Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 726 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2271
Citation de Mr.chacal :
Alors pour commencer, voici ma version de "No woman no cry": http://www.megaupload.com/?d=ZIWPBLBO
J'aime bien ton travail sur les guitares, elles ressortent bien et sont bien placées.
La basse ressort un peu trop à mon goût, du coup la batterie et la voix se retrouvent trop en arriere.
je trouve que le kick manque d'impact et qu'il gagnerait a etre renforcé dans le bas du spectre.
la caisse claire est totalement masquée par moment et sonne tres lointaine.

la récap:

FockWulf: http://www.megaupload.com/?d=WE4IGH4W

Zmarlaf: http://www.filefront.com/14243725/No%20woman%20no%20cry_Mix-Zmarlaf-01.wav

Léo et les bas: http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK44504a7f64c66564c/

Batteur fou 2: mon mix de "No Woman No cry"

Mr.chacal: http://www.megaupload.com/?d=ZIWPBLBO

Du bruit qui pense

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 03:49:21 ]

2272
Citation :
Citation :
je pense que la piste de voix que tu as pris n'est pas la bonne
Citation de Fockwulf :
exact ! j'ai voulu changer un peu. en plus, je trouve cette prise alternative très intéressante avec un côté mélancolique voire triste qui m'a particulièrement touché. dans ces conditions, rien à faire du plantage. elle est utilisée en doublage sur l'original il me semble. en plus, je trouve que le son est meilleur. pas d'eq en ce qui me concerne, que de la compression et encore un fatso...

En réecoutant, j'ai remarqué qu'à 2:30 et 2:37 il y a un souci avec la voix

Du bruit qui pense

[ Dernière édition du message le 12/08/2009 à 04:55:14 ]

2273
Citation de fockWulf :
je trouve ton mix décalé par rapport au morceau et au style. il me manque la chaleur et la proximité. par exemple, il me manque la grosse basse reggae ample et baveuse. la voix manque aussi un peu de chaleur et de présence dans le mix

effectivement! avec du recul, je suis d'accord avec toi.
j'ai du y aller un peu fort à l'equalisation de la voix, et la basse n'a definitivement pas le "WOOM" qu'elle devrait avoir.
en voulant bien aérer mon mix, j'ai dû exagerer certains aspects

Citation de Mr.chacal :
A part la caisse claire que je trouve un peu forte et les grattes qui sont un peu en arrière
yep, au debut la snare est vraiment trop forte: une automation peut etre?
Du bruit qui pense
2274
Bonjour à tous je me suis essayéà ce mix de BOB! un vrai plaisir!

je suis satisfait qu'a 90% de mon mix il reste des iperfection dans le bas médium mais mon monitoring etant ce qu'il est... je ne sais pas vraiment avoir un réponse claire et définie de ce qui se passe... surtout que... IL ya du monde là!

j'ai un peu joué avec la rythmique avec une utilisation abusive du delay histoire de donné un coté un peu plus moderne en restant dans l'esprit vintage

sinon bein il n'ya pas grand chose dans ce mix a part des coupe bas!!! quasi un un chaque piste parce que c'est très lourd, quelque eq pour faire ressortir certains instru et 4 compresseurs (kick, snare, une des guitares et la voix de bob

j'ai aussi utilisé la deuximèe piste de voix de bob que j'ai édité à mon gout pour donner du relief à la voix originale

j'ai pas ecore e le temps d'écouter less autres mixs, je ferais ca au plus vite dès que j'ai le temps...

en tout cas c'était  un régal... même si le nettoyage des pistes prend du temps!

http://www.megaupload.com/?d=F95JU2NG
2275
The straws: Ton mix sonne très clean et plus "moderne que les mix précédents. J'aime bien ton utilisation du delay: ça se marie bien avec les BAR. En revanche, j'aime un peu moins la reverb sur la voix: on dirait que Bob chante dans un hangar. L'ensemble des delay et aussi le bas du spectre peu garni donne à ta version un côté années 80: c'est pas un reproche, c'est une question de goût.

