Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 728 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1981
@ youtou et aux autres copains:
Desole pour l'impasse sur les commentaires. J'avais pourtant telecharge 4 a 5 mixes mais un emploi du temps de bagnard m'a empeche de poster la moindre ligne :(
Veuillez m'en excuser. Je vais tacher de faire de mon mieux pour le ppp de Seth.

@+.
1982
Salut me revoilà après 2 semaines d'absence forcer.
Je vois de voir qu'il y a un nouveau ppp alors que j'avais juste fini une v3 de marvin après avoir lu tout les commentaires qu'il y a eu. Mais bon, je vais quand même la mettre http://www.megaupload.com/?d=XBI5Q4EJ et je vais de ce pas choper choper ce nouveau ppp a faire :D:
1983
Y a quand même toujours plus de participants pour mixer que pour commenter.
C'est vrai que ça peut apparaitre chiant de passer une heure à tout écouter et commenter, mais bon perso j'y arrive toujours, et pourtant mon emploi du temps n'est ni plus ni moins chargé que celui des autres.
C'est dommage, à mon sens tout l'interet de ce thread réside dans la confrontation de diverses versions de mixage.
Sans critique, ça a pas beaucoup de sens.
1984
C'est vrai qu'en dehors du fait que mixer est quand même le moyen pour progresser, c'est bien d'avoir quelques avis extérieur.
Je pense qu'il n'y aura pas de mix de Seth666 de rendu avant 2 jours, ça peut laisser le temps à certain de se mettre à jour niveau commentaires du précédent projet...

SparkendeFugl=> tu peux créer un thread et poser le lien vers ton morceau (en flac si possible).
1985
Youtou, je suis entièrement d'accord avec toi !
Si tu n'as pas reçut d'avis de ton mix de ma part, fait moi le savoir en me passant le lien, dans ce cas, je suis vraiment désolé.

Insérer une signature.

1986
Je suis en train de rattraper les 15 pages de retard et de télécharger les mixs proposés depuis mon dernier post.

désolé pour mon silence, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps. je vais essayer de rattraper mon retard en avis. par contre, j'ai peur de ne pouvoir écouter vos mixs dans de bonnes conditions que pendant le we
:oops:

j'ai même pas eu le temps de me consacrer à ma v2 et je ne suis pas sûr de pouvoir le faire dans un avenir proche. sauf grosse suprise, je ne pourrai sans doute pas participer au mix du morceau de Steth.666. j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop :((

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1987

Hors sujet :

Citation : Si tu n'as pas reçut d'avis de ton mix de ma part,



Si, si ! les vieux de la vieille du thread ont bien rendu leurs copies ! :lol:

Pour les nouveaux, même pas la moitié... :|

-FockWulf ; pas de souci, je parlais pas du tout pour toi : du reste t'as même pas à te justifier bien entendu.
Disons que certains vils fifrelins ont dld le projet, l'ont mixé, reçu pas mal d'avis, mais n'en ont donné aucun.

je vais pas passer 3 plombes là dessus, mais encore une fois on a énormément à apprendre en confrontant divers avis sur les mixes, et ce qu'on soit profesiionel du son ou débutant total.

PS : et vous l'aurez voulu, la prochaine fois que je poste un ppp, ça en sera un de Celine Dion sous extasy. :oops2:

1988

Hors sujet :

Citation : PS : et vous l'aurez voulu, la prochaine fois que je poste un ppp, ça en sera un de Celine Dion sous extasy.

:mdr:

Citation : je vais pas passer 3 plombes là dessus, mais encore une fois on a énormément à apprendre en confrontant divers avis sur les mixes, et ce qu'on soit profesiionel du son ou débutant total.



Mwais, moi je ne suis pas fondamentallement contre, mais c'est vrai que quand on rend une copie on a plus a apprendre de la correction du prof que de celle de cancre d'a coté (moi en locurence)! Mais je comprend ton point de vue, travailler sans avoir de retour, c'est pas cool... :| le prochain je m'y colle



Au passage Youtou pour mon mix effectivement j'avait réhausser je ne sais plus quelle fréquence pour faire ressortir la caisse claire que je trouvait un peu éffacer<-- ce que tu a pris pour la compression!

Le souffle c'est la vie!

1989

Hors sujet : je serais curieux de voir céline sous exctasy :mrg:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

1990

Hors sujet : Ba pour moi c'est un peu comme je pense pas mal de monde, j'ai eu beaucoup de taf, je qui m'as empêchez de venir voir régulièrement les mix de tout le monde pour donner mon avis. Mais je vais le faire maintenant en ayant pris mon temps de les écouter sans trop enchainez les différentes version pour rester le plus objectif possible.



Alors, je vais commencer par la v.2 de Youtou :
J'ai le même resenti qu'avec ta 1ere version. Ça manque cruellement de chaleur, malgré le faite que je trouve la basse et la batterie plus ronde. je ne sais pas vraiment comment l'exprimer en technique ( faut pas oublier que je débute :oops: ) mais en faite je pense que ca manque un peu d'imperfection car c'est aussi ce qui apporte cette chaleur au morceau.

Locksher :
La 1ere chose qui me vient a l'esprit et qui m'a vraiment choquer au 1er abords : c'est horriblement sec. Un peu de reverb rien que sur la voix apporterait énormément au mix. La 2e chose qui m'a marquer c'est la section rythmique qui sont, je trouve, très mal équilibré. La batterie n'est pas assez en avant et les congas le sont trop.

Rouxxx :
Je n'ai écouter que la v.3 (désolé), et la seul chose que je peux dire c'est que je trouve la voix principal trop forte. A si, je trouve peut être qu'il y a un peut trop d'aigu ( après c'est peut être moi :oops: ).

Songbox :
Je trouve que le kick est trop fort et un peu étouffer et ça gâche un peu le reste du mix qui ce trouve du coup trop derrière. Et il y a une chose qui me choque ( comme pour ta v.1 ) il manque des voix et ça me perturbe :oo:

Sinon dsl pour ceux que je n'ai pas écouter mais pas évident de retrouver tout les liens.