Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 685 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1821
Alors:

- Gv40:
ton mix est en 16 bit, dans le "meilleur" des cas tu as appliqué un dithering, et dans le pire des cas tu as tut simplement envoyé les 8 derniers bit à la poubelle, dans tous les cas tu as remonté le bruit de quantification de 50dBfs (c'est pas rien 50dB), alors que normalement un mix doit partir au mastering et subir de nouveau quelques traitements.

sinon, je trouve la voix un peu sous mixée et trop sèche, pas très bien intégrée à l'instrumentale, elle manque de présence et d'intelligibilité.
La basse est absente et ne remplie son rôle, du coup le morceau n'a pas d'assise dans le bas, pour compenser j'imagine, tu as boosté le kick qui me parait un peu exagéré, surtout si tu rends sa place à la basse.
Je trouve qu'il y a un peu trop d'extrêmes aigus ce qui ramène un petit coté métallique et artificiel.
Le mix est un peu serré d'un point de vue de la stéréo, il manque d'ampleur, de largeur, et les cuivres sonnent un peu klaxon

- SixtySteven:
pareil, le mix est en 16 bit
A la première écoute j'ai eu une grosse impression de flou, due probablement à tout un tas de réverbe dan stous les sens, dont certaines que je trouve vraiment exagérées, comme sur les overdubbrass par exemple.
Comme au dessus, la basse est absente et le morceau manque d'assise dans le bas.
Le tout est peu criard je trouve, la voix manque de chaleur et d'assise dans le bas medium, le passage ragga est un peu space, j'avais l'impression d'avoir la tête dans un aquarium, spécial dédicace aux crustacés! :lol:

- Rogenimo:
je trouve le traitement de la voix abusé, et surtout la réverbe, d'ailleur pour la réverbe, pas que sur la voix, d'une manière générale en fait, j'en vien même à me demande si tu n'as pas carrément mis une réverbe sur le bus master. :noidea:
En tout cas, écoute en mono, tu vas voir, ca fait plus pareil
La basse ronfle et les cuivres ont un problème de phase, ils s'atténuent énormément au passage en mono.

- Fockwulf
La basse ronfle un peu et manque à mon avis d'un bon nettoyage de certaines zones, elle ramène un flou générale car elle couvre une zone trop large je pense.
Je trouve la vois un poil trop en avant, un peu trop collée aux enceintes, il manque les percus mais ca tu t'en es rendu compte, et les cuivres sont peut être un peu surmixés ce qui les rend un peu criards.
Hormis ces quelques détails je trouve ca assez équilibré et assez plaisant à écouter.

- Yes-I:
l'effet sur la voix est super space, hormis cela elle manque un peu d'intelligibilité, elle est un peu terne
La basse ronfle également, et tu t'approches dangereusement du 0dBfs par moments.

- Song box record:
la basse ronfle aussi
la réverbe sur la voix est un peu bizar, style variète à la céline dion avec vachement d'aigus et les s, f etc...qui raisonnent, ca amène un coté métallique en plus du coté varièt.
D'une manière générale, je trouve que ca manque un peu de brillance/présence (filtre passe bas sur le master?)que la voix est un peu trop en avant, et j'ai une sensation de manque à l'écoute, comme si il manquai des instruments, tout est un peu au même endroit, ce qui me laisse penser que tu n'as peut être pas assez joué sur les pan et différents plans de profondeur :noidea:

- Loickos:
ben mon cochon :lol: toi c'est tout le contraire, tu y es pas allez de main morte avec les réverbes et délais, ce qui amène pas mal de flou et aussi une couleur générale assez particulière, un peu déroutante même (mais là ca tien sûrement plus des équas que des réverbes, quoique, les deux peut être)
La batterie est étouffée et on perd le coté "incisif" de la rythmique, du coup ca manque d'aération et c'est assez "lourd" à l'écoute, assez gras avec une sensation de quasi surcompression.
La basse ronfle également et il y a des petits problèmes de phase sur le keyoard et les cuivres.
1822
Docks je suis d'accord sur ce que tu penses de mon mix d'ailleurs avant que tu l'écrives j'ai remixé un peu sur certains des point que tu évoques.
Mais pour la basse je suis pas d'accord avec toi, je l'entends trés bien, et pourtant mes enceintes sont pauvres en basses.
J'ai écouter ton mix et lui par contre est trés surchargé niveau basse fréquences, a mon avis tu as un problème d'écoute quelque part dans le bas du spectre...
1823

