Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 163 230 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1951

Citation : Et sinon j'espère que j'ai oublié personne.

:((

Insérer une signature.

1952
Hier c'était grosse soirée au Alawak'Bar, chuis pas vraiment étanche aujourd'hui... Sorry, j'écoute et je reviens éditer.
1953
Moi aussi j'ai ce foutu groupe de brutal death suédois qui joue dans ma tête depuis ce matin, et hélas impossible d'écouter autre chose que du reggae... :((
1954
Je prend note :bravo: thx

Le souffle c'est la vie!

1955
Song Box :

C'est assez équilibré, mais ça sonne un peu sourd. Il manque un peu d'aigu.
Il y a un effet sur la batterie, un flanger je crois, et à mon avis le titre ne s'y prête pas.
Les snap sont aussi un peu trop présent et se détachent trop du reste du mix.
Les voix d'ambiance ont disparu, c'est pourtant un élément important...
Voilà. Sinon le reste va bien, pas de gros couacs non plus.

Citation : Moi aussi j'ai ce foutu groupe de brutal death suédois qui joue dans ma tête depuis ce matin, et hélas impossible d'écouter autre chose que du reggae...

Les périodes d'avant-été ont toujours eu un arrière-gout d'aspirine... ;)
1956

Citation : Par contre il y a un floue dans le bas du spectre.

J'ai complètement oublié de mettre des coupes-bas sur les pistes :oops:
Ça devrait résoudre une partie du problème?

Merci pour tes remarques :bravo:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
1957

Citation : J'ai complètement oublié de mettre des coupes-bas sur les pistes
Ça devrait résoudre une partie du problème?

Tout à fait.
1958
Mes avis sur les derniers mixes postés :

MrChacal : c'est le gros bordel dans le bas du spectre (en dessous de 300hz) et dans les médiums : tout se mélange à cause de chevauchements de fréquznces. Du coup, ça rend l'ensemble pas tres compréhensible.
Tu gagnerais à dégager de l'espace pour le kick et pour le piano, qui se bouffent respectivement avec la basse et les grattes.
La voix lead est sous mixée, on a bien du mal à la distinguer et la comprendre.

Lock Sher : Hé ben je trouve ça tres bon. Tres bon équilibre fréquentiel, pas de chevauchements de fréquences, image stereo réduite dans la panoramique, mais du coup ça s'éparpille pas.
Excellente intégration kick/basse et grattes/piano/chants lead et choeurs.
Allez, pour chipoter : les pistes de drums me semblent trop compressées.
A la ré écoute, les strings me semblent assez aggressives car trop riches en mediums et pas assez en graves, le low cut est ptet placé trop haut.

Docks, V2 : t'as choisi de faire un mix assez roots et old school en organisant un faux fouilli : belle initiative. Les reverbs sonnent juste : ni trop, ni trop peu.
Là aussi tres bon équilibre, et bonne répartition panoramique.
par contre, j'aime pas le son de la snare : j'aime bien quand ça tape soit plus bas, soit plus haut...(je parle des fréquences, pas du volume). Certainement historie de rester old school, mais c'est vrai que du coup ça fait hiphop 90's.
Ha à la ré écoute, je trouve que ça manque de dynamique. Par ex, à 2'00, ça devrait décoller avec les strings qui rentrent en force, mais justement elles ne rentrent pas en force.

Rouxxx : Alors j'ai de loin préféré la V1 : en fait, on dirait plus une V3 qu'un premier jet, les autres versions me semblant davanatge être des compromis.
Excellent son de drums, qui semblent passées à la moulinette d'un gros EQ paramétrique, avec de gros réglages de gain bien maitrisés, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Là encore excellent équilibre général, mais il me semble que t'aies triché en utilsant un EQ sur le master : l'ensemble sonne assez mediums, et y a presque pas d'infras basses.
Attention aux reverbs qui s'éparpillent un peu (elles sont lllloooonnnngues), et j'accroche pas plus que ça sur leurs sonorités un poil cheap.

Ma V2 : http://www.megaupload.com/?d=9GNYANVS

J'ai essayé de tenir compte des diverses critiques negatives et/ou positives, pour augmenter subtilement la réponse stereo, et faire des traficotis sur les voix et reverbs.
1959
Youtou v.2 :

Yes!
C'est mieux pour l'espace, les reverbes le font bien.
Pour le reste je trouve que c'est assez similaire à ta v1 mis à part quelque modifs discrètes.
Ceci dit je reviens un peu sur mon 1er commentaire, puisque je n'ai pas eu tout à fait la même sensation à l'écoute.
En fait il n'y a que 2 choses qui m'ont dérangé, à savoir les sifflantes encore trop tranchantes par moment et la voix encore un peu trop en avant à mon gout.
Sinon ce que j'avais pris pour des recouvrements de fréquences a plutôt l'air d'être des choix de mix, donc je ne reviens pas dessus, même si j'ai toujours cette impression qu'on perd quelques éléments par moment.

Si quelqu'un n'a pas rendu sa copie qu'il le dise. Sinon on peut peut-être commencer un nouveau projet?
1960

Citation : c'est le gros bordel dans le bas du spectre (en dessous de 300hz) et dans les médiums : tout se mélange à cause de chevauchements de fréquences. Du coup, ça rend l'ensemble pas tres compréhensible.
Tu gagnerais à dégager de l'espace pour le kick et pour le piano, qui se bouffent respectivement avec la basse et les grattes.

Il faudrait que j'y applique un traitement à l'EQ? Par exemple en creusant certaines fréquences sur les guitares et renforcer ces mêmes fréquences sur la piano?

Désolé de ces questions, mais je débute vraiment... :oops:
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch