Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 682 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1741

Hors sujet : Salut les copains. Juste pour vous dire que je n'oublie pas d'écouter les mixs de Rogenimo ni la V3 de fockwulf. J'étais à un festival électro ce week end et j'ai les oreilles un peu fatiguées et j'ai très peu dormi ces trois derniers jours. :bravo:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1742
Salut a.k.a alors repose toi bien et a bientôt :clin:
1743
Bonjour tout le monde. Beaucoup de versions de unstable je vois alors je rajoute la mienne ;)

Seth696 - Unstable - Mix Conrad

Précision, je me suis imposé de n'utiliser que des freewares pour faire mon mix, pour voir.
1744
Salut et merci pour tout le talent dont vous faites preuve.
N'étant pas technique, mes commentaires seront assez simplistes, veuillez m'en excuser par avance.
Ils sont dans le désordre, et concernent les v2 pour ceux qui ont fait plusieurs versions.

Outboard ->
Le kick est un poil trop devant et parait un poil sec, la snare aussi en manque un poil je pense.
La basse manque un peu de présence par rapport à la batterie et aux refrains.
La gratt clean a d'origine un léger effet flanger, et je pense qu'un petit peu trop de haut médium le fait trop ressortir.
Sur les gratt saturées on a l'impresion que tu as rajouté comme une sorte de fuzz, le son est plus cradé et plus brouillon.
Niveau fréquence tu gères bien.
Si quelqu'un a besoin des pistes clean des guitares saturées, je peut vous les envoyer.

Citation : faudrais qu'on vois avec seth comment il a obtenu la version sature si c'est un plug ou un ampli
perso je sais pas si ca se fait de rajouter un amplitube sur une piste deja saturé

La guitare passe dans Guitar Rig 3.
J'ai déjà essayé de rajouter une simu d'ampli par dessus une autre, et ça à l'air d'annuler la pêche que pouvait avoir la simu originale.

SixtySteven->
Ton mix sonne clair et est putôt bien aéré.
La batterie sonne vraiment bien, on distingue facilement tout les éléments.
La cc se fait bien entendre durant tout le mix après pour ce qui est de la durée de la reverb c'est une question de gout.
Mention spéciale pour les toms, un poil trop fort par rapport au reste, mais bien mis en valeur.
La basse est excellente, elle est bien présente et appuie bien les gratt saturées.
Mix bien aéré, chaque élément se distingue parfaitement, par contre j'ai pas compris pourquoi tu n'as eu qu'1 minute 26??

Pledge44->
L'intro manque de corps je trouve par contre quand le refrain arrive, grosse pêche comme il faut.
Le mix est très compressé, la CC en particulier qui est un peu trop forte et qui se fait bouffer par les gratt satu.
La gratt clean, comme dit au début, manque de médium, bas médium.
Les gratt satu ont une bonne pêche, beaucoup de texture et une bonne présence.
La basse est pas mal non plus, bonne gestion des équilibres.
Mix prometteur.

SongBox->
Je trouve que la batterie est trop compressée et à un peu trop d'aigues.
Tes eq mériteraient d'êtres affinées, les gratt saturées bouffent tout, les fréquences se marchent dessus.
Par contre les toms ont une bonne pêche.
La basse à une bonne assise et suit bien les refrains, par contre elle se démarque beaucoup du kick pendant les passages calmes.
Sinon ça l'fait.

SeaEagle->
Le mix est très sourd c'est assez bizarre, il y a un gros manque d'aigues et de définition, mais on distingue quand même que la gatt clean a l'air d'avoir trop d'aigue par rapport au reste.
Pourtant le mix à l'air assez cohérent mais ce manque d'aigues fausse tout.
Une v2??

Yoons->
Mix très agréable
La cc claque trop, comme un excès d'aigues sur la piste micro au dessus.
Les gratt sont toutes bien misent en valeur, même si la stéréo pour les gratt satu parait un peu étriqué à la première écoute.
La basse se mélange bien au kick et appuie bien tout les passages.
Mix bien équilibré.

Loickos->
Sympa cette intro calme en gratt solo pour envoyer la patate après le larsen.
La batterie est très compressée et à l'air de manquer d'air, du coup ça rétrécit le son et enlève de l'ampleur.
Le son des gratt saturées fait un peu fuzzée légèrement brouillon.
La cc maltraitée sur la fin du morceau est agréablement surprenante.
Techniquement c'est carré.

FockWulf->
Bon mix, je ne trouve pas qu'il fasse spécialement froid même si c'est vrai qu'une meilleure assise dans les médium, bas médium, basse apporteraient la grosseur nécessaire au style du morceau.
J'ai bien aimé comme Loickos ta guitare clean.
Sinon la balance est bonne.
V2 toi aussi??

