Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 387 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1911
Merci Youtou et yoons pour vos avis.
C'est vrai que sur la fin ca fini un peu en bordel, mais débutant ( ou presque ), j'ai encore un peu de mal a bien me servir des automations et 2-3 petit trucs par ci par la, mais je ne demande qu'a apprendre :clin:

Mais j'irai prendre les ppp qui ont déjà été proposé pour m'améliorer encore.

Sinon voila mon avis pour les 2 version que j'ai écouté.
Pour celle de Song Box :
Je trouve qu'il y a un grand problème de volume sur pas mal de piste. Surtout sur les voix qu'on entend pas vraiment et c'est bien dommage.

Youtou :
Très sympa ta version, mais comme yoons, je trouve le rendu final quand même un peu sec. Un peu plus de rondeur sur les percu aurait pu donnes plus de chaleur, mais après ca reste une question de gout :clin:

En tout cas merci youtou de nous avoir proposé ce ppp qui dans mon sens m'aura permit d'apprendre et surtout de vraiment m'éclater a le faire :bravo:
1912
Youtou:

tout d'abord merci pour ces pistes.
en premiere ecoute: l'intro je veux parler des gars qui parle et qui d'un coup sont baissé, ça fait pas tres naturel...
ensuite: la piste "conga dup" a subi un traitement un peu spécial non ?? (edition/reverb) c'est spéciale, je trouve ça un peu trop fort part contre.
vers 2"00: c'est le gros bordel avec les gars qui parlent...mais bon...
un bon point chez toi c'est que tu as su en comparaison avec mon mix v1, gerer la voix n°2 !! bravo !!
petit fade out vers la fin, pourquoi pas, tu as raison etant donné que la fin se fini d'une drole de façon...
bon dans l'ensemble c'est tres transparent et distincte.
j'aime bien ton mix (tout ceux que j'ai dit en haut c'est un peu pour chipoter),
par contre: et je ne m'en rend compte qu'en ecrivant ces lignes: il manque une chose: une petite reverb à la Mickael Jackson sur la voix principale, voilà ;-)

FockWolf:

Des la premiere ecoute: c'est cette piste "reed" qui est pané à fond à gauche que je n'aime pas: ça me donne l'impression d'un déséquilibre assez important, donc pour moi ce serait plus au milieux, plus vers le centre pour rendre mieux.
la petite voix (la seconde voix) qui est pané une fois à gache une fois à droite: au debut je trouvé ça bof bof, mais quand on ecoute peu de temps apres, c'est plutot simpa ! donc c'est un peu à double tranchant pour cette 2eme voix !
concernant les volumes: ça se tient dans l'ensemble assez bien, c'est fluide, comme dans du beurre ^^, juste la piste reed comme dit plus haut qui est trop en avant.
sinon pour le mix global: c'est tres distinct, vraiment pas mal, tu maitrise ton mix au niveau des eq !!
en plus que ce soit bien audible (chaque instrut) c'est ni trop grave/médium/aigue dans l'ensemble, parfait !!
j'aime bien les bells à droite aussi !!
bon à part quelques petit details ton mix est vraiment réussit !!
faudrait que tu fasse equipe avec Youtou !! ;-D

GV40:

premiere impression:
la batterie: maurice tu n'as pas poussé le bouchon un peu trop loins sur l'eq ?? je veux dire par là: ça fait ppffffittt (c'est peu etre du à la reverb aussi, j'ai du mal à discérner) à la charley, c'est pas désagréable, ça fait meme tres jazz, mais apres les ecoutes des autres mix, ça me change un peu...dans l'ensemble la batterie est trop basse/medium et a parte le pffiitt de la charley c'est pas tres medium, donc d'apres moi tu devrais mettre un reglage moins poussé sur la batterie, plus plat quoi...(ceci dit ne t'en fait pas car je chipote un peu !)
j'arrive à la fin: le fade out: meme remarque que Youtou.
voilà, dans l'ensemble les piste sont bien pané (je devrais dire panpoté sinon je vais donner faim à certains ^^) sauf pour la bell qui cache la guitare de droite parfois, tu peux dans ceux cas soit revoir le pan de la bell, soit bassé le son de la bell, soit de monter la guitare de droite (qui a certain moment me parait faible) ou soit revoirt tes eq (par contre là je ne te donne pas de conseil je suis pas tres doué pour le moment ^^)
voilà, dans l'ensemble c'est pas mal !!
bonne ambience generale !!

Batteur fou:

premiere impression: le bordel et la voix non seulement trop forte mais en plus elle est dans une boite en carton recouverte des papier mettallique donc conseil: pour le bordel je pense que c'est du a la voix qui est trop forte et par sa presence de reverb qui mange et masque tout: il te suffit de baisser la reverb (voir de l'enlever car elle est pas top du tout !!) puis ensuite baisser la voix, elle est 100x trop forte ^^
je pense que sans la voix et son barza, c'est pas trop mal,
j'arrive à 3"10: sacré bordel en plus de celui de tout à l'heure ^^ cela à cause des voix des mec qui parlent, moi dans ma v2 je les ais enlevé.
voilà, tu devrait je pense pour commencé à mixer, mettre en mute quelques piste, mixer celle en solo, démuté un à un les piste muté en les mixant pour ne pas que tu ne sache où donner de la tete...
une v2 ?? ;)

Yoons:

premiere impression: c'est tres aeriens: peu etre trop d'aigues dans les 10khz (?)
tu as du mettre pas mal de compresseur car ça fait remonter le bruit ambien des piste tres tres presente à l'origine,
sur chaque piste: le son est pas mal mais ce qui bizar c'est que dans l'ensemble c'est legerement le bazar, c'est peut etre du deja à cause des mecs qui parlent, ensuite c'est surement du a un trop plein d'effet sur chaque piste: eq, reverb, compresseur, etc...
dans l'ensemble c'est pourtant pas mal, une fois qu'on ecoute bien c'est pluto bien remplit, assez "envoutant" ^^ bref, peut etre avec un peu moins de reverb ce serait super !!


voilà, je presice mes enceintes: 50hs.


voici ma v2 du mix de Marvin pour ceux qui souhaite me faire un retour:

http://www.megaupload.com/?d=0CYS22OL

:clin:

Insérer une signature.

1913
Song box-> tu as oublié de mettre le lien pour ta V2.
Et pis tu m'as oublié dans tes avis aussi. :((
1914
Oui, je suis en train d'uploader mon mix, ça prend un peu de temps.
je suis désolé mais je crois que ton lien est périmé, si tu le réupload, je te fait un avis pour demain :clin:

Insérer une signature.

1915
Yes merci Song Box pour l'avis. :boire:
En fait il n'y a que 2 comp dans mon mix, 1 pour la voix ( le sonnox, plutôt transparent) et 1 multiband pour la batterie. Et le souffle que l'on entend ne vient que de la piste batterie.
Après les rvrb sont effectivement un poil présentes, mais j'ai pu écouter la VO et je crois que j'ai de la marge... ;)
1916

Citation : en premiere ecoute: l'intro je veux parler des gars qui parle et qui d'un coup sont baissé, ça fait pas tres naturel...
ensuite: la piste "conga dup" a subi un traitement un peu spécial non ?? (edition/reverb) c'est spéciale, je trouve ça un peu trop fort part contre.
(...)
petit fade out vers la fin, pourquoi pas, tu as raison etant donné que la fin se fini d'une drole de façon...



merci pour ton avis tres complet, déjà.

Alors, le truc, c'est que pour les semblants de fade in/out, pis le traitement des congas, j'ai pour ainsi dire copié/collé le mic originel (à tort ou à raison). Les fade sont comme dirait les mêmes qu'à l'époque.
Et en plus, j'en ai chié des hallebardes piur les congas, ne disposant pas d'un gate bien terrible, j'ai dû faire ça via l'édition de Sequoia.
Je sais pas comment ils avaient d'ailleurs fait pour les congas bénéficiant d'une reverb de cathédrale et qui tapent comme une snare, vu que les plugins ben ça existait pas franchement.

Par contre, et là ça concerne pas directement ton avis, mais on me dit souvent que mes mixes sonnent assez secs.
Je veux dire pas seulement sur ce thread, mais aussi dans un cadre "professionnel". Par ex, tel personne va se tourner vers moi parcque "mes mixes sonnent secs", et telle autre va me fuir comme la peste pour exactement les mêmes raisons.
histoire de maitriser un peu le truc, j'aimerais bie nqu'on m'en dise plus là dessus, ça m'aiderait vraiment.
:noidea:
1917
Je vous remercie tous pour vos avis :D:

Il y aurait personne qui aurait des pistes pour le Week End ?
1918

Hors sujet : Putain je suis dégouté :

De 1 parce que je tiens pas le site à jour. (et vu le retard çà prendrait du temps)
De 2 parce que je me suis toujours pas mis au mix, alors que çà me ferait du bien ! :fache: cf. le message de remerciement de fuckwolf...

1919
Si tu veux un coups de main pour le site je suis la. Je fais un peu de développement de site. Mais je passerais pas toutes mes journées dessus hein, c'est pour délester, si y a des petites trucs a faire (par exemple je me sens pas de développer un forum en ce moment) mise a jour un peut d'html, un peu de php, un petit coup de photoshop ou quoi.
1920

Citation : histoire de maitriser un peu le truc, j'aimerais bie nqu'on m'en dise plus là dessus, ça m'aiderait vraiment.



C'est à dire? Je crois que tu dois en savoir déjà un paquet sur le sujet.
Peut-être acquérir une reverbe qui claque sa race et qui te donnera envie d'en mettre partout.

Hors sujet : Sans vouloir faire mon c*sse-couille je m'interroge ici ou ici sur le sujet des reverbes.