Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 692 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1771
Hello les lascars :8)

Bon je viens d'ecouter quelques mixs de unstable (pour la plupart des V2) et voici mes quelques brefs commentaires.

Conrad: L'intro me semble manquer d'aigus et parait bien etouffee ce qui ne se retrouve pas sur les autres parties claires. La snare est egalement trop presente sur ces memes parties claires et les cymbales paraissent elles aussi etouffees sur le ride qui accompagne la disto des guitares. Cependant j'aime bien le son des grattes saturees, et la transition a 1:36 est bien geree. Mais la reverbe sur la guitare claire de fin me parait de trop et gache un peu l'effet de fin du morceau.

rogenimo: La guitare sur l'intro et les parties parties claires est trop en retrait a mon gout. On a l'impression que la snare et le kick sont 'achement' compressees. Me trompe-je?
Les guitares saturees sont un peu plates et donnent l'impression de manquer de dynamique ce qui fait que les cymbales bouffent de l'espace vital aux guitares

Loickos: Pas de kick sur l'intro? Ca peut se discuter :8) Sinon le travail sur la batterie me plait bien, elle porte bien le morceau jusqu'a sa fin. J'aime beaucoup l'intro et la partie claire qui a mon gout est le meilleur parti pris artistique de ce que j'ai pu entendre jusque la. Cette intro laisse presager de la suite ce qui fait que lorsque les grattes saturees entent en jeu la transition est moins brutale. Par contre y'a un leger effet qui derange un peu l'oreille pour ce qui est de la gratte pannee a droite? Fuzz ou flanger? Ca titille desagreablement l'oreille en tout cas. Sinon a part ca j'aime bien :clin:

Fockwulf: Je trouve aussi la guitare en intro un peu etouffee ce qui ne se reproduit pas sur les autres partie de guitare claire. Le son des grattes saturess me plait bien aussi et les cymbales sont pil poil comme il faudrait. Par contre la transition a 1:36 est vraiment brutale.
Et peut etre qu'il faudrait donner un peu plus de place a la basse lors des parties de guitare claire.

Fillindia: RAS pour la batterie. C'est bien en place spatialement, ca porte le morceau. Le son des grattes saturees est cool. Le mix est bien equilibre et on distingue bien tous les instruments. C'est le seul parmi ceux que j'ai ecoute ou on distingue bien la basse tout au long du morceau. Par contre, mais la c'est purement subjectif, ladite basse pourrait etre un peu en retrait sur la derniere partie de facon a laisser la guitare amener le morceau a sa fin.

Voila por ces quelques commentaires.
Je vais tacher a uploader ma V2 ce soir, si la faineantise ne me chope pas par le collet :D:

Allez @+.

PS: Pour ce qui est de "Peuple de Babylon" j'avais uploade ce mix en meme temps que "Unstable" voire le deuxieme post de la page 171.
1772

Citation : Pas de kick sur l'intro


Ah oui, j'aurais pu essayer de mettre juste Kick et gratte clean aussi.

Citation : Par contre y'a un leger effet qui derange un peu l'oreille pour ce qui est de la gratte pannee a droite? Fuzz ou flanger? Ca titille desagreablement l'oreille en tout cas.


Au final pas d'effet , juste EQ mais j'ai un peu glerer pour lutter avec la phase du coup le son de gratte a un truc qui remonte, effectivement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1773
Merci seaeagle

unstable mix3 ce sera le dernier

je pars sur babylon si quelqu'un est tente pour une écoute rapide

au fait la gc et cc avez une compression de 2.5 mais la gc un coupe haut sévère alors ...G tout viré
http://www.megaupload.com/?d=YOHZYE4N :) mix3 unstable
1774
Bon je vous mets a dispo ma version de Le Peuple De Babylon.

Par contre c'est stastique il y juste certaine piste ou un poil d'automation a été fait, mais en générale aucune.

Comme j'ai testé des démo j'ai donc tourné le mix car les démo se termine, et quand je pourrai je reprendrai le mix sans les plug en démo et je ferai les auto car là sa manque de vie.

Le Peuple de Babylon Loickos v1 en flac 59Mo

Infos de connection 1

Nom d'utilisateur : Aninymix@AF.zic
Mot de Passe : ne rien écrire cliquer OK puis si redemmander faire OK direct.

Infos de connection 2

Nom d'Utilisateur : Anonymix
Mot de Passe : Ecrire un truc au hazard

C'est dans le dossier Mix.

Je l'héberge moi-même donc parfois c'est indisponible.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1775
Me tente un petit unstable e 6/8
1776
Bon je viens de faire une Upload de mon mix pour qu'il soit accessible tous le temps.
Mais au cas ou l'autre lien sur mon serveur reste actif.

Zmarlaf_Le_Peuple_De_Babylon_Loickos_v1 en flac

Amicalement.

Hors sujet : Cette session est calme,

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1777
J'essais d'uploadé tout vos mix de babylon ce soir si possible et je publie mes avis.

Insérer une signature.

1778

Hors sujet : Je vais être sec, et je m'en excuse par avance : pour moi le projet "babylon" n'est pas mixable en l'etat, car comportant de trop gros défauts de prise de son.

Y a des défauts techniques : volumes beaucoup trop élevés (ça s'entend à la présence de nombreuses distorsions harmoniques), mais surtout grosses défaillances dans l'interpretation du chanteur, ce qui est plus grave que de bêtes soucis techniques.
Le chant n'est absolument pas en place, il est souvent faux, au mieux il tend vers la justesse, et surtout il est à peu pres aussi vivant que Giscard d'Estaing.
Sinon le morceau avait tout pour être sympa, c'est dommage qu'il ait été baclé.

Je me permets simplement de dire ça puisque je pense pas qu'il puisse avoir de bon mixage sans bonne prise de son, et que c'est le boulot de l'ingé son/réalisateur de s'en assurer.

1779

Hors sujet : salut Youtou, je comprend que tu dise cela, mais qu'elle sont les solution pour y remédier, tu dit que les volume sont trop fort, il faudrait simplement éloigner le micro ?
je te demande cela car mes prises de son sont loin d'être parfaite.
merci.

Insérer une signature.

1780

Hors sujet : +1 Youtou,
Pour mixé c'est sur que le résultat n'est pas possile, malgré ma version je ne suis pas satisfait du resultat car les prise sont hardue.

Après pour le jugement c'est sur que sa aide pas.

Je te comprend sur la voix y a des passage ou sa sature grave, la basse est sous un couette après y avait quelque piste ou sa allait encore, mais je t'accorde que du coup sa présage du résultat.Même en y mettant tous notre coeur y a des chose qui ne peuvent plus être fixé.
Mais j'ai tenté des truc mais du coup j'ai pas fignolé.

Tu est tous excusé Youtou

:clin:
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou