a mon gout :)
Y'a juste qu'il manque quelque chose que je ne saurais pas encore decrire et qui me manque dans le solo de basse qui suit la voix samplee.
Je me dois de preciser que ces commentaires osnt pour ta deuxieme version :8)

Loickos: Pour ta premiere version je trouve que la voix est en retrait et manque de presence. La presence des synthes est bonne et donne une certaine signature a l'ensemble.
Par contre je trouve que sur le solo de flute la basse est trop presente et envahit un peu de l'espace occupe par celle-ci. Il y une reverbe bizarre sur la partie slap de la ligne de basse, ce qui la rend moins incisive mais paradoxalement cette reverbe agit bien sur le solo de basse qui suit.
La voix sample est elle plutot etouffee, ce qui ne la rend pas super intelligible dans un morceau a predominace de basses.
Les cymbales et les snares sont aussien bien en retrait par rapport au kick.

Pour la version 2 y'a un grand mieux sur la piste de voix qui a deja plus de presence, et on sent le travail sur les cymbales et snares.
Il y a un leger mieux sur la basse slappee. La voix samplee et bien plus intelligible mais on a l'impression que c'est juste le volume qui a ete booste. Peut etre y ajouter un peu plus de presence?
Par contre la basse envahit toujours la flute :(

Song-Box: Le travail sur la batterie rend bien. Kick et tom ont une bonne presence, les cymbales sont legerement en retrait mais pas trop. Cool.
J'aime le rendu excellent sur le solo de flute. Ici la basse laisse la flute respirer et ne vient pas taquiner ses db et ses Hz :)
Par contre le delay sur la voix je n'accroche pas. Purement subjectif :)
Tout comme la voix samplee. L'effet est bizarre (la voix deraille un peu) et donne une impression sonore un peu hors-contexte.
Sinon c'est bien :)

youtou: Tu as apparement opte pour une batterie agressive. Je n'ai rien contre. Les cymbales sont tranchantes, bonne idee. Les sticks peut etre un peu trop.
Je trouve que la voix est un chouiya trop en avant mais c'est etait peut etre voulu afin de ne pas laisser la batterie prendre tout l'espace.
La partie basse slap est tres bien je trouve. Elle se melange parfaitement aux synthe et le slap claque bien :).
Le bemol serait a mon gout sur la partie de flute. La basse agresse la flute en volume et vien un peut taquiner ses frequences.


Trik: J'aime bien la facon dont le son qui 'monte' a ete contenu. Il y en plus un effet sympa, on a l'impression qu'un vehicule nous passe dans le dos.
Les toms et snares sont pas suffisamment claires (par rapport au kick).
J'aime bien le travail sur la guimbarde, peut etre un peu trop forte lors du solo de basse.
Il y aussi une reverbe un peu zelee lors de la partie basse slap.
Sur la partie solo de flute la basse est certes un peu en retrait mais je trouve qu'elle pourrait laisser encore un petit peu plus de place a la flute.
Sinon pour le reste c'est OK.
1643
Loickos v2.1 : Presque rien à dire tellement c'est clean. J'aime bien l'effet que tu as rajouté sur le synth (phaser ? stepfilter ?), la batterie (niveaux et fréquences) est parfaite. Le thème : j'aime beaucoup également la basse bien grasse. Je crois remarquer que ta grosse caisse s'épaissit lorsque la basse synth disparaît, ça compense avantageusement. Bravo ! :bravo:

Youtou : Wouah, bizarre ! :mrg:
Effectivement, le problème n'est pas tant que l'intro soit un peu faible que la claque qu'on se prend quand la batterie arrive. Bon, pourquoi pas, mais à mon goût, ça claque un peu trop violemment. Ca me plaisait bien quand même, et le thème arrive : c'est tout sec. Ca m'a vraiment surpris. :bravo: Je crois avoir discerné des voluptes de filtres de synth par moment, mais on ne l'entend clairement pas (ou plus). Je pense que la présence du synth ou non joue énormément sur le caractère sec/spatial. J'aime bien la basse qui tape fort. Le retour à la voix est comme un plouf avec le retour du synthé, humide. Les samples de guimbarde sont un peu étouffés. le delay sur le sample de voix est bien vu, il se déplace d'une manière un peu erratique. Le solo de basse est bien mais manque légèrement de profondeur. Surprenant, mais pas "raté" pour autant. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1644
Grmmbl, ça m'apprendra à mixer d'une traite, y a rien de pire.
Jvais essayer d'apporter qqueq corrections de ci de là.
Là, jsuis en train d'écouter les divers mixs, et y a pas mal de soucis de phase, en ce sens qu'il y aura pas mal de mode de perdu en cas de réduction mono, le probleme étant qu'on a déjà ça avec certaines pistes brutes stereo, et on peut donc rien à faire.

