Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 715 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2311
Merci pour ton avis song box...

la batterie, oui bon c'est "de la triche", c'est juste que je voulais un truc plus steady pour aller avec mon idée que j'avais de la chanson.

Pour les guitares effectivement c'est reampé avec des plug-ins -> ceux de line6 en fait, j'ai tout simplement appliqué des emualtion de podfarm sur les piste originale avec des son très légérement saturé pour un peu gonfler les guitares.

j'ai aussi (et ca ca fait bcp dans le mix, je pense) recallé pas mal la voix rythmiquement, j'ai aussi effacé certains "yeah" pour laisser un peu respirer tout ca...


sinon l'idée d'un thread par PPP, je trouve ca excellent, parce que c'est vrai que c'est pas toujours facil à suivre...
2312
Citation de daRinze :
Je me suis permis d'envoyer un MP à Will Zégal en tant qu'admin, pour lui demander son avis sur ce douloureux problème, peut-être viendra-t-il lui-même donner le sien ici...
bonne initiative, de toutes façon faudrait savoir si c'est faisable de créer une categorie [Mixages Collectifs].

Insérer une signature.

2313
Alors je précise un peu ma pensée.
Il ne s'agit pas de bloquer l'accès aux ppp une fois le temps dépassé, ceux qui voudront télécharger les projets même 6 mois après le pourront. Il s'agit plutôt de "concentrer" un peu la discussion (questions, avis...) pour la rendre plus efficace.
Cette proposition vient du constat que très rapidement l'enthousiasme du début retombe et que ceux qui postent leurs mix en premier reviennent rarement poster un avis 2 semaines plus tard, et ça se comprend, moi aussi une fois un mix fini je passe à autre chose.
2314
Content de voir que cette solution globalement vous intéresse. 

Cela dit, j'insiste sur le fait que le FLAC est pour ce genre de chose INDISPENSABLE.
Moi, c'est pas 5 minutes que ça me fait gagner... mais facilement 1 heure !
Encore une fois, il faut essayer de penser global - pour tout le monde - et pas uniquement pour soi avec une connexion de 10Mega... 

Le FLAC à décoder, ça prends pas 5 minutes non plus... Ou alors il y a un problème sévère dans votre soft d'encodage/decodage.
Le Bob Marley, j'ai du mettre à peine 1 minute à le décoder...et le fait que le projet était en FLAC m'a permis de le choper plus rapidement que si c'était du wav... J'ai du gagner 2 bonnes heures je pense.


Citation de Song Box Record :
crown_quarto tu me semble bien competant, qu'en pense tu ?Hé bien, je te remercie pour le compliment ! 
Mes interventions sur AF restent trop souvent mal récompensées voir totalement incomprises... (et j'ai récemment vu un de mes sujets avoir été effacé, et on m'a conseillé de poster ma question sur un sujet en cours... pour plus de logique, mon sujet aurait du rester en 'stand alone'... Au lieu de ça, j'ai l'impression de polluer un sujet en cours avec ma requête...Qui du coup, reste sans réponse... Vous avez dit "logique"?)

Bref,
Encore une fois, je ne souhaite rien imposer. Analyse, logique, solutions pour une meilleur utilisabilité c'est une partie de mon job. Je peux vous aider à rédiger ce qu'on pourrait appeler un 'protocole' / 'charte' pour gérer ces sujets (la partie rédactionnelle à poster en début de sujet ouvrant un projet multipiste par exemple)... 

Et enfin pour répondre à ta question: oui, ça serait pas mal d'avoir une section dédiée... d'ailleurs c'est ce que j'avais en tête au départ... Cependant, le simple fait de nommer correctement les threads selon une charte bien établie (et correctement suivie) pourrait faire l'affaire.

[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 15:33:37 ]

2315
Complètement d'accord pour ouvrir des topis différents pour chaque PPP, ça permat qu'un projet ne devienen pas obsolète dès l'apparition d'un nouveau.

Concernant le FLAC, personnellement je n'en avais jamasi entendu parler, je n'ai rien pour le traiter et je pense pas être le seul dans cette situation, dans ce cas je ne pense pas que ce soit une bonne solution (me tromep peut-être).

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2316
Et en tapant FLAC dans Google, ça donne quoi ? 

Tout les outils de conversion, sont gratuits et disponibles sur le web.

http://flac.sourceforge.net/download.html

[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 08:13:24 ]

2317
Rapide et efficace !

Insérer une signature.

2318
Youtou:

Nice! C'est très cohérent et rien n'est vraiment choquant.
Il y a tout de même quelques petits trucs qui me dérangent un peu.
La lead me parait un peu medium, elle sonne par moment un peu comme dans une boite.
La basse est peut-être un peu trop en avant, surtout au début.
Les I 3 chantent faux à la fin, perso j'ai enlevé ce passage.
Le charley me parait un peu acide.
Et puis comme je le disais dans mon avis global il y a trop de choses et tout est un peu sur le même plan.



Batteur fou :

Pas mal!
On sent le batteur qui est en toi, avec tous les éléments rythmiques bien en avant.
Mis à part le charley vraiment trop en avant à mon gout, