Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 769 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2091
Bonjour tt lmonde :)

J'aimerai aussi mettre un lien pour le mix d'un instru que j'ai fait.

Mais je sais pas si quelqu'un sera intéressé car ce n'est pas du Rock, Métal, techn0, Hip Hop..... c Plus caraibeen, c Du Zouk.

J'aimerai donc d'abord savoir si c'est possible, et aussi si les pistes séparées en WAV doivent etre enlevées de toute reverb, tout delay et etre toutes remises au Centre.

Merci beacoup :)
2092
Salut wilfried

aucun soucis pour ton projet, par contre il va falloir être patient, là il y a un projet en cours et un autre est déjà prévu juste après, donc d'ici 2/3 semaines maxi, ca sera bon.

Pour les pistes wav, brutes si possibles (sans aucun effet, à moin que tu juges que l'effet fait parti intégrante du son de base), mono pour ce qui est mono et stéréo pour ce qui est stéréo et sans réduction de format évidemment.
Renseigne toi aussi sur le format .flac si tu ne connais pas, c'est un format de compression non destructif qui permet d'alléger la taille des fichiers sans perte de qualité.
2093
Ok ca amrche :D

Merci Docks pr les infos, je vais donc attendre avant de poster ;)
2094
Bon à nous! :diable:

Yoons (ss fx vs):
- quelques clips qui se baladent
- je trouve les pans des pistes refrains trop extrêmes, en plus de la réverb un peu bof, ce qui fait que j'ai un sentiment de détachement de ces pistes par rapport au reste.
- je trouve la snare trop collée aux enceintes et d'une manière plus générale la batterie un peu trop dominante du reste, détachée également parce que collée juste devant et le reste plus loin derrière.
- sur certains passages plus que sur d'autres j'entend un espèce de chorus/flanger sur la lead qui fait un peu bizar, mais c'est peut être la réverbe ou le délay qui font ca. :noidea:
- je trouve la grate un peu loin dans le pan aussi

En fait d'un point de vue global, c'est aéré et ouvert mais il me manque une bonne cohésion de l'ensemble, trop de trucs paraissent un peu détachés les uns des autres.

Batteur fou 2 V1:
- la batterie sonne un peu métallique avec une grosse caisse très "dure" qui manque de rondeur, on a limite l'impression d'un kick de BAR un peu trafiqué.
- La basse manque un peu de punch et de présence, je parle pas forcément de niveau (quoique 1 ou 2dB en plus ne ferait peut être pas de mal)
- je trouve les pistes refrains pas très bien intégrées au reste.

Dans l'ensemble ca sonne un peu sourd et métallique.

Batteur fou 2 V2:
un peu les mêmes remarques en ce qui me concerne, même si l'ensemble parait plus ouvert, avec en plus la CC qui clip violemment à quelques reprises et le chorus sur la grate dont je ne suis pas fan, ca rend le truc un peu mollasson.

Youtou:
- je trouve la basse trop baveuse, le niveau ne me dérange pas mais la ca déborde un peu niveau fréquence avec en plus le kick qui résonne un peu trop dans l'extrême bas (les deux "problèmes" sont liés à mon avis)
- je trouve les aigus un peu éxagérés, trop scintillants sur la batterie

En fait sortie de ces deux points, j'ai pas grand chose à dire, dans l'ensemble ca sonne juste un peu trop "loudness".

SeaEAgle:
- les réverbes sont un peu étranges sur la CC et la grate, ce qui ramène un côté garage qui passe pas super je trouve
- la basse est bien mais bave encors un peu trop à mon goût, elle mériterai d'être un peu précisée pour retrouver un peu de punch.
- les pistes refrains sont toutes "petites" et ne ramènes pas d'ampleur malgré des pans détachés, à l'écoute j'ai un peu l'impression que les mecs sont dans la pièce d'à côté.
- La lead manque de présence, elle est étouffée.

Du coup l'ensemble sonne un peu sourd/étouffé et un peu mou aussi, ca manque d'entrain.
2095
Yes! merci pour l'avis.

Pour les pan des choeurs/back effectivement, je l'avais déjà corrigé dans ma v2. En plus l'effet est accentué par le fait que la reverbe est hors phase.
Pour la batterie, je tenais à ce qu'elle soit bien devant mais j'ai peut-être abusé ( mais je suis tellement habitué à l'entendre comme ça que ça me choque pas).
Pour l'effet de chorus flanger, je vois pas, mais je vais chercher d'où ça peut venir.

J'essaie de vous poster une v2 avant la fin du week-end.

=> :zzz:
2096
Merci docks pour les commentaires.

Je vais essayer de preparer une v2 avant la fin du WE.
Mes commentaires sous peu egalement :clin:

@+.
2097
Salut à tous !!
voici ma version de "The kool and the gang - ladies night":

http://www.megaupload.com/?d=281Z1JOB
http://www.megaupload.com/?d=281Z1JOB
http://www.megaupload.com/?d=281Z1JOB

j'attends vos avis avec impatience !!!
quant aux mien, il devrait arrivé dimanche en soirée.

Song box.

Insérer une signature.

2098
Pas de mixage à proposer pour cette session,j'ai beaucoup de travail en ce moment.
...
2099
Bonjour a tous

cela fais un moment que je louche sur ce post sans jamais osez me lancer et finalement me voila avec mon premier mix .

J'espère que les débutant sont acceptés car j'ai tous a apprendre :oops:

Merci d'avance a ceux qui critiquerons Léo and The kool and the gang - ladies nigh
2100
Hello.

J'aurai pas trop le temps de me remettre à ma v2 avant la fin de la semaine... Si vous voulez passer au mix suivant, no problem. Si c'est calme je posterai ma v2, sinon tant pis.