Fillindia->
Ton mix à beaucoup de corps, mais les refrains manque de définitions.
Ils sonnent un peu brouillon et paraissent un petit peu confus, peut-être manque un poil de haut medium et trop de bas medium comme le disait Loickos.
Sinon l'ensemble est cohérent et ne fatigue pas les oreilles.
Comme d'habitude ami Improsturien, mix aéré et agéable.

Rogenimo->
Ton mix n'est pas assez équilibré et sonne un peu sourd au premier abord.
L'ensemble a pourtant l'air cohérent au niveau des niveaux, la cc peut-être un peut trop en avant.
Lors des refrains la basse est trop devant et ton kick se fait bouffer.
Manque de définition sur les refrains particulièrement.
Les toms sonent un peu creux.
Je suis sûr qu'avec les conseils de nos amis tu vas vite rétablir ça.
V2??

Conrad2->
Je me dégoudis les oreilles etje te dis ce que j'en pense.

Hors sujet : Reposes toi bien a.k.a

La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
1745

Citation : La batterie est très compressée


Il y a juste Kick et snare qui on un comp ensuite j'ai le bussu rums sans rien puis un autre buss lui vraiment compresser mais sous mixer avec le buss normal genre 6 à 10 dB de moins.

Donc du coup en fait la drums est je dirai re-puncher du moins pour moi après peut être un peu trop pour le nombre d'instrument.Mais c'est peut être se côté avec peu de haut medium qui te donne cette sensation avec un plus un peu de tape saturation type analo qui donne se côté compressé je pense.

Citation : Le son des gratt saturées fait un peu fuzzée légèrement brouillon.


Poutant la v2 j'ai enlevé tous effet(amplitube etc..)mais a vrai dire avec l'EQ je trouvais pas un truc plaisnt donc j'ai remis du haut medium et creusé le bas medium.
Là les piste en clean aurais été bien pour que l'on y mette notre propre traitement, mais c'était quand m^me intéressant car il fallait lutté avec les pb de phase.

Citation : La cc maltraitée sur la fin du morceau est agréablement surprenante.


Ah, j'ai enfin compris ce commentaires, en faite c'est pas la CC, en fait j'ai pas utilisé la room sur le morceau, sauf a la fin elle est filtré puis un effet puis des reverbe.
Mais la CC elle elle est normal.

L'intro n'est pas sur la v1 et m'as été inspirer par une des proposition.

Comme je le disai j'ai pris ta compo comme ci elle était comme ça et pas autrement donc j'ai fait en sorte qu'il se passe des chose pendant ces 2.50min donc mon final lui c'était que je trouvai tripant au changement de tempo d'amener une autre texture sur la drum.

Merci Seth de tes commentaires.

Bon je vais écouté surement demain les dernier mix.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1746

Citation : mon final lui c'était que je trouvai tripant au changement de tempo d'amener une autre texture sur la drum

Bien vu, je crois que Jimi Hendrix avait fait ça aussi
En tout cas chapeau encore.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
1747

Citation : zmarlaf:

Bonjour à tous,

Voici les pistes d'un projet reggae: Le Peuple de Babylon. 245 Mega Bpm 125

Les pistes sont en 24bit / 44.1KHz
Batterie, basse, percussion, guitare, clavier, trompette (prise à 3 micros) et voix.
L'enregistrement s'est fait en live sauf pour la trompette et la voix.
Basse et guitare en DI.
Pour la prise de trompette: overdubBrass1, 2 et 3, je vous laisse le soin de la placer où vous voulez.

http://files.filefront.com/13545971

edit
la piste de kick: http://files.filefront.com/13551398

ps: comment trouvez vous l'enregistrement au passage?



salut à tous, voici mon mix de "le peuple de Babylon":

http://www.megaupload.com/?d=RH0X7M2Q

tres bon ppp en tout cas, je me suis bien amusé :clin:

pour ce qui est de l'enregistrement:

je trouve ça pas mal dans l'ensemble, sauf peut etre le son de la basse mais ça tu n'y peut rien...

voilà, je vous invite à le mixer :D:

ps: il me semble que quelqu'un avait dejà mixé ce ppp, mais je ne retrouve ni le lien et ni la personne...

Insérer une signature.

1748
Bonjour


merci seth666

je tente une v2


@+rogenimo :)
1749
Avec plaisir.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
1750
Voila unstable v2:
http://www.megaupload.com/?d=NNBZ4Q0O
j'espère avoir fait mieux bien que??
excusez mes hésitations et mes doutes comme je commence je ne suis pas sur de bien sentir les choses

j'ai commence babylon a suivre ...
je suis aussi sur le mastering collectifs j'ai dl les 2mix pas encore écouté se sera encore une autre paire de manches :clin:

@+rogenimo