Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 381 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1961

Citation : Il faudrait que j'y applique un traitement à l'EQ? Par exemple en creusant certaines fréquences sur les guitares et renforcer ces mêmes fréquences sur la piano?



Oui dans l'esprit c'est ça. Disons que le piege dans lequel il ne faut impérativement pas tomber est celui du volume des pistes en question, ou d'une maniere générale de passer 3 plombes à mixer une piste isolée, pour lui trouver le son parfait.
Attention, faut mieux privilégier l'EQ pour retirer du gain, plutôt que pour en rajouter. d'autant plus pour ce morceau : y a déjà pas mal de souffle, si tu rajoutes trop de gain à l'EQ ça va devenir la misere.
Là en l'espece il vaut mieux enlever des fréquences au piano, quitte à détimbrer totalement la piste : cette piste n'est pas essentielle pour la compréhension du morceau. Perso j'ai enlevé plein de fréquences dessus, et même fait de grosses automations, si bien qu'à des moments on ne l'entend plus.

pour la basse et le kick, on place souvent le kick dans les infras basse, et la basse dans les mediums. en fait, faire l'inverse est souvent profitable, et fait ressortir à la fois l'un et l'autre. Alors qu'un kick noyé dans les infras basse rendra le morceau bordélique, et une basse avec trop de mediums peut vite devenir aggressive et sonner 90's.

par contre, pour faire ces coupes, faut à tout prix utiliser un EQ paramétrique, et assez précis de surcroit : le but est de limiter au maximum la bande passante de l'action de chaque tranche d'EQ (on appelle ça le facteur Q).
Le but est qu'on entende l'EQ...sans l'entendre ! Faut à tout prix que l'action de l'EQ ne s'entende pas une fois la piste intégrée au mixage. par contre, si en solo ça sonne merdique, c'est pas du tout un souci.

Citation : Sinon ce que j'avais pris pour des recouvrements de fréquences a plutôt l'air d'être des choix de mix, donc je ne reviens pas dessus, même si j'ai toujours cette impression qu'on perd quelques éléments par moment.


Oui : vu la faible qualité de la définition sonore de ces pistes, j'ai pas pu faire de grosses coupes à l'EQ pour différencier tout ça, et du coup j'ai choisi de les agglomérer... :D:
disons que quand je dois faire face à un truc insoluble (pour moi, hein), autant l'utiliser pour que ça devienne une qualité et non plus un défaut...
1962
Thx Youtou pour l'avis, par contre

Citation : Allez, pour chipoter : les pistes de drums me semblent trop compressées.



Je n'ai pas mit un compresseur de tout le mix :(

Tu n'aurai pas fait une erreur en associant un pseudo a un avis?

Le souffle c'est la vie!

1963

Citation : Allez, pour chipoter : les pistes de drums me semblent trop compressées.


Je n'ai pas mit un compresseur de tout le mix

Tu n'aurai pas fait une erreur en associant un pseudo a un avis?


Ca c'est parcqu'il a un gros systeme de monitoring qui a peu de dynamique.
(Promis j'arrête avec ca youtou après mais je m'en suis toujours pas remis)
Sinon mixer dans les infras c'est bon pour les chiens :mdr:
1964

Citation :
Tu n'aurai pas fait une erreur en associant un pseudo a un avis?



Ben le tiens je l'ai écouté hier, mais j'avais ptet un peu les oreilles en vrac, et la bouillie grise au milieu pas mieux. :oops:
Bien fait pour moi, jvais récouter ton morceau pis editer mon avis.

Gv40 : :?!:


Edit pour Locksher : J'ai ré écouté ton morceau, et gueule de bois ou pas, je trouve toujours les drums compressées. Puisque t'en as pas mis, ça vient donc d'un EQ réglé de façon un peu terne, assourdissant les mediums (et donc la snare), et aussi d'un volume un peu bas.
Mébon, c'est de l'ordre du détail, puisque je trouvais le mix tres tres correct.
1965
Seth 666 => :noidea: des news.

Sinon j'ai en stock 2 reprises (Jamiroquai::Love Foolosophie et Kool and the Gang::Ladies Night).
C'est assez bien enregistré, les musiciens sont bon et y a moyen de se faire zizir.

Si pas de news de l'ami Seth666 d'ici demain et si ça vous branche, je peux envoyer l'bouzin... c'est vous qui voyez.
1966
J suis partant :tourne:
...
1967

Hors sujet : En plus mes mixs de l'année dernière ont été fait sur une console LX7 II/converto Motu 24io. Toi qui cherchais des infos pendant un moment, tu auras une idée de ce qu'elle rend en mix...

1968
Salut, j'upload ça sur Transfert big files et je vous mets ça ce soir.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
1969
Seth ==> nickel :bravo:

Hors sujet : en effet, ca m'intéresse ! même si j'aurai d'autres priorités hélas pendant une (très) longue période

...
1970
Seth=> Fais péter!

Hors sujet : Rouxxx=> Je peux te l'envoyer en mp. Sinon on attend le prochain mix, mais je risque de me faire discret à partir du mois prochain...



Edit :
Seth, serait-il possible d'avoir, en plus de ce que tu comptais envoyer, les gtr sans traitement please?