Hors sujet :

Citation : a mon avis tu as un problème d'écoute quelque part dans le bas du spectre...


Pour mes écoutes, participant toutes les semaines au même genre de thread mais consacré au mastering, et vu que mon travail est critiqué entre autre par des ingés dont le mastering est le métier et disposants d'écoutes calibrés haut de gamme dans une acoustique toute aussi haut de gamme, il semblerai que mon écoute soit plutôt fiable au contraire. :noidea:



Sinon, pour ce style, j'avoue que j'aime bien quand la basse est bien pésente et bien "ronde" ( c'est d'ailleur le cas sur les cd que j'ai réécouté pour l'occasion), sans pour autant qu'elle vienne bouffer tout le reste, donc c'est vrai que je l'ai mise un peu en avant, par contre je ne prétend pas avoir bien réussi, le son de base n'étant pas terrible.
Et j'ai beau tendre l'oreille, je la percoi vraiment faiblement sur ton mix, même en banchant le caisson.
Peut être que malgré la faiblesse en basse de tes enceintes, leur positionnement dans ta pièce fait que les basses son trop amplifiées, du coup tu les sous mixes, en tout cas je comprend tout à fait que tu trouves le mien trop chargé si tu entends clairement la basse sur le tien.
1824
Salut à tous, merci pour vos commentaires, je m'attaque aux votres cette aprem !

j'aimerais vous parlez d'un projet:
vous connaissez tous le site dédié à ce thread:

http://mix.audiofanzine.free.fr/

le seul soucis c'est que ce site n'est que très peu actualisé, ce qui fait que pour retrouver des PPP ou des mixs, ils faut remonter des pages et des pages !
pour certain membre, il n'est pas facile de s'y retrouver !!
il m'est venu l'idée d'un site collectif :D:

le but est simple:

vous avez un mix à poster ou un ppp à poster ?
-postez le ici et archivez le sur le site collectif !!

comment ?
-il vous suffit d'editez le site qui est hébergé chez e-monsite.com, grâce un des outils très simple:
si vous savez vous servir de Word, il vous faudra 2 minutes pour apprendre à éditer le site !!

voilà, jettez-y un coup d'oeil:

http://mix-audiofanzine.e-monsite.com/

Pour éditer ce site, vous devez cependant disposer d'un mot de passe pour vous connectez à la zone membre:

https://www.e-monsite.com/

pour le mot de passe, afin que seul les "vrais" membre puisse y acceder, il vous suffit de faire un mix d'un ppp, dès lors, il vous suffit de faire une demande par mp (à moi ou à un autre membre) pour avoir le login et le mot de passe !

voilà, je laisse le site à disposition, si vous trouvez que c'est une bonne initiative, on le garde, sinon, en peux en discutez !!

ps: MP-moi pour le MDP.

Insérer une signature.

1825
Voici mes avis:

FockWulf:

comme d'habitude, avec toi, rien à dire c'est presque parfait !!

Vg40:

des le debut: le 123 des baguettes, sonne "petit" !!
ensuite, la voix n'est vraiment pas forte et n'as pas de coffre,
manque pas quelques chose ? les trompettes ?!monte les (la) !!!
voilà, avec la batterie j'ai l'impression qu'elle à etait posé là, car elle ne s'intgre pas: commence par la baissé, puis rend la moins seche (d'apres moi) met par example une petite reverb tres discrette.
j'aime bien le hit hat et les cymbales de la batterie: des aigues bien "piquant" ^^
par contre dans l'ensemble le mix sonne un peu vide: je pense que tu devrait lacher tes eq un peu, par contre a ce niveau là, je te dit bravo, car je pense qu'aucun instru bouffe un autre !!bravo!!

