Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 386 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1781

Hors sujet :

Citation : mais qu'elle sont les solution pour y remédier, tu dit que les volume sont trop fort, il faudrait simplement éloigner le micro ?



Déjà, le truc le plus simple à faire, c'est tout simplement d'enregistrer moins fort.... :noidea:
Si les preamplis utilisés ont un Vu metre, faut faire gaffe de jamais dépasser le Odbvu ; s'y a pas de vu metre, on peut se calibrer sur le peak metre du DAW utilisé (cubase, ptools, ..) : faut pas que celui ci dépasse -14dbfs. Ca correspond à peu pres à Odbvu.
L'erreur la plus courante des débutants est de tout foutre au taquet et d'accrocher le 0dbfs, ce qui va être absolument désastreux. Et en plus, les convertos vont s'en prendre plein la gueule.

Pour le positionnement du micro, je peux pas te répondre, en ce sens qu'il y a tellement de cas differents possibles que c'est impossible d'en tirer une regle générale.
Si le micro utilisé est un statique cardioide faut pas s'approcher à moins de 15/20 cm de la source sonore ,c'est tout.
Certains mics omnidirectionnels de type neumann tlm ou AT 40xx peuvent être par contre palcés tout contre la source sonore, mais ça reste assez rare.

1782

Hors sujet : Youtu c'était un Live seul les prise de cuivre on été faite en overdub.

Mais les niveau sont tous aussi important

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
1783
Salut a tous
peuple de babylon mix1
http://www.megaupload.com/?d=PU270CLZ
c'est un peu grossier ça fait plus repet que mix mais j attends vos avis les reverbs ben pour le faire bien faut être reggaemanrasta je l'ai fait détente et puis je sais pas si j'ai un problème d'ecoute :lol:
bon W.E a tous
1784
Bonjour,

je vais bientôt vous passer 2 mix que j'ai fait sur les fichier que vous proposez.

Je me permettrais également, si cela vous dit, de mettre un morceau à moi.
1785

Citation : Je me permettrais également, si cela vous dit, de mettre un morceau à moi.


avec plaisir, mais vite, car demain c'est dimanche !!!!!

Insérer une signature.

1786
Salut à tous,

En vacances :8), j'ai téléchargé il y a déjà quelques jours les pistes et n'ait eu le temps de m'y mettre qu'il y a deux jours :!:

Les conditions : casque 7506 sur carte son de l'ordi portable, donc pas loin des pires possibles :nawak:.

Mon mix se trouve ici : http://www.bhbros.free.fr/mixs_AF/Peuple_de_Babylon_mix_yes_i.rar

Pour ne pas être influencé, je n'ai pas téléchargé vos mixs et m'y met maintenant ; j'essaie de poster un avis cet aprem :bravo:.
1787
Alors, rapidement:

Song Box:First of all, les overdubs de cuivres sont à mon avis mal placés, ça parasite l'intro, et après ça colle pas non plus. Le kick est pas mal, ça donne un ptit coté dancehall, moderne.La caisse claire est pas assez claire par contre, faudrait que ça claque plus pour faire pendant au kick. L'ensemble est un petit peu voilé, mais comme dit l'autre, "ça peut se rattraper au mastering, coco".
Désolé si c'est un peu négatif, j'écris en écoutant, donc c'est juste ce qui m'a sauté aux oreilles, hein ;)

Yes I:
Je trouve la basse un peu écrasante, d'autant qu'elle est naturellement lourde (et saturée). Sympa les effets sur la voix.
Bon traitement du pont (chant rapide), la disparition puis réapparition des instrus ça apporte un vrai plus! Sur ce passage j'aurai mis encore une truc sur la voix, genre delai ou reverb.
Les percus sont bien placées, la caisse claire est comme elle doit être.
Franchement pas mal tout ça :)

Du coup j'ai reécouté le mien, la voix et les cuivres sonnent trop durs (trop de 1kHz/2Khz sûrement)et ça manque de bas...Y aura ptet une V2!

la qualité des prises: en dehors des erreurs techniques (la voix qui sature), la basse et la snare sont difficiles à mixer, et il y a beaucoup de repisse, notemment sur les percus, qui les rends aussi difficiles à mixer.
1788
Après écoute attentive (encore au casque :( ) et pauses régulières, je vous livre mes impressions. Je trouve quand même qu'il est difficile de rester objectif après avoir travaillé sur un morceau, avoir fait certains choix...

Loickos :
J'aime bien le traitement de la trompette, le son de la guitare, l'intégration des overdubs, le kick est bien aussi ; je n'aime pas la reverb en général qui amène certes une couleur roots mais beaucoup trop de flou à mon goût.

bdsound :
J'aime l'espace stéréo, le traitement de la guitare, l'intelligibilité de la voix, la couleur générale ; j'aime moins la guitare un peu forte par moments...

SixtySteven :
La guitare est trop forte (ou alors tu n'as pas géré suffisamment son aggressivité), les effets sur la voix sont un peu envahissants, par contre j'aime bien l'EQ que tu as faite dessus, elle va à l'inverse des mixs précédents -assez medium- ça donne une couleur intéressante, le tom2 est trop en retrait, le filtre sur l'overdub est sympa, le délai sur le dub est amusant, le fade out de la voix à la fin est bien vu aussi.

SeaEagle :
Mauvais calage de l'overdub trompette, la couleur générale est assez medium-medium grave, la voix est un peu trop devant selon moi, le niveau est trop élevé pour un mix.

Songbox :
Le niveau est un poil faible, mauvais calage de l'overdub trompette, j'aime bien la voix ; tous les instruments sont mélangés (fréquences et pan), ça donne une impression de brouhaha car aucun ne se distingue vraiment. Le delay sur les "oh-oh" est une bonne idée.

Rogenimo :
L'overdub est encore une fois mal placé, attention la prise de trompette est décalée, l'équilibre des instruments est bien mais je les trouve comme pour d'autres mixes noyés dans la reverb (ça ajoute du flou), la voix est peut-être un peu trop devant.


Voilà, sur ce je vais rejoindre mon lit. Merci pour le commentaire SixtySeven, et les autres n'hésitez pas !
1789
1790
Voila ! quesque j'ai raté dans se mix ? (Minimal)

http://www.myspace.com/twinsbroth3rs


le dernier : BabYloNik Zic


merci ;)