Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 709 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2231
Hors sujet :
Citation :
Pti' conseil : avant de commencer à mixer, faites vous plaisir, et prenez un plein carton à chaussures de terreau marocain ou d'orties jamaiquaines,
c'est vrai que ca donne sacrément envie de reprendre le jardinage!

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 17:01:55 ]

2232
Pas de password, donc, youtou ? Je DL, et j'essaierai de rendre quelque chose d'ici demain ou après demain, une fois n'est pas coutume... J'écoute selon ta méthode pour analyser avec finesse la voix lead et les choeurs.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2233
prt question, faut prendre qu'une seule des 2 Leads voix? la 2ème c'est ça?

parce que à un moment les 2 ensemble c'est décalé...
2234
Bonsoir "Amis Mixeurs", 

j'ai voulu télécharger "No Woman No Cry" et essayer de mixer ses 23 pistes ... et bien je dois dire que le mixage c'est vraiment un boulot !! Ca me fait relativiser sur des critiques parfois faciles que j'aurai pu tenir par le passé.

Bon, je n'ai pas finis et ça ressemble un peu moins "à rien" (quel morceau magnifique tout de même) qu'au début mais franchement je sais pas si je posterai le résultat. Bon en ce qui concerne les avis concernant d'autres mixage je me permettrai de ... m'abstenir

Malgré la difficulté de mixer un tel morceau, pour moi en tout cas, je trouve ça vraiment intéressant. 
Je n'aurai jamais pensé par exemple qu'un EQ changé très subtilement sur une voix pourrait ressortir autant dans le mix. Bon peut-être mes enceintes audio et mes oreilles en carton me jouent des tours (sans doute en fait), mais c'est surprenant.

Bref merci pour cet initiative !

Freeride21: Exact! J'ai remarqué ce décalage sur les voix également. Mais je pense que "bien mixé" les deux peuvent être présentes non ?

EDIT: Bon j'ai du une connerie pour les voix de Bob, réponse dans le poste de Youtou. 

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 21:08:00 ]

2235
Citation :
Pas de password, donc, youtou ?

j'ai oublié d'en mettre en fait. 


Citation :
c'est exactement ce qu'a uploadé Outboard et malheureusement il manque les choeurs masculins (dans la VO ce ne sont pas les I 3 qui font les choeurs).

Alors jme demande comment il a pu avoir les pistes wav. Faut dire qu'il nous a plus habitués aux 4 compresseurs en série sur le master et aux convertisseurs analogiques qu'à autre chose.
Sinon, pour les choeurs : sur la VO, il me semble bien que c'sst un mélange subtilement dosé choeurs masculins (si y en a que le ppp que j'ai uploadé), choeurs i3, et backing de Bob.


Pour ceux qui ont pas forcément l'habitude de ce genre de pistes : y a un travail de nettoyage à faire, pour rendre l'ensemble plus propre. Y a en effet pas mal de bruit.
Perso, je coupe tous les blancs sur chacune des pistes. Sur une seule piste, ça s'entendra pas du tout. Mais sue l'ensemble, ça va sonner bien plus net. Bon, c'est long et fastidieux, mais ça en vait réellement la peine. L'idéal est de faire un crossefade in/out sur chaque coupure.
2236
pour les track bé je les eu au meme endroit que toi
sur google
pas la peine de les renomer ou d'inverser les nom et de les convertir en flac pour paraitre plus credible.

a++ mon pote

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 15:14:54 ]

2237
Hors sujet :
Citation :
pour les track bé je les eu au meme endroit que toi
sur google
pas la peine de les renomer ou d'inverser les nom et de les convertir en flac pour paraitre plus credible.

A ma connaissance, elles ne sont dispos nulle part. D'où mon interrogation. Sinon, le format flac, c'sst juste pour soulager le temps de telechargement.


[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 14:11:47 ]

2238
Message de modération :
Bon on se calme tout de suite là.
Kapam, tes attaques perso par lots de 10, c'est pas acceptable.


2239
Flaguichon.
2240
Hors sujet :
Citation :
PS : fais moi mentir et propose ton mix de ce morceau ! Evite quand même les 17 compresseurs/piste, et de faire 21 bounces successifs pour profiter de ets convertisseurs RME. Ha jsuis mauvais langue.Il me semble que c'est du passé tout cela. A l'heure du wifi, il est bien plus profitable de transferer ses données d'un pc à l'autre via le wifi afin de réchauffer le son.

Hors sujet :
Coucou Kapam !

Provocateur d'extrême droite