Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 782 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2011

Hors sujet : :8O: Heu...Sans vouloir vous casser dans votre elant pour ce qui est de votre site pour tout référencer, cela existe deja...

mix.audiofanzine.free.fr


C'est dans le premier message du topic!
A moin que j'ai mal compri votre idée...

Le souffle c'est la vie!

2012

Hors sujet : A oui, mais ce qui serait bien, c'est qu'on puisse discuter sur ce site, qu'il y est un lien par projet contenant ppp, mixs, avis. Il faudrait juste pouvoir ajouter des avis sur le site déja existant qui est en fait plus un site d'archive. De plus celui qui gère le site actuel doit se taper toutes les "mises a jour". On pourrait imaginer que celui qui a un ppp créer comme un nouveau sujet, que ceux qui mixs envoie leurs liens dans ce nouveau sujet, et que des avis sont donner dans ce nouveau sujet. Puis mettre un lien dans chaque sujet : un vers le ppp, un vers les mix, un vers les avis et plus si y a des idées...
En gros ce serait une sorte de forum arranger pour qu'on puisse apprendre a mixer. Parceque sur AF tout dans un meme sujet c'est un peu le bordel je trouve surtout pour les nouveaux.

2013

Hors sujet :
Locksher -> apparemment il n'y a qu'une seule personne qui peut mettre à jour les infos, c'est pas tres collaboratif

gv40,SparkendeFugl -> le dev web de portail collaboratif, c'est mon métier (pas le graphisme), si vous avez besoin d'aide...

sinon y'a http://www.kompoz.com ... (promis j'arrete avec ca bientot)

2014

Hors sujet : Vous parlez de mutinerie à l'égard d'audiofanzine, là. Vous serez pendus.

Plus sérieusement, les gars, là vous débarquez sur le thread en disant que ça va pas (ce qui n'est pas faux, mais quasi insoluble) et qu'il faut faire un forum alternatif. Hého ça va pas la tête ?

Mais l'idée de regrouper plus efficacement projets à dld et mixes fournis par les particpants est plutôt pas mal, par contre, amha, ça ira pas du tout si les avis sortent de ce thread ci.

2015

Hors sujet : On propose, après que ceux que ca intéresse le fasse savoir...si y a personne, y a personne :bravo:
edit : je connais le pas le thread du mastering collectif, mais s'il fonctionne de facon similaire, y aurait moyen de masteriser des morceaux mixés...

2016
Eh bé!
Tant de talents réunis... Y a moyen de faire quelque chose de solide apparemment. A suivre...

**************************
Seth696-NAS-mix_YoOns.flac
**************************

Je me suis rendu compte après upload que je voulais modifier un truc au moins : le comp de la snare qui a tendance à amener un peu trop d'impact.
Je corrigerai ça dans une v2 si j'ai un peu de temps.

Je m'écoute vos mixs ce soir ou demain.
2017
Yop'

Débutant, dans le mix, je pense me mettre à mixer certains des projets du topic, cependant, je suis tombé sur le site des mix, sur des exemples de régagles que Docks à appliqué sur un morceau ... Cependant je n'arrive pas à savoir le quel c'est, quelqu'un pour m'éclairer

Merci bien ;)
2018

Hors sujet : Je viens juse d'avoir une idee a propos de ce site 'alternatif' ... Et je pense qu'elle pourrait satisfaire tout le monde sur le sujet.
Bon comme il apparait evident que sur CE thread il n'est pas concevable de poster plusieurs mixs a la fois et d'en discuter (car cela va vite devenir porte de Montreuil un samedi apres-midi :lol: ) voici ce a quoi j'ai pense: ce site pourrait archiver les differents ppp (ce que le site existant fait deja en partie) mais par contre il serait possible de discuter, commenter, mixer ces ARCHIVES. Par conte le ppp courant et actuel sera traite UNIQUEMENT dans ce thread, et nulle part ailleurs.
Alors, z'en pensez quoi ??? :8)



Sinon, yoons et gv40 je telecharge vos versions aujourd'hui et je vous en donne un retour dans la journee (moi je suis a +8h par rapport a vous :clin: )
2019
Batteur fou 2 :

C'est cool. En fait je n'ai pas grand chose à dire.
Le seul truc qui me dérange un peu est que c'est un peu sec, les différents éléments pourraient mieux s'intégrer au mix avec un peu de reverbe.
Mention spéciale pour les gtr saturées. Tu les as repassé dans un simulateur d'ampli?

GV40 v2 :

Alors ce qui est étonnant dès le départ c'est la snare sur la droite. Elle est d'ailleurs bien étouffée et n'a pas l'impact qu'elle devrait avoir pour ce style. La batterie en général manque de clarté sauf la ride un poil forte.
Pour la gtr son claire, il y a comme une distorsion de faible niveau qui vient parasiter, je sais pas quel traitement tu as appliqué...
Pour le reste je crois que ça va.

Sea Eagle :

Comme d'hab avec tes mixs, il y a un gros manque d'aigus, on a l'impression d'écouter derrière une porte.
Ça a pourtant l'air assez équilibré mais c'est difficile d'en dire plus.
Pour résumer : trop de basses et pas assez d'aigus.

Voila.

Edit :
Sea Eagle, tu es en Asie?
2020

Citation : Sea Eagle, tu es en Asie?



Un peu plus loin encore :clin:



Bon je viens de charger les deux derniers mixs. En voici quelques commentaires.

Yoons:
J'aime bien ton mix. Tout est bien balance.
La batterie est bien homogene. Les cloches sont super pour les rares fois ou elles apparaissent.
Apres y'a juste une ou deux remarques d'ordre artistique.
La premiere est sur le bien-fonde de la reverbe sur les parties de guitare en claire. Je penche plutot pour l'option sans afin de garder un peu d'intimite et de preparer au puch des parties saturees. Mais bon ton chois peut justifier que tu as place l'effet en tout debut de mix :)
Ensuite sur le fait de poster les bends de guitare en arriere plan. Je trouve juste un peu dommage de mettre la saturation au devant de la seule signature melodique de guitare sur cette partie du mix (avec les grattes saturees). Et puis ptet aussi que la basse se noie un peu sur les parties saturees du fait que son en attaque se trouve etre en meme temps que le coup de kick et le 1er strum de chaque power chord de guitare.
Sinon c'est bien cool, les grattes saturees sont grasses a souhait.

gv40 v2:
Bon deja au niveau des db mes oreilles te remercient :lol:
Le hi-hat semble un peu trop a gauche.
La snare sonne un peu comme un tambour est vraiment trop devant (ce qui paradoxalement s'estompe sur les parties de guitares clean). Les cloches aussi sont trop fortes lorsqu'elles interviennent.
J'ai du mal a discerner la ligne de basse sur les parties saturees.
Par contre j'aime bien la facon dont le violon a ete traite et comment il emmene vers la montee en puissance avec l'entree de la derniere partie de guitare saturee. Les bends de guitare sont bien places je trouve tant au niveau spatial que de la facon dont ils sonnent.
Pareil pour la reverbe sur l'intro de guitare claire. On a l'impression parfois d'etre dans un couloir ce qui rend les transitions clair -> sature -> clair un peu bizarres.

Voila je vais tacher d'uploader une v2 avant ce soir.

@+.