Zmarlaf:

Citation de Zmarlaf :
La basse ressort un peu trop à mon goût
Oui, il faut que je domestique mes moniteurs...


Citation de Zmarlaf :
yep, au debut la snare est vraiment trop forte: une automation peut etre?

Ben chez moi elle était trop faible. Et en réécoutant mon mix, je trouve que tu as parfaitement raison.
J'ai juste fait une compression parallèle pour la batterie, toute légère, et le snare est juste un peu travaillé à l'EQ. Plutôt qu'une automation, peut-être un compresseur individuel sur la piste?


"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2276
Yop, je viens d'écouter les mixs.

Alors j'ai écouté ça en faisant gaffe d'adapter le volume d'ecoute à chaque morceua, historie de pas être (trop) dupé par des impressions psycho acoustiques, et en faisant une ptite pause entre chaque morceua écouté.

Avant de donner mes impressions liées à chaque mix, juste des traits communs à tous ceux que j'ai écoutés.
Les grattes sont sous mixées. Bon, c'est un choix subjectif, c'est clair. Le truc, c'est que la gratte est l'instrument qui a permis à Bob Marley de se faire connaitre en Europe.
Quand je parlais du génie de Chris Blackwell (producteur exécutif), c'est que c'est lui qui a eu l'idée de faire des parties de gratte super arrangées et sur mixées, pour se faire connaitre du public européen.
Tout ça pour dire que la gratte est un instrument à part dans le reggae de Bob, contrairement à plei nd'autres groupes de la même époque. Et ça ensuite d'ailleurs été repris par l'ensemble des groupes de reggae.

Mr Chacal : Y a un gros déséquilibre dans les fréquences graves. La basse sonne sourde et quasi étouffée, mais paradoxalement elle étouffe completement le reste de l'instru, et même le chant.
Il me semble qu'il y ait un boulot à faire là dessus  : c'esst dommage, ça fout un peu tout en l'air.
Le probleme n'est pas tant le volume fort de la basse, plutôt des fréquences étouffées sur les autres instruments.

Zmarlaf : Bon équilibre de l'instru, avec un son dansant et garni de fréquences agréables à l'oreille. Y a un bon équilibre entre parties de gratte et d'orgue, qui se mélangent tres bien. La voix n'est ni trop forte ni pas assez.
Allez, histoire de faire le difficile : le solo de gratte de fin est completement inaudible, du coup on se retrouve avec des entiments mitigés sur ton morceau, ce qui est dommage.

The Straws : Ha ben c'est dommage : t'as foutu de la reverb et du delay comme s'il en pleuvait. Du coup, pas facile d'apprécier ton mix ni d'en faire une critique : tout est archi noyé. Sinon ça semblait équilibré, mais encore une fois pas facile de distinguer le lard du cochon.

Batteur ouf : Le mix est très équilibre, et tres agréable à écouter. Un peu comme pour zmarlaf, je dirais qu'il est dansant et qu'il sent bon l'été.
En fait, avec ton intégration des percus, j'ai même l'impression d'entendre les cigales chanter, c'est vraiment le 1er trucs qui me soit venu à l'esprit. Du coup, pas grand chose à dire, si ce n'est ces grattes sous mixées et le solo inaudible.

FockWulf : ça sonne Lee Scratch Perry. Tout ce que je vais donc dire peut être perçu comme une bonne ou une mauvaise critique, selon le point de vue...
le kick es tcompletemt étouffé, et les grattes pas mal sous mixées, quasi inaudibles.
En fait c'est tout le morceau qui sonne assez étouffé, avec pas mal de fréquences graves et bas mediums, non rattrapées par d'autres tapant dans les haut mediums et aigues.
Le solo est complement inaudible.