SeaEagles:

des la premiere écoute: la voix !!!!
la reverb est trop presente, il faut qu'elle pas discretement !!
la trompette à gauche est trop faible comparé à l'autre, la batterie n'est pas assez presente, pas assez forte, puis pas assez brillante, elle sonne sourde.
la basse est pas mal, mais pourrait sonné mieux (ne me demande pas comment car je n'ai pas fait mieux ^^)
voilà, je reviens sur la voix:
le compresseur fait des "bonds" un coup la voix est trop forte, un coup l'attaque est à fond, d'un coup ça compresse, d'un coup c'est faible, c'est pas top, puis avec la reverb :(

Zmarlaf:

La batterie sonne bien, mais cependant elle sonne tres bordélique: je veux par la que les reverb sont superb, mais il y en a trop ce qui la rend énoyé dans la masse" !
la voix par contre est vraiment pas mal !! je sais pas comment tu as fait mais bravo !!
le reste des instrus sont un peu "flou" il faut tendre l'oreil pour bien séparé chaque ellements,
dans l'ensemble il y as de la peche, c'est bien ;)

Docks:

ton mix est claire transparent, j'aime bien !
par contre ramene la trompette qui s'en est allé à l'autre bout du studio !! sans déc elle me parait loin, puis ça fait une reverb de toilette.
la voix est super, mais un poil plus fort n'aurait pas etait de trop.
la basse est manifique: on l'entend peu, mais on la recent, tu maitrise !!! un petit service: tu peux nous dire ce que tu as fait precisément ?
dans l'ensemble ça passe tres tres bien !!!
on distingue tout est c'est assez complet.
ps: j'aime bien le delay sur les "oh, oh" !

FockWolf:

Voilà, je revient sur ton mix :)
je crois que c'est l'un de ce que je prefere:
c'est complet, nette, et sans bavure ^^ la reverb sur la voix est un peu trop presente par contre, et la tropmette à gauche est un peu trop forte peu etre mais,
dans l'ensemble c'est quasi-parfait !
la basse est parfaite aussi meme remarque que Dock !
il y as de la patate dans l'ensemble, et je pense que tu as fait pas mal d'automation, bravo !

Insérer une signature.

1826
Merci pour l'avis.

Ce que j'ai fait pour la basse?
en gros j'aimais pas trop le son de base, très gras et qui ronflai pas mal, donc j'ai taillé dans la masse à l'équa, de mémoire vers les 100Hz, plus une petite bosse avec un autre équa à 30Hz pour réhausser un peu le coté sub, et puis un compresseur pour lui redonner un peu de punch, avec un ratio assez élevé (12:1 avec 6/8dB de réduction), une attaque courte et une release assez courte aussi, j'ai aussi surtout essayé de former un tout entre la basse et le kick, pas spécialement de les gérer comme deux instruments distincts que je voudrai entendre clairement.
Sinon oui, t'as raison pour la réverbe sur les cuivres, elle a vraiment un son de chiotte, je devai être fatigué, par contre c'est volontaire de pas les mettre au premier plan, j'ai choisi différents plans de profondeur, j'ai préféré mettre en avant le keyboard et la gratte auxquels je n'ai ajouté aucune réverbe, mais là sur les cuivres le choix de la réverbe est vraiment à l'ouest.

Hors sujet : sinon pour ton idée de site, c'est une bonne idée, mais ca existe déjà ici:
http://mix.audiofanzine.free.fr/ :noidea:

1827

Hors sujet : le problème avec l'ancien, c'est que pour l'actualiser, c'est coton !

Insérer une signature.

