Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 681 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1941

Hors sujet : Windows....

1942

Hors sujet : Aussi. Mais je crois que je vais pas tarder à regretter tout le bien que j'ai dit des interfaces tc electronic :fache2:

1943

Hors sujet : Grumli => je vais passer pour une fesse d'huitre mais je ne trouve pas le lien pour télécharger ton projet...

:noidea:
1944

Hors sujet : Yoons -> j'ai couillé le lien, il n'y a pas de virgule à la fin...
http://kompoz.com/9972 <- ca c'est mieux.
Pour télécharger, faut aller dans l'onglet TRACKS, cocher toutes les pistes qui t'intéressent (celle avec un icone bleu sont les pistes qui sont utilisés dans le projet final) et cliquer sur 'download tracks'.


Au depart c'etait pas un projet fait pour etre mixé, j'ai tout enregistré à la rache avec un toneport ux2 en direct dans la boite avec des sons made in Line6. Je suis preneur de critiques constructives sur la qualité des pistes.
1945

Hors sujet : grumly66, ça a l'air cool. Je vais voir ça de plus près ce soir ou demain ;)



Rouxxx V1:

A part le coté un peu acide de la batterie, c'est cool.
Les congas ont presque disparu, c'est un peu dommage, je les aimais bien...
Sinon rien à redire c'est équilibré et on a une bonne dimension spatiale.


Rouxxx v2 :

Je trouve que les drums ont toujours ce petit coté acide, rien de vraiment dérangeant non plus mais on dirait que la caisse claire avait un micro sur le timbre uniquement...
Tu as choisi de favoriser les cordes et ça se fait au détriment des autres élément qu'on distingue moins bien. Mais ça fonctionne quand même, ça reste équilibré et il n'y a rien de choquant.


Rouxxx v3:

C'est plus vintage que les précédents, on a un son global plus medium
Là, la voix est clairement en avant, presque trop à mon gout...
Et il y a des queues de reverbe (?) qui viennent parasiter par moment...
Sinon ça reste quand même assez équilibré, et il n'y a pas d'erreurs de mix (à part les quelques queues de rvrb)...


Ma preferée est la v1.


Docks v2 :

Je trouve l'équilibre général un peu moins... équilibré que dans ta v1. Les backs ont prit un peu trop d'importance à mon goût et la lead est un peu plus sourde.
De manière générale on distingue moins bien chaque élément par rapport à ta v1 qui, mis à part les drums un peu agressifs, était nickel.


Mr Chacal :

C'est bien. C'est assez équilibré à part les back qui sont trop devant (par moment plus que la lead en fait).
Par contre il y a un floue dans le bas du spectre.
Il manque peut-être un poil d'espace, de reverbe...


J'ai une version sans nom... Et sinon j'espère que j'ai oublié personne.


Désolé de pas donner plus de détails mais je commence à ne vraiment plus être objectif.
Sans vouloir remettre en cause le fonctionnement de ce thread, je trouve que c'est quand même très dur (impossible en fait) de donner un avis "objectif" sur une vision différente d'un projet pour lequel on s'est investi personnellement.
1946

Citation : Sans vouloir remettre en cause le fonctionnement de ce thread, je trouve que c'est quand même très dur (impossible en fait) de donner un avis "objectif" sur une vision différente d'un projet pour lequel on s'est investi personnellement.



je pense que l'exercice de mixage est réussi à partir du moment ou l'on est resté cohérent dans nos choix avec l'esprit et la musicalité qui se dégagent de ce titre,mais aussi sans que l'on ait une sensation désagréable tout au long de notre écoute (trop de basses ou drums qui attaquent de trop par exemple)

ce sont souvent des gouts et orientations personnelles qui font ensuite la différence et font qu'il est difficile d'émettre des commentaires objectifs, ce que l'on s'efforce pourtant de faire.


c'est un exercice qui aurait été très certainement simplifié par la seule précence de Marvin Gaye en cahir et en os au cours de nos séances de mixage :D:
...
1947
Le truc c'est que quand ça s'éloigne trop de l'idée que je me suis fait au cours du mix, j'ai parfois du mal à savoir si ça relève de choix esthétiques différents et voulu ou de l'erreur de mix. :noidea:

Et là ce qui était très intéressant c'est qu'on a pu comparer nos mixs avec celui (ceux?) sortis commercialement.
Et pour celui que j'ai entendu j'aurais des remarques à faire maintenant que j'ai mixé le projet alors qu'avant, en l'écoutant pour la musique, les réflexions que je me suis fait ne me seraient sûrement pas venu à l'esprit...
1948
Au fait quand on aura mixé les projets qui ont déjà été proposé, j'ai en stock quelques reprises pas mal (Jackson, Jamiroquai, Kool and the Gang ...) d'un groupe qui le fait bien.
Je sais pas si je peux mettre ça en ligne (je veux dire au niveau des droits d'auteurs)... Je sais pas si quelqu'un s'y connait dans ce domaine.
1949
Aucun avis sur mon mix? :(((

Le souffle c'est la vie!

1950
Sorry j'avais pas vu.

Locksher :

Alors tout d'abord ton mix est en 16bit (pas bien :non: ).

C'est pas mal. Il y a un certain équilibre. Toutefois certain instru sont pas loin de passer à la trappe (vibra, congas, choeurs). Surement la faute aux recouvrements de fréquences, dans le bas med par ex c'est un peu la foire, et les pan sont timides. Je pense que ton mix gagnerait pas mal en "exagérant" les pan (ça évite pas mal de recouvrements de fréquences).
Il manque aussi quelques infos spatiales, c'est un peu sec.
Le dernier point est que les sifflantes ont tendance à chatouiller un peu les tympans par moment.
Sinon ça le fait, il n'y a pas de gros couacs qui font sursauter à l'écoute de ton mix.