Léo : Ca sonne bien trop aggressif. Là c'est l'opposé de fockwulf, mais c'est plus problematique : cette profusion de sonorités désagréables à l'oreille dénature 'essence du morceau. C'est du reggae, pas du brutal death !
Le kick qui tape vers 1.2 khz (!) est particulierment casse oreilles. A l'inverse, la basse est noyée dans le mix et quasi inaudible. Le solo de fin, là aussi, est à deviner.
Ha, en récoutant, j'ai l'impression que ça tape trop haut dans les dbfs. j'ai volontairemnt pas de peakmetre sous les yeux, mais à l'oreille j'ai l'impression que ça sature.

Vlà aussi ma version : http://www.megaupload.com/?d=E5GBVYN9
Alors j'ai fait un peu de montage, histoire de faire démarrer le morceau comme l'original.
Il s'agit d'une V1, la V2 est presque prête, j'attends vos critiques. En fait, jme suis fait plaisir avec la reverb, vu qu'on m'a prêté une belle lexicon mais que je dois la rendre ce soir.
J'ai essayé de mettre les grattes un peu en valeur, en les mixant toutes ensemble via un aux.




2277
2278
Citation de youtou :
The Straws : Ha ben c'est dommage : t'as foutu de la reverb et du delay comme s'il en pleuvait. Du coup, pas facile d'apprécier ton mix ni d'en faire une critique : tout est archi noyé. Sinon ça semblait équilibré, mais encore une fois pas facile de distinguer le lard du cochon.
y'en à pas tant que ca quand même!

ya du delay sur le charley, sur la boite a rythme et sur la cocote

après y'as trois reverb et un mini delay sur la voix de bob

je précise que je n'ai pas du tout écouter la version originale de la chanson, je ne voulais pas faire un mix morphing... je voulais un truc à ma sauce...

de plus je connais très peu la chanson originale (je l'ai déjà entendu à la radio hein mais j'ai jamais écouté ca attentivement)

donc c'es vrai que si on compare à la version originale c'est vrai que ca choque...

et encore je me suis retenu parce que sinon j'aurais éditer plein de chose et changer plein de truc
2279
je viens d'écouter les différents mix :

je signal que je n'ai toujours pas réécouter la version orginale pour ne pas influencer mon écoute


Léo et les bas :

le mix est super aggressif! déjà c'est presqu'un master que tu nous livre... j'ai pas passer ca dans un analyseur mais ca tappe très haut!... le son du kick est assez piquant pareil pour la snare... t'as utiliser du trig???
ton mix mériterait aussi un bon coupe bas à 30Hz parce que c'est super flou la en bas, l'orgue est pas mal du tout mais le choix de la panoramique est un peu bizzare...
enfin le mix est particulier mais pas mauvais, c'est juste pas du tout la vision que j'ai sur ce genre de musique! trop aggressif à mon gout

Zmarlaf :
excellent boulot! ca glisse tout seul dans l'oreille, c'est bien équilibrer... la basse est très bien à sa place, d'ailleurs je te suspecte de l'avoir remis en place à l'édit... parce qu'il me semble qu'elle groove un peu plus que dans les autres mixs
j'aime bcp ce que tu as fait sur les voix, ca donne un belle vie au morceau... je trouve que ca manque juste un peu de profondeur sur la voix... mais c'est vraiment pour chipoter... bref pour résumer c'est de l'excellent boulot!

Fuckwolf :
Alors perso moi j'adore... t'as complètement apporté ta patte au morceau... t'as choisi l'autre piste de voix qui est plus traitante et  plus vraie (faite en une prise 100% au feeling) . alors le coté sur mixé de la basse donne au morceau un caractère très différent de ce qu'on s'attend à entendre... très peu de reverb avec un coté presque intimiste. émotivement, la chanson me touche plus comme ca. super boulot! c'est juste dommage que tu n'ai pas pris la peine de nettoyer le début et la fin de la chanson...

Batteur fou :
c'est bien équilibré... très agréable à écouter mais ca sonne trop "assembler". je m'explique j'aime quand j'écoute un mix pouvoir m'imaginer à la place d'un des musicien... dans ton mix c'est pas possible, l'ensemble donne bien meme très bien mais les groupes d'instrument qui son censé etre liés ne le son pas suffisament... c'est peut etre a cause des reverb je sais pas... mais sinon à part ce détail qui ne dérange que moi, le mix est très agréable

Outboard:

ton mix n'est pas mauvais, le problème vient jste du fait qu'il est surchargé en basse... je pense que tu à peur d'utiliser des coupe bas... mais sur genre de mix il faut à mon sens en mettre un sur chaque piste tant tout est chargé en basse...

il y'as aussi un autre truc qui me dérange, la voix n'est pas au centre? tu à fait un voix en dual mono? en tout cas c'est bizarre j'ai l'impression de l'entendre à gauche...

enfin je suis sur qu'ave juste des coupe basn ton mix gagnerai largement en clarté

Mr chacal :
je n'en mettrais pas ma main au feu mais à mon avis tu es bassiste... la basse est surcompréssée et les attaques sont hyper aggrassive? t'as reampé? ou alors t'y a été à la hache sur les eq? bref ce genre de son de basse pourrait aller super bien sur du GROS METAL mais la sur ce genre de musqiue ca fout un peu tout en l'air...

youtou :
c'est hyper doux.. presque trop... on perd un peu le coté sautillant de la chanson... cela dit la version est intéressante car hyper relaxante et facil à écouter. y'as une espèce d'ame dans le mix... la profondeur est parfaitement dosée et l'quilibre fréqenciel très bon (quoi que un peu trop de basse à MON GOUT) mais c'est vraiment du l'excellent boulot... effectivemnt tu aime les guitares... par contre t'aurasi pu laissé deux trois seconde au début... l'ingé master t'aurais tiré les oreille pour ca lol

et alors un truc général que personne n'as remarqué mais vers 1 minute 20, la voix fout le camp à la prise... perso j'ai copier coller le même passage "I remember..." d'avant et je l'ai replacé la parce que ca me génait à fond...


voilà, j'espère que j'ai oublié personne

++
2280
Citation :
le problème vient jste du fait qu'il est surchargé en basse...


exact, y'a 3 Db en trop que j'ai rajouté pour mieux ressortir le kik mais c'est un peu trop

Citation :
je pense que tu à peur d'utiliser des coupe bas... mais sur genre de mix il faut à mon sens en mettre un sur chaque piste tant tout est chargé en basse...
j'en ai mis sur aucune piste
je pense pas qu'il y'en ai besoin
j'ai ecouté avec un high cut jusqua 80Hz et on entends bien le kik + la melodie de la basse

ya pas d'autre instru qui s'ajoute dessus

le probleme est que j'ai trop amplifié cette zone (0 à 80Hz environ)


Citation :
la voix n'est pas au centre? tu à fait un voix en dual mono?
t'a ecouter au casque pour avoir autant de precision
c'est une sorte de doubler et ca ma fait partir leger a gauche

j'ai oublié de re-centrer

ce qui me derange un peu c'est les vocalize ,,ha ho,, je les ai mis trop fort et la lead pas suffisement forte
et les 3Db de trop sur les bass

sur ta version c'est quoi ton plug qui fais tourner tes hats ?
il fais tourner a chaque coup de shaker j'en avais jamais vu

j'ai le wave mondo mais j'ai pas la sensation qu'il tourne comme ca
le tien à l'air plus constant

domage que t'ai mis un delay ou un effet j'ai du mal a le discerner sur les piste drumbox
ou alors mieux le doser ''pour pas trop l'entendre''

la reverb sur la voix yen a trop je trouve
par contre bonne idée les delay a certain passage sur la lead