Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 684 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1851
Merci :oops:
Du bruit qui pense
1852
N'ayant pas encore le niveau pour participer à ce thread (je débute en mao), je voulais juste remercier youtou pour les pistes de Marvin Gaye: ça va me faire un excellent exercice de mix. :bravo:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
1853

Citation : N'ayant pas encore le niveau pour participer à ce thread


y'a pas de niveau pour participer à ce thread, et c'est d'autant plus intéressant pour toi si tu débutes, d'exposer ton travail aux oreilles des autres, ca ne peu que te faire progresser. :clin:

J'ai commencé un peu le projet, et c'est vrai que c'est assez terrible comme exo, merci youtou. :boire:
1854

Citation : y'a pas de niveau pour participer à ce thread, et c'est d'autant plus intéressant pour toi si tu débutes, d'exposer ton travail aux oreilles des autres, ca ne peu que te faire progresser.


Là je suis encore en mode "bouffer du manuel vitesse grand V". Dès que je contrôlerais un peu la bête je viendrais participer. :boire:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
1855

Hors sujet : Content que ça vous plaise.
Ce qui interessant sur ce morceau, c'est qu'on s'aperçoit finalement que le coté artistique, quand il est parfait, masque totalement l'aspect technique ; et ce contrairement à tout ce qu'on pourra lire ici ou là.

Là, l'interprétation du chant est assez exceptionnelle, parfois sur de petits détails. Le placement et le débit du chant lead (ce qu'on appelle le flow en hiphop) sont absolument parfaits.
Et l'orchestration est également riche d'enseignements dans sa progression et son apparente simplicité.



Sinon, tout le monde est bienvenu, pas de timidité à avoir, qu'on soit débutant, amateur confirmé, ou "pro".
A titre perso (mais je pense que c'est un peu le cas de tous les participants réguliers de ce thread), j'apprends toujours beaucoup des mixs de supposés "amateurs", pour la simple et bonne raison que j'ai des automatismes qu'ils n'ont pas, mais qui ne sont pas forcement utiles au final, bien au contraire.
1856

Hors sujet :

Citation : Ce qui interessant sur ce morceau, c'est qu'on s'aperçoit finalement que le coté artistique, quand il est parfait, masque totalement l'aspect technique


tu m'étonnes, rien que de coucher les pistes et de faire lecture il se passe déjà un millions de choses, mono/16 bit ou pas, et comme tu le dits le morceau n'a rien d'extrêmement complexe dans sa structure ou dans ce qui est joué, mais le flow, le groove, tout est en place, avec un naturel et une spontanéité assez exemplaires.
Du coup, pardon d'avance aux familles toussa, on va mettre des plugs la dessus et on va le torturer. :oops:

1857
Bon voici mon mix de What's going on :
What's going on - mix DocK'S

Pour expliquer un peu ma démarche:
- je possède l'orignal mais j'ai pas du tout cherché à copier

- le mix est en 16 bit, pas parce que les pistes étaient en 16 bit, mais parce que si je dit pas de conneries, à l'époque il n'y avait absolument aucun mastering (tel qu'on le fait aujourd'hui), donc ce mix est fait comme un produit finis, considérant qu'il n'y a plus aucun traitement derrière, mais attention, c'est pas pour autant que j'ai foutu plein de cochonneries sur le bus master, y'a juste une légère équa et un compresseur avec 1 ou 2 dB de réduction de gain dont le seul but était de lier la sauce, pas de monter le niveau, donc soyez pas surpris, de temps en temps y'a une crête ou 2 qui s'approchent un peu du 0dBfs (enfin rien de violent non plus), évidemment je n'ai pas mis de limiteur. :non:

Voilà, à vous!
J'espère ne pas avoir fait de sacrilèges dans mes traitements et que vous prendrez plaisir à écouter, si j'ai foiré, j'en tirerais les conclusions qui s'imposent et je me retirerais définitivement de la musique direction l'île de Ré! :ptdr:
1858
Voila mon mix http://www.megaupload.com/?d=ATRCPCWV
Comme docks j'espere ne pas avoir trop détruit marvin gaye.
J'attends vos remarques :)
1859
Voici mon mix de Marvin, j'essais de faire des avis apres le week !

http://www.megaupload.com/?d=Z94DZH20

:clin:

Insérer une signature.

1860
Allez je balance un petit avis entre les deux mix déja présents celui de docks et celui de song.
Je vais donc plutot les comparer. Je précise que je ne connais pas l'originale.
J'ai tendance a préféré celui de song beaucoup plus dans la ligne du son originale des pistes avec conservation de la "chaleur" analogique, il est plus doux et me fais me retrouvé dans le passé. Il ya juste a mon avis un peu trop de basse, la baissé un peu ferais ressortir le reste a mon gout la elle a une petite tendance a aspiré le reste. En mettant -7 db de 80 hz sur ma table c'est beaucoup mieux ca respire plus.
Pour docks je trouve que ton mix par rapport a song sonne beaucoup plus actuel, ca claque et c'est plus riche en fréquence haut medium. Je dirais que l'équilibre spectral semble trés bon mais je percois pas la chaleur des pistes d'origine. Et il y a un petit coté agressif surtout sur la caisse claire qui parfois me semble même saturé a l'oreille il y a une bosse autour des 1000 hz qui donne un trés léger coté téléphone (mais bon mes oreilles lol).
En tout cas vos mix semblent largement au dessus du mien qui me parait flou et baveux a coté des votres.