Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 163 949 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1861
Merci pour l'avis gv40.
Oui, pour le coté "actuel", c'était mon petit défi personnel, essayer d'actualiser le morceau tout en gardant l'esprit original.
Pour l'original, en gros t'imagines tout au centre, avec des aigus à te percer les timpans et une réverb digne d'un hall de gare. :lol:

- Gv40:
d'une manière générale, je trouve que le morceau a perdu un peu de vie, il manque un peu de mise en valeur des variations et de l'intensité que pouvaient apporter les violons et les choeurs/ambiences par exemple car ceux ci sont pour moi trop au centre et surtout un peu trop timides.
La/les réverbes sonnent un poil gagrage.
La caisse claire est un peu toute seule au premier plan et du coup se détache un peu du reste du morceau.
Tu as due remonter les aigus sur certaines pistes car il y a une sorte de brillance ambiente un peu artificielle.

- Song box:
oui la basse est clairement trop envahissante et ronfle, un bon gros nettoyage ne lui ferai pas de mal car la elle bouffe tout (d'ailleur sur l'originale, elle est toute rikiki)
La caisse claire est également un peu trop au premier plan et détachée du reste, tout comme le snap qui pour moi ne colle pas avec l'intention de mix,je veux dire que tu as formé un ensemble qui laisse entrevoir la direction prise, mais que le traitement et le positionnent du snap font contradiction avec ca, ca me donne l'impression d'écouter le morceau mais que le snap vien d'un mec à coté de moi, complètement détaché du morceau.
Tu as zappé le piano et la piste de vibes/bell? en tout cas je ne les entend pas.
La voix me semble un poil sous mixée et trop noyée dans le morceau.
Comme pou Gv40, je trouve les violons et choeurs/ambiences un peu trop timides et trop au centre, ce qui fait que la aussi le morceau perd en vie et en intensité.
1862
Bon voila ma contribution a l'exercice : http://www.megaupload.com/?d=HJ089RXY

Je remercie par la meme occasion youtou pour ce ppp :bravo:

E re-ecoutant plusieurs la piste ead voix en solo on se rend compte du genie de Marvin. Meme si c'est une chanson que j'ai ecoutee maintes et maintes fois, la j'ai ete scotche avec la chair de poule et tout :D:

@+.
1863

Hors sujet : pensez à mettre votre pseudo dans le nom du fichier, sinon on va pas s'y retrouver. :clin:

1864
What's Going On - Mix YoOns

Je reviens de suite poser mes commentaires.
1865
DocK's :

J'aime bien ton mix. Il est cohérent et bien vintage (avis que vous ne partagez apparemment pas). J'ai l'impression d'écouter un vinyle avec cette bande passante un peu limitée, mais tout est bien en place. Le seul truc bizarre c'est la 2ème voix qui a tendance à interférer avec la lead. Perso je ne l'ai pas mise par manque de temps, mais je l'aurais éditée pour la faire apparaitre à certain moment uniquement (quand elle ne dérange pas la lead mais l'accompagne).

Song Box :

C'est cool aussi, mais je rejoins les avis concernant les basses un peu dominantes. Ça rend ton mix un peu sourd.
On perd du monde aussi au moment des cordes/chœurs qu'on devine sans vraiment les entendre.
Idem que DocK's pour la 2ème voix.

SeaEagle :

Il y a un problème avec ton fichier...

Voilà.
Sinon juste un mot sur la qualité des fichiers fournis. Je ne suis pas sûr que ce soit la qualité optimale, en tout cas celle dispo à la Motown.
J'ai l'impression que les convertos utilisés n'étaient pas au top (il y a une dureté dans les aigus et un léger floue dans les basses).
Mais je chipote. Le projet était bien cool à mixer tout de même... :bravo:
1866
Gv40 je t'avais oublié.

C'est pas mal mais il manque une dimension spatiale, de la reverbe ou un dly... Et le son globale est un peu terne (manque d'aigu et basses en avant).
Mais c'est assez équilibré, on entend tous le monde et il n'y a rien de vraiment choquant.
1867
Youtou et Song box record sont désormais maître du navire mix.audiofanzine.free.fr. Félicitations !!! :fete:
1868
Merci pour l'avis yoons et content que ca t'ai plus.

Citation : Il est cohérent et bien vintage (avis que vous ne partagez apparemment pas).

si si complètement, quand je parlais d'ne touche moderne c'était surtout pour le coté "ca claque" dans l'avis de Gv40, j'ai voulu donner une bonne patate et un bon impact à la rythmique+basse et avoir un truc assez large niveau stéréo (en tout cas bien plus large que l'original), par contre pour la couleur général, j'ai essayé de la conserver au maximum, donc j'ai pas spécialment coupé les aigus (ca s'entend au souffle d'ailleur), mais j'ai pas cherché non plus à ramener une brillance/clareté qui n'était pas la à la base.
Pour la 2eme voix, je pense juste que c'était dans l'esprit du morceau qu'elle vienne un peu "foutre le bordel", donc j'ai pas spécialement cherché à la dissocier de la lead principale. :noidea:

j'ai chargé le tien et celui de SeaEale (pas de soucis de chargement chez moi), j'écoute ca et je revien donner un avis un peu plus tard, ou demain au pire, histoire d'attendre un peu au cas ou il y aurai d'autres mixs déposés.
1869

Citation : j'ai chargé le tien et celui de SeaEale (pas de soucis de chargement chez moi)

Moi non plus, c'est à la lecture que ça se corse. Il n'y a pas l'extension du fichier, et que je renomme en .flac ou en .wav ça ne marche pas...

Edit:
Problème résolu, ça venait de chez moi.
1870
Sea Eagle :

C'est pas mal mais il y a un gros manque d'aigus dans ton mix qui le rend un peu sourd.
Je trouve aussi que la reverbe sur la voix n'est pas très adaptée (mais là c'est une question de gout), et qu'il manque un peu d'info spatiales pour les instrus.
Sinon les pan et niveaux me semblent pas mal.