Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 163 840 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1751

Citation : Citation :
zmarlaf:

Bonjour à tous,

Voici les pistes d'un projet reggae: Le Peuple de Babylon. 245 Mega Bpm 125

Les pistes sont en 24bit / 44.1KHz
Batterie, basse, percussion, guitare, clavier, trompette (prise à 3 micros) et voix.
L'enregistrement s'est fait en live sauf pour la trompette et la voix.
Basse et guitare en DI.
Pour la prise de trompette: overdubBrass1, 2 et 3, je vous laisse le soin de la placer où vous voulez.

http://files.filefront.com/13545971

edit
la piste de kick: http://files.filefront.com/13551398

ps: comment trouvez vous l'enregistrement au passage?

salut à tous, voici mon mix de "le peuple de Babylon":

http://www.megaupload.com/?d=RH0X7M2Q

tres bon ppp en tout cas, je me suis bien amusé

pour ce qui est de l'enregistrement:

je trouve ça pas mal dans l'ensemble, sauf peut etre le son de la basse mais ça tu n'y peut rien...

voilà, je vous invite à le mixer

ps: il me semble que quelqu'un avait dejà mixé ce ppp, mais je ne retrouve ni le lien et ni la personne...

Une petite aide d'Orientation s'il vous plait !!

Les 3 pistes OverdubBrass ne sont pas placée!!!
je vous laisse le soin de la plaver vous meme, ou au pire de ne pas la mettre.

Je posterai mon mix et mon avis sur vos futurs mix.

++
Du bruit qui pense
1752
Salutations !!

Après avoir écouter le mix de Song box record, je me suis moi z'ossi lancé sur ce morceau. Pour l'instant, je suis obliger de mixer au casque ... alors .... :(((

http://rapidshare.com/files/220941936/le_peuple_de_babylon_-_bdso.wav

Mon avis sur le morceau et la qualité des prises:

A part la basse qui sonne un poil medium, et un ou deux pain de la part du chanteur, je trouve que les prises sont bien réalisées

J'aime bien, beau boulot zmarlaf !!
Mais .... j'ai pas trouver comment incorporer les pistes overdubs ..... dsl ...

J'en profite pour donner mon avis sur le mix de song box record:

La voix est là, bien présente, un poil sourde peut être.
Par contre, je pense qu'il serait bon de gonfler le basse/batterie, C'est du Reggae !!!

En fait, on dirait une mise à plat pré mixage ....

N"hésites pas à critiquer mon mix, je pense que tu auras matière !! :D:

Au plaisir de vous écoutez !

Bonne soirée

On n'est pas là pour être ici !!

1753
Desole pour le retard, mais bon un long WE ca ne pardonne pas.

Seth, effectivement je me suis replonge dans le mix d'unstable, et je ne sais pour quelle raison je me suis retrouve avec une EQ de husard qui a gnere un trou enorme autour de 2kHz.

Le decalage horaire n'a pas que du bon :lol:

J'ai fignole un peu une v2 que je devrais poster soirce apres le boulot.

Sinon (pour celui qui demandait) j'ai poste un mix de "Peuple de Babylon" en meme temps que "Unstable".
Suffit de revenir qques pages en arriere.

Allez @+.

PS: merci a tous pour vos commentaires
1754
Bon je vais voir le projet Du peuple de Babylon, ça occupera mes moments de libre.

Donc je pense pas que se soit fait rapidement.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1755

Hors sujet : Rhha mais juis largué là.
Z'êtes sur quel morceau, celui de Seth ou le reggae ?
Ptain j'ai à peine fini de dld le 1er morceau que vous en avez déjà tous fait 2 versions de mix. :((

1756
En fait quand le morceau de Seth devait commencé quelqu'un a largué le Reggae donc du coup pour ces deux semaine y a 2 mix.

Je t'accorde que l'on peu vite se perdre.

:idee:

Citation : Ceux qui on des mix a posé avant de les mettre faites votre proposition pour pouvoir reservé le creneaux de 2 semaines suivantes car on se perd et sa permettra de laissé le temps a chacun de prendre les piste et de l'es mixé quad chacun le peut sinon on se perd et plus se qui arrive en millieu des deux semaine.

:idee:

Smarlaf j'ai récupérer tes pistes mais j'ai pas encore mixé j'ai juste préparer le projet et arrangé les Overdub, la bass sonne bizarre, le reste ça a l'air d'être bien.

La métrique du morceau c'est quoi(pas le bpm, hein) ?
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1757
OK. J'ai pris note des remarques et je vais essayer de corriger tout ça moi aussi dans une version V2 pour le mix de Unstable.

Au fait, comment vous faites pour comparer les mixs vu qu'il n'y en a pas un seul au même volume. Vous compenser le volume avec plug du style "leveler" ou dans votre sequenceur en chargeant tous les mix et en adaptant les volumes ?

JC
1758
J'écoute avec un player (winamp) ou parfois Wavelab et pour ce qui est du volume bah j'utilise mon bouton de volume de mes écoute pour être plus ou moins a un bon volume mais aucun plug ou autre.

Amicalement
1759
Me revoici donc avec une version un peu plus couillue. j'ai donc été un peu plus généreux dans le bas. j'ai retravaillé le son de gratte, assez différemment. quelques petits effets supplémentaires également et un chouilla d'automation.

Unstable - mix FockWulf v2

et je vais aller me confronter au peuple de babylone...

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1760

Hors sujet : Sur le peuple de babylon la voix sature a certain moment

Pour lr reste je trouve que sa vas après c'est enregistrer en live donc au niveau volume desfois sa bouge mais pas génant donc c'est cool