1828

Hors sujet : Boarf, il suffit de demander les droits admin à Mandafel pour quelques habitués du topic (docks, youtou, undo, song box et peut-être quelques autres), ça me paraît plus simple que de tout recommencer, d'autant plus qu'il s'est cassé le cul à faire un truc propre, autant en profiter...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1829

Hors sujet : +1, ya déjà une bonne base, et puis ne serait ce que par respect pour tout le boulot déjà effectué par m@nd@f€l. (tout comme pour le boulot que tu as entamé pour ton site ).
Et puis c'est surtout de notre faute à nous, participants, si il n'est pas très à jour, perso j'ai quelques projets avec les PPP et les mixes d'à peu prêt tout le monde qui trainent sur mon disque, je peu déjà le contacter dès que j'ai un peu de temps et lui uploader pour qu'il mette le site à jour, et puis dès maintenant il faudrait qu'on prenne l'habitude de lui envoyer le lien du PPP en MP dès qu'il est posté (après qu'il est été vérifié) et de lui copier également le lien du mix qu'on pose, c'est juste une bonne habitude à prendre. :noidea:

1830
Salut Docks, Songbox, merci pour votre écoute :bravo:

Citation : La basse ronfle un peu et manque à mon avis d'un bon nettoyage de certaines zones, elle ramène un flou générale car elle couvre une zone trop large je pense.
Je trouve la vois un poil trop en avant, un peu trop collée aux enceintes


Je suis bien d'accord avec toi. Elle est encore un peu trop ronflante et omniprésente.

Pourtant j'ai déjà pas mal taillé dans le vif pour essayer de calmer ce ronflement. La voix est forte, sinon à mes oreilles, je trouvait que la basse trop énorme ne lui laissait pas de place. Cela, dit ce qui m'a retenu d'en arriver à une basse plus proche de la tienne (que je trouve top aussi), c'est la perception de la basse sur mes petites enceintes à pile de merde. elles donnent bizarrement une image des mediums assez fidèle. j'ai du mal à entendre la basse sur mon mix sur ces enceintes, sur le tien, elle disparaît presque. maintenant, sur les Dynaudio, c'est une autre histoire.

Citation : FockWulf: comme d'habitude, avec toi, rien à dire c'est presque parfait !!

:oops:

Citation : la reverb sur la voix est un peu trop presente par contre, et la tropmette à gauche est un peu trop forte peu etre


aaaaah, je préfère ça :clin: Plus sérieusement, ya encore pas mal de choses qui me font chier sur mon mix: la CC à la fin qui fait ploc, la basse un peu trop omniprésente, le cuivre de gauche sans doute un peu trop fort, et le delay sur la voix à venir affiner...

Citation : et je pense que tu as fait pas mal d'automation


seulement sur la réverb qui vient renforcer le rimshot et les envois réverb/délais sur le passage du milieu sur la gratte et le clavier. Rien d'autre à ce stade.

Sinon, voici mon avis sur les mixs déposés récemment:

Docks, J'aime bien ton mix. Bons équilibres généraux et bonne cohésion. Mention spéciale à la basse qui quoique peut-être un peu trop dans le sub à mon goût est vraiment bien ! pour chipoter, je trouve la gratte ptet un peu sèche, trop DI, pas assez électrique.manque peut-être un peu d'attaque sur le kick à mon goût. effectivement la réverb des cuivres est perfectible. sinon, techniquement pas grand-chose à redire.

gv40, Je partage la remarque de Docks sur le niveau de la basse. En tout cas par rapport au niveau du kick qui est énorme. Je trouve ta batterie un tout petit peu trop dans l'aigu, ce qui lui donne un côté fin. ça s'entend particulièrement au tout début et à la fin, ya de la repisse dans le très aigu qui est assez désagréable. la voix me paraît sous-mixée et elle aussi un petit peu étroite. les cuivres sont par contre trop étouffés, ils ont perdu leur présence naturelle, même si les pistes d'origine étaient un peu sèches. enfin, il me semble que le clavier gagnerait à être plus présent. Sinon, c'est pas mal !

Songbox, où as-tu trouvé le mix de Zmarlaf ?

Bonne nuit à tous :zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...