Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 163 223 vues
- 222 followers
Salbeth
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
Anonyme
j'ai dld les derniers mixes (donc Docks et toi-même), je suis en train de les écouter, jviendrai poster mes impressions dès que possible.
Edit : c'est marrant que Yoons et toi n'ayez pas apprécié le mix de batteurouf, moi c'etait mon préféré....
Rouxxx
c'est a dire que si la musicalité du titre transparaissait au sein du mixage, ca me convenait.
En général, les choses qui me dérangent m'ont diretement sauté aux oreilles.
sans jeter la pierre aux autres, j'ai apprécié la musicalité principalement dans le mix de yoons, et un peu dans le tien, que j'aurai certainement bien plus apprécié avec un peu plus d'espace, mais surtout sans ces satanées sifflantes "lasers".
Anonyme
Citation : c'est marrant que Yoons et toi n'ayez pas apprécié le mix de batteurouf, moi c'etait mon préféré....
C'est pas que je ne l'ai pas apprécié, mais quand je commente j'essaie de faire une synthèse de ce qui cloche plus de ce qui va bien (j'essaie aussi de dire ce qui m'a plu mais parfois peut-être pas assez, c'est vrai).
Moi j'ai bien aimé celui de Docks qui m'a renvoyé à l'époque du vinyle, je trouve qu'il avait les qualités de ses défauts (et ce n'est pas du tout péjoratif, au contraire).
Rouxxx, je m'écouterais tes mixs tranquillement ce soir, et merci pour l'avis.
Mr.chacal
Je précise ceci pas pour attirer votre clémence (je pense qu'il faudra corriger pas mal d'erreur de débutant ) mais pour expliquer que, pour commencer, j'ai surtout cherché la clarté sans me lancer dans trop d'expérimentations.
Je n'ai pas réécouter l'original ni vos versions afin de ne pas être influencé.
voici le lien
Je vais écouter vos versions ce week-end et donnerai mes avis pour lundi.
Merci d'avance pour vos remarques.
Mr.chacal
N.B: étant débutant en mix, mes avis ne seront pas aussi détaillés que ceux des habitués de ce thread mais ne voulant pas juste demander des avis sans autre participation, j'ai essayé de me plier à l'exercice. J'espère que le niveau de mes commentaires évoluera avec mes capacités de mixeur.
Youtou: J'ai bien aimé les reverbs sur les pistes qui donne une bonne ambiance générale. Je ne sais pas quels traitements tu as effectués mais les congas et la clarinette (sauf erreur) ressortent bien et renforcent bien l'impact de la chanson. Pas mal aussi ton intro. Pour chipoter un peu, j'ai trouvé les chœurs un peu sous-mixés.
Rouxxx: J'ai écouté seulement ta troisième version. Mêmes remarques que pour Youtou concernant les reverbs et les chœurs. J'aime bien les voix mais parfois elles me semblent "siffler" un peu. Mention pour les cordes qui ressortent bien tout en renforçant l'évolution de la chanson.
FockWulf: Les voix me semblent un peu en arrière, par contre la stéréo large de certains éléments (cordes et clarinette sauf erreur) ainsi que le pan des pistes instrumentales font que tous les éléments sont bien distincts tout au long de la chanson.
Gv40: Les chœurs me semblent un peu en arrière sur le refrain (mais vu que je fais cette remarque presque systématiquement, c'est peut-être moi qui les mixe trop fort ). Même remarques pour les cordes. En revanche, les guitares ressortent bien (la combinaison de leurs deux rythmiques donne une pulsion bien particulière à la chanson à mon avis).
SongBox: Un peu trop de basses à mon gout. Et il me semble que tu as zappé la piste de vibraphone qui apporte pas mal à la chanson (enfin,ça n'engage que moi ) J'ai vraiment apprécié le placement des pistes dans la stéréo: tout est bien distinct et cela rend la chanson plus "vivante".
Yoons: Vraiment cool le côté doux/aérien qui se dégage de ton mix. j'ai bien aimé le son des voix et de la clarinette.
Docks (v.2): Personnellement, j'ai bien apprécié le parti pris de ton mix, le son global me plait bien. Le placement et le traitement des voix sont efficaces mais il me semble que parfois elles sifflent un peu.
SeaEagle: comme pour Yoons, j'aime bien la douceur de ton mix ainsi que la répartitions stéréo des éléments. En revanches, les voix sonnent un peu "hors" du mix.
Voilà. J'espère avoir oublié personne et surtout ne pas avoir trop débité de c***eries. Comme précisé plus haut, je vais essayé d'améliorer autant le niveau de mes mix que de mes commentaires, histoire de me mettre au niveau (toutes proportions gardées) des autres participants.
Bon Week-end à tous.
grumly66
Hors sujet :
[attention_ceci_est_une_intervention_qui_ne_fait_pas_avancer_le_schmillblick]
Ce thread est une très bonne initiative, mais par contre c'est un peu le b#!&el ... je trouve...
je salue d'ailleurs l'effort de mix.audiofanzine.free.fr , mais j'ai qd meme un probleme. Rapidshare, megaupload et consort c'est sympa, mais c'est une galere monstre pour telecharger facilement (je precise, j'ai pas de compte premium).
Comment vous faites?
PS :
Sinon j'en profite pour faire de pub sans complexe pour http://www.kompoz.com - ce truc est magique, on peut poster des pistes, des mixs, écouter en streaming le résultat, télécharger par lot, .... tout ce qu'il faut pour faire de la musique collaborative. Y'a juste qq's limitations : c'est gratuit pour du contenu sous licence creative commons, on est limité a 70 megs par piste je crois et la présence francaise est marginale (ca c'est pas grave suffit de continuer a discuter ici )
D'ailleurs j'ai posté un projet ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://kompoz.com/9972, si qq'un veut y jeter un oeil - il/elle est le bienvenue.
PS2 : j'ai pas d'actions chez eux, si qq'un connait un autre truc du meme genre pour stocker des pistes, je suis preneur
edit : avec la balise HS c'est effectivement mieux
Anonyme
je dld ton mix, j'espere avoir le temps d'ecouter le tien et ceux de docks et rouxxx entre midi.
Hors sujet : Grumly, n'oublie pas les balises HS...
sinon, perso je passe par megaupload (mais j'ai un compte premium), mais en principe même avec un simple compte on peut voir venir : le dld est limité à 1Go/jour, ce qui laisse de la marge...
Anonyme
Hors sujet : 2 petites choses en passant:
- tout d'abord merci pour les derniers avis.
- et surtout désolé de ne pas avoir donné le mien comme promis depuis une semaine, mais je fait un peu des journées de ouf en ce moment donc pas eu le temps de me poser tranquil pour écouter, je fait au mieux pour me mettre à jour dans le weekend.
Locksher
Bon ba faut bien se lancer un jour hein, puis quite a massacrer du son autant que se soit un morceau vendu a seulement quelques millions d'exemplaires
Donc voilou mon premier mix:
http://www.megaupload.com/?d=RB2Z5IDJ
Par contre désolé mais c'est du WAV (donc un peu lourd),le prochain je me renseignerai pour le mettre en flac!
Déchainez vous Thx!
Le souffle c'est la vie!
Anonyme
Hors sujet : Désolé mais pour les avis ce sera plutôt en fin de week-end. Ce qui ne devait être qu'une petite réinstall de routine s'est transformé en quête du St Graal...
- < Liste des sujets
- Charte