Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 767 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2291
Citation :
Microwaves: bcp de reverb... et une reverb très spéc sur la sanre (une reverse?) ou avec un prédelay tres large, ca sonne bizarre j'ai meme l'impression d'entendre des double coups...

une plate un peu large, effectivement avec un prédelay important, j'ai essayé de crée une sorte de "nuage planant" en mixant cette chanson, quitte a perdre un peu en precision.

Citation :
tu a joué aussi avec l'édit audio mais certaines pistes me semble hors rythme (les percu??)

ah non, j'ai rien editer, le seul truc que j'ai touché sur les piste c'est quelques automations, pricipalement sur la voix lead 2 dont je me suis servie pour doublé les mot important de la lead1.

lCitation :
la voix est fort noyée dans tout l'ensemble...
c'est un peu volontaire, le "nuage planant" toujours, par contre j'ai pas encore ecouté mon mix sur d'autres écoutes, faudra que je le fasse rapidement


lCitation :
l'orgue est très fort reverbé aussi on dirait un orgue d'église... J'ai mis aucun claviers dans la reverbe, ils sont completement dry, juste un petit creux a l'EQ pour faire passer la voix


Citation :

sinon le mix est équilibré mais trop flou à mon gout

Donc j'ai de probleme sur les graves? je savai pas trop si j'avai anticipé correctement ou pas...


Je referai une V2 assez rapidement, notement en incistant plus sur les guitare, j'y irai plus molo sur la reverbe si ca geine trop de monde
2292
salut a tous, ca faisait un moment !
j'ai donc essayé de mixé no woman no cry mais c'est vraiment pas évident enfin bon dites moi ce que vous en pensez...
http://www.megaupload.com/?d=F3PPHAR5
j'ai écouté celui de straws la v2 bon je vais être franc, j'ai pas aimé, je trouve que ca sonne trop artificiel trop propre, trop millimétré, trop standardisé, ca sens le plug et la boite a rythme, dommage car il semble y avoir du potentiel derriere. Je suis vraiment désolé de pas aimé mais je l'avoue en ce moment je suis difficile
2293
désolé... quand j'aurais un studio full analogique et une cabine de son batterie traitée me permettant d'enregistrer une vraie batterie et de mixé sans plug, je te promet que je referai le mix...

lol

Citation de gv40 :
trop propre, trop millimétré
bein j'ai juste retoucher un peu les pistes pour qu'elle sonne plus layback

en fait j'ai automatiser le grid par rapport à la basse qui elle à garder 100% le groove d'origine puis j'ai tout reconstruit à partir de là...

désolé si c'est trop millimitré mais y'avait des a coté qui me perturbait musicalement quand je rajoutait la batterie...
2294
GV40 : c'est pas mal du tout, très soft ça colle assez bien à la toune.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2295
Beejaur beejaur!

Voici ma contribution :

No_Woman_-_mix_YoOns

Je voulais pas la poster car j'aurai pas vraiment le temps de commenter les autres mixs (je travaille un peu comme une fourmi japonaise en ce moment), mais finalement l'idée d'un mix de Bob avec mon blaze dessus me plait bien.
Mais juste en deux mots, je trouve que les mixs postés souffrent tous du même défaut, à savoir qu'il y a trop de choses qui se passent et que rien n'est vraiment mis en valeur. Alors je sais que c'est pas facil de virer des pistes quand il y a autant de feeling mais c'est le seul moyen de faire ressortir des "accroches" mélodiques et rythmiques ().

Bien que je n'aie pas le temps de rédiger un avis pour chacun, je lirais volontiers ceux qui me seront adressé.

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 18:11:21 ]

2296
qui veut un nouveau ppp ?
c'est ma tournée, ça vient de chez moi, ça a été fait aujourd'hui meme:

17 pistes:

10 pistes batterie (une tout petite batterie qu'il faudra bien récupéré car elle sonne tres mal, avec 5 elements)
2 pistes guitares sat
1 piste guitare melodique
1 piste guitare slide
1 piste basse
2 pistes guitare seche

voilà, si il yen a qui veulent un aperçut de la chanson, je poste un extrait sur demande.

Insérer une signature.

2297
vazy, balanece le PPP
2298
Hors sujet :
Je voudrais pas faire mon relou plus que de raison, mais encore une fois sur le dernier PPP, y a eu 20 fois plus de download que de mixes postés, et bien plus de mixes postés que d'avis.

Déflag pour moi.

2299
c'est vrais, c'est dommage de poster des avis sans en recevoir assez.

j'ai poster trois avis il y as une semaine, et je n'ai eut qu'une seul reponse en retour (merci à The Straws),

c'est tres agaçant Youtou je sais, (concernant ton mix je ne l'ai pas trouvé [édit: c'est bon]) c'est triste de lire que tu va déflaguer...

en attendant, je del les derniers mix, et je part les commenter.

Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 22:02:23 ]

2300
Peut-être que pas mal de personnes ont DL parceque c'était des pistes de titres légendaires. Personnellement, j'ai DL les pistes de Marvin Gaye, mixé, avec toujours quelque part en tête le mix original, même inconsciemment... Après en écoutant les mix qui ont été faits,assez  puissants pour certains, j'ai pas posté le mien, justement car ça sonnait assez proche de l'original, autant  dire "petit" pour l'époque actuelle...
Et après, pour commenter, c'est délicat, car il y a toujours la comparaison avec le son original que nous connaissons tous...Ca ressemble plus à du remix
Tout ça pour dire que ces tubes c'est pas pareil qu'un titre maison....
Sinon j'ai aussi posté des PPP où il y a eu que 2 mix... Ca va ça vient!

Sinon je reste partant pour le morceau de Song Box - aussi pour voir si tu as amélioré tes prises batterie

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 23:00:38 ]