Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 164 770 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1791
Avant 3 min 45 vous aller entendre des gros "craquement" :s j'aimerai savoir de quoi sa vien aussi... je fait mes mix Avec Ableton live...

c'est surement dans l'exportation que le probléme aparait... ou bien dans myspace ?
(ou peut étre mon Master trop dans le rouge,car sa le fait quand ya toute les piste en lecture)

merci d'avance de votre aide précieuse.
1792

Citation : ou peut étre mon Master trop dans le rouge,car sa le fait quand ya toute les piste en lecture

Ha bah cherche pas plus loin... :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1793

Hors sujet : Pour clore sur "Brûlis Lunaire" :

Fockwulf v2 : Toujours très propre. Le saut de volume soudain du synthé en gate vers la fin fait bizarre et la grosse caisse résonne encore un tout petit peu trop à mon goût. Le reste est très réussi, les effets sur la voix en particulier !

Rogenimo v3 (je n'ai pas eu le temps d'écouter les deux précédentes, mais les autres n'ont pas été avares en commentaires) : :8O: Rho la vache ça module haut. Beaucoup trop de sub dans l'intro et sur le kick. La basse dans le passage thématique est trop en retrait. Après ce passage, ça fait très sec d'un coup comme la basse disparaît (la disto dessus est d'ailleurs efficace). Le solo de basse est tout étouffé par le kick qui bouffe vraiment tout. L'espace fréquentiel médium et aigu est comme compressé par cette abondance de basses concentrée dans le kick. Trop fort, trop de basses, ce qui masque absolument tout le reste...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1794

Citation : quesque j'ai raté dans se mix ?

Ben à peu pres tout, sur le fond et sur la forme ! :mrg:

Là t'as quand même fait assez fort en mettant un morceau privé sur un site public (myspace), je suis pas certain que l'auteur/posteur du morceau apprécie. Ceci dit, il peut tres bien n'en avoir rien à foutre.
Evidemment le morceau est en format mp3 ultracompressé, comment veux tu qu'on se puisse se rendre compte de quoi que ce soit ?
C'est comme si tu faisais une exposistion de tableaux, et que ceux ci soient tous au format timbre poste. Encore que ça pourrait être un happening.

Sur le fond : ça sature, et ça c'est un énorme défaut pour un mix, certainement le pire puisque ça rend le mix inexploitable techniquement.
Tu devrais baisser TOUTES tes pistes de plusieurs db, de façon à ce que leur sommation (=master bus) ne sature pas.
Attention à ne pas tricher et baisser juste le volume du master : ça ne fait que déplacer le probleme. je veux dire que tes pistes satureront quand même, mais simplement ça s'entendra moins.

(je ne faisais que passer en sifflotant)
1795
Là t'as quand même fait assez fort en mettant un morceau privé sur un site public (myspace)

Pourquoi Privé ??? :s c'est moi qui est réaliser le Mix "BabYloNik Zic"

(tu doit confondre avec le remix de moby non ? )
1796

Citation : Attention à ne pas tricher et baisser juste le volume du master : ça ne fait que déplacer le probleme. je veux dire que tes pistes satureront quand même, mais simplement ça s'entendra moins.

Merci de cette précision Youtou ! ( et a.k.a )
1797

Hors sujet :

Citation : Pourquoi Privé ??? :s c'est moi qui est réaliser le Mix "BabYloNik Zic"

Oui mais c'est pas toi qui a composé le titre. Bon, là je sais pas si c'est le cas, mais dans le cas d'un morceau déposé à la sacem, un réalisateur d'un morceau (ou mixeur) n'a absolument aucun droit d'exploitation sur celui ci.
Mais on est bien d'accord que tu pensais pas à mal.

1798

Hors sujet : Tu peut m'éclairai la dessus ^^ : j'ai réaliser de morceaux avec un loop "libre de droit" d'une banque de loop and sample + le logiciel Omnisphere. j'ai tout les droits dessus non ? je suis le réalisation, le mixeur ! l'interprète ! le chanteur ! le beatmaker ! est tout ! non ?

1799
Yes_i et SixtySteven merci pour vos avis, je vous ecrit un avis soit se soir avec un casque ou soit ce week avec mes enceintes, à vous de voir...

Insérer une signature.

1800

Citation : Tu devrais baisser TOUTES tes pistes de plusieurs db, de façon à ce que leur sommation (=master bus) ne sature pas.
Attention à ne pas tricher et baisser juste le volume du master : ça ne fait que déplacer le probleme. je veux dire que tes pistes satureront quand même, mais simplement ça s'entendra moins.

Mmmmm sur un DAW en 32bits virgule flottante, les pistes individuelles ne saturent pas et donc tu peux tout à fait éviter la saturation en baissant le master. Ca n'est pas recommandé et suivant les DAW on peut ne pas entendre la saturation tout de même présente avant de bouncer mais c'est faisable.