Pour le reste, mon mix n'est que ma propre interprétation de ton morceau : je vais pas essayer de faire en sorte de mettre en valeur chaque piste, mais de dégager une impression générale.
En ce sens, si une piste doit passer par pertes et profits, ou plutôt doit être sous mixée de façon à ce que l'on entende sans l'entendre (je sais pas si c'est clair...), ça ne me pose aucun p^robleme.
Ca a par ex été le cas dce la guimbarde, qui je trouve gagne à être intégrée mais pas mise en avant. Disons que je la vois plus comme un instrument ryhtmique que mélodique.

Edit : et ce thread m'aura appris aussi que c'esxt pas facile d'ecouter des mixages de ses propres morceaux. Perso par ex, à chaque fois que j'ai proposé un ppp j'ai souvent préféré les mixs de Docks : il va utiliser les mêmes (grosses) ficelles que moi, et a donc un son qui se rapproche pas mal du mien.
L'oreille humaine est un monstre d'habitudes et de conformisme...
1645
AKA

Citation :
Je crois remarquer que ta grosse caisse s'épaissit lorsque la basse synth disparaît, ça compense avantageusement. Bravo


Dison que après les commentaires effectivement mon Kick tone, était trop haut en volume donc je l'ai beaucoup baissé et donc comme son entré se fait que quand la basse synth se stop j'ai fait en sorte de comblé sans faire "ajout d'un élément et ainsi ne pas remanié l'arrangement.

Citation : la batterie (niveaux et fréquences) est parfaite


Et en même temps en écoutant les autres je commence a penser que un beat plus marquer n'est pas un mauvais choix, si toutes fois les parti mélodique reste les principaux éléments.Ce qui semblais être le cas de mon ressenti.

Citation : J'aime bien l'effet que tu as rajouté sur le synth (phaser ? stepfilter ?)


pour le Synth1 j'ai mis un Enigma(Waves) et pour le Synth2 j'ai un Izotope Spectron avec juste les deux dernière unité d'active puis pour la v2 je l'es appliqué en Offline

SeaEagle
Je dirai que la détente des bas medium doit te donner l'effet de tous ces changement car de v1 à v2 les voix ne sont pas touché et cymbale idem, j'ai donc retouché mon bas medium des synth, le kick et le kick Tone et un suivi sur la Snare sidestick.

Citation : Par contre je trouve que sur le solo de flute la basse est trop presente et envahit un peu de l'espace occupe par celle-ci.


Là, effectivement c'est une question de gout et donc de choix, je voulais mettre se côté ochestrale du théme doublé.

Youtou

Citation : Là, jsuis en train d'écouter les divers mixs, et y a pas mal de soucis de phase, en ce sens qu'il y aura pas mal de mode de perdu en cas de réduction mono


Mon mix est comptatible mono donc pas de soucis normalement.

PS j'ai du loupé un truc mais c'est quoi un "ppp"(vous moquez pas!

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1646

Hors sujet :

Citation : j'ai du loupé un truc mais c'est quoi un "ppp"(vous moquez pas!



:mrg: ppp=piste par piste. Un morceau en pistes éclatées, quoi.

1647

Hors sujet : Ah d'accord, pour un mix a faire sa coule de source, on en apprend vraiment tous les jours, j'avais jamais encore entendu ça, c'est pour ça :lol:

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1648
Peut-être parce qu'on ne le dit que sur ce topic, "ppp"... :bravo:

Youtou > ouais, on est là pour ça, hein, échanger des points de vue, et plus on est, plus les avis divergent - "verge !" -, mieux c'est. Et j'admets que c'est un exercice périlleux d'écouter des idées - oui, les idées, ça s'écoute - aussi différentes quand c'est son propre morceau qu'on donne. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1649
Yop, je viens juste de finir d'écouter les divers mixs, en ne prenant en compte que les dernieres versions postées pour ceux qui en ont fait +sieurs.
J'ai écouté tout ça sur mon systeme de monitoring, en faisant correspondre les volumes d'ecoute, qui du reste étaient tous à peu pres équivalents.
J'ai pas encore lu du tout les comments postés plus haut, pour pas être influencé dans ma propre écoute.
Alors, dans l'ordre d'écoute, au pif :

SongBox : C'est plutôt pas mal, avec un tres bon son de drums, qui sonnent tres naturelles. Le mix est assez sobre, et bien équilibré : pas de trou dans les basses ou médiums, ce qui garantit un certain confort d'écoute en évitant toute impression désagréable.
Dommage toutefois que la basse soit totakement inaudible, elle se confond avec le son de flûte. Par moment on la distingue, la plupart du temps on ne peut pas savoir qu'il y a une basse interprétée.

FockWulf : Y a pratiquement aucune dynamique, t'as dû y aller franco avec la compression. La voix me semble sur mixée, spécialement avant le pont, où elle est un peu trop envahissante.
Par contre, et là ça me semble être un souci majeur, les fréquences basses sont tres tres mal définies, entre 50 et 150hz. On distiongue mal le kick, la basse synthé et l'electrique. Agglomérer les pistes n'est pas un souci en soi, mais là ça me semble être de la bouillie, ce qui nuit considérablement à la compréhension du morceau.
Y a également un peu (beaucoup) trop de reverbs (et pas jolies jolies), ceci expliquent probalement cette impression défavorable dans les basses.

SeaEagle : Houlà, le mix me semble être loupé. :clin: C'est le bordel complet entre 400 et 1.5 khz. Tout se mélange sur le plan global, et chaque piste semble totalement détimbrée sur un plan individuel.
Comme c'est dans cette zone fréquentielle que tout se décide, on peut dire qu'il y a un cochon dans le maïs. Même un troupeau de sangliers dopés au lsd.
Disons que ça sonne absoklument pas naturel, et que ce coté filtré est perturbant, au sens péjoratif du terme.

Loickos : Ton mix est tres correct, mais il me plait pas du tout. Les drums ne sonnent pas naturelles, mais font BAR au taquet.
Surtout la snare, qui n'a que trop peu de frquences graves/bas mediums et sonne assez aggressive.
le mix est tres bien équilibré, bien qu'en chipotant on puisse trouver dommage qu'il n'y ait rien au dessus de 4 khz.
L'exemple même du mix réussi, mais qui ne plaira pas à tout le monde, en tout cas pas à moi. :lol:

Trick : hé ben alors, c'est quoi ce low cut à 50/60 hz sur le master ? C'est dommage, du coup il n'y a pas l'ombre d'un poil de cul d'infra basses. Dans un morceau à base electro, ça me semble bien dommage.
La reverb placée sur la voix la noye totalement dans le mix, et flingue un peu tout en donnant un coté assez brouillon.
La reverb rajoutée sur la basse semble HS, en ce sens qu'elle accentue la reverb originelle qui était déjà pas bien jojo.
Là aussi y a des chevauchements de fréquences entre basse et flûte. Ce qui est problematqiue, l'intérêt principal de ce morceau me semblant être le duo basse/flûte, pas facile à mettre en avant puisque les 2 jouent les mêmes gammes harmoniques.

Il me semble avoir oublié du monde, n'hesitez pas à râler.

J'ai refait une 2eme version de mon mix, en corrigeant des déatils (mais qui sont tres importants) et en tenant compte des remarques. Mais, à tort ou à raison, j'ai gardé ce coté sec et quasi aseptisé, qui est un des traits marquants des mixs actuels : http://www.megaupload.com/?d=1UIVBPSM
1650
Youtou il y a un pb avec ton Upload la taille et la durée son bonnes mais il n'y a que 56s de son a^rès c'est coupé.

Citation : Les drums ne sonnent pas naturelles, mais font BAR au taquet.


Bah c'est pas une vrai drum non plus, hein, mais on as eu une vision bien opposé je crois, car je trouvais pour ta drums bien la ride-HH mais même la v2 le Kick est devant et as ce côté très haut médium artificielle.
Mais là reside la différence de goût, ce qui ne remet pas en question la pertinence des choix.

Citation : dommage qu'il n'y ait rien au dessus de 4 khz.


Pourtant y a, maintenant effectivement comme je le disai sur mon approche j'ai bien insister sur l'atmosphère que je ressentai et j'ai plus appuyer le bas medium que le haut qui malgrè tous n'est pas laissé pour compte.

Citation : mais qui ne plaira pas à tout le monde, en tout cas pas à moi.


Oui pour le coup on a eu deux vision bien distinct, et je te retourne le compliment.:lol:
C'est ce qui rend intéressant l'exercice.

Youtou v2(56s)->
Donc comme je le disait au dessus pour le kick j'accroche pas plus le son, mais question de goût, mais aussi je le trouve vraiment devant.

Pour le HH-Ride bah je te l'avait dis, impec et on ai d'accord c'est un delay ou petite reverbe pour l'avoir sur le côté opposé.

Le point que j'apprecie bien c'est une belle dynamique.

Voilà, mon avis mais que 56s donc pas vraiment un avis valable et sinon j'attend la suite pour bien voir pour les synth et le reste.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou