Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 700 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1921
Bon voici ma V2:
What's going on - mix DocK'S-V2

J'ai pas écouté les denières versions postées, pour garder un peu de recul et rester sur mon optique, donc j'ai essayé de tenir compte de vos remarques, en remettant les drums à leur place, et la deuxième voix également, sinon globalement j'ai pas changé grand chose.

Je reviens en fin de journée ou demain pour me mettre à jour sur les avis.

Gv40-> je pense qu'on peu laisser encors quelques jours à ce mix, il y a encors des gens qui n'ont pas déposés leur mix et puis le temps d'avoir quelques retours sur les derniers postés....
1922

Citation : Seth.666, c'est dommage qu'il n'y ait pas de chant

Oui je sais, mais j'ai pas encore trouvé le bon chanteur pour ce morceau.
Ca vous dit quand même ou vous préférez plutôt une vraie chanson, mais que je ne pourrais pas vous fournir.
Tenez moi au courant, merci.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
1923
Yes!
C'est vrai que c'est assez calme en ce moment.

On peut peut-être attendre jusqu'en fin de semaine (ou au moins vendredi) pour être sûr que tout le monde a fini son mix...
1924
Ben heu...
Mixer marvin gaye, c'est délicieux, alors faut prendre son temps :bave:
histoire d'en profiter j'en fait 3 mix bien différents, j'en posterai au moins deux, peut être les 3...

et comme j'ai joué le je, j'écouterai toutes vos versions ensuite :boire:
...
1925
Yeah man! :bravo:
Payes ton mix.
1926
Moi je voudrais pas faire mon caliméro, mais quand même, j'ai reçu que 2 avis sur mon mix de Marvin.... :((
1927
Au passage : dans le magazine Keyboard Recording de ce mois ci, il y a un mix complet avec explications sous forme d'articles (au moins une dizaine de pages), pistes séparées sur le CD etc. Je n'ai pas encore regardé le contenu du CD (y a-t-il des vidéos ?), mais ça a l'air intéressant.
1928
Je l'ai vaguement parcouru, mais il m'a semblé voir pas mal d'erreurs et de mauvaises explications techniques dedans.
Enfin, c'est pas que c'est faux, mais y a des conseils absolument pas destinés aux débutants (genre : mixer avec un limiteur sur le master, faire des grosses coupes à l'EQ sur la voix, etc) Bon, j'ai pas du tout écouté les pistes éclatées non plus.
1929
Salut!

j'ai une petite archive avec 3 versions différentes du titre de marvin gaye (ma préférence allant pour la dernière)
je peux maintenant écouter les autres versions :D:


what's Going rouxxx
...
1930
En attendant, voila quelques impressions sur les mix que j'ai écoutés :

:fleche:Fockwulf: ton mix est sympathique, plutot doux et agréable à écouter, différent du côté très aérien de l'original.
les choses qui m'ennuient un peu sont la voix un peu sous mixée et le côté médium, le recouvrement de fréquences ne me gêne pas, il participe à l'atmosphère feutrée de ton mixage.
donc un bon mix pour moi, mais pas celui que je préfère.

:fleche: Batteur fou: première impression, c'est massif,avec apparemment peu d'EQ.
tout comme yoons te l'a dit, la voix donne l'impression d'être enregistrée en salle de bain, ce qui ne suit pas avec le reste du titre.
le son n'est pas vraiment agressif, ce qui est un bon point, mais l'ensemble manque de cohérence et de définition,il y a un côté un peu baveux qui me dérange.

:fleche: songbox : on dirait que tu aimes bien les basses, ou que ton système de monitoring demande à être upgradé :clin:
à part cela, en ajustant mieux les volumes, ce serait certainement plus agréable à écouter, c'est donc impossible pour moi de te donner d'autres impressions pertinentes tant que ce gros défaut n'est pas corrigé.
avec du recul, il me semble qu'il s'agisse de ta V1, et non de ta V2 que j'ai écouté, je repasserai donc plus tard pour la V2. (je sais, j'aurai du écouter la V2 directement...)

:fleche: Dock's : en effet, ca sonne un peu vieillot, c'est un travail plutot correct, mais je trouve le grave opressant.
sans que ton mix soit mauvais, j'ai du mal à apprécier cette version, c'est un titre qui a besoin de douceur, que j'ai pu entendre dans d'autres versions, mais que je ne retrouve pas ici.

:fleche: Yoon's : voila un mixage qui contraste avec tous les autres postés ici : il est fort aérien et agréable à écouter.
certes, il y a du souffle, mais comme tu as gardé le côté doux que je trouve indispensable à ce titre, j'ai fini pas ne plus trop y faire attention.
J'apprécie ton mixage, après j'y aurai bien vu un petit chouilla de présence en plus dans le médium et des cordes un peu plus en avant, mais tu as préféré jouer dans la légèreté, ce qui se défend.

:fleche: Youtou : effectivement, il y a ta "signature sonore" dans ce mixage, et je m'attendais un peu à la retrouver avant de l'écouter.
je suis partagé en ce qui concerne ton mixage:
il y a un côté intime et feutré agréable qui me fait penser à ce titre de steevie wonder "love's in need of love today", mais ton titre est aussi mixé de manière "précise"
mais si tu le compares avec le titre de Swonder, il y a une forte différence dans la gestion des voix.
je sais que les sifflantes ne te dérangent pas et que tu est facilement allergique à de nombreux traitements sonores, mais ici on a affaire a de vrais sabres lasers qui te scient les oreilles en deux, et pour moi ca casse sérieusement la douceur dont ce titre a besoin (écoutes le titre de steevie, c'est d'une douceur incroyable, le son vient te chatouiller en permanence,et aucun élément sonore ne vient te sortir de celle ambiance)

Pour le côté sec, je ressens aussi la même chose, tu mixes de manière précise, et peut être trop pour ce titre de marvin gaye, le son n'est pas enveloppé, on distingue facilement chaque élément et les transitoires, mais au détriment d'un son plein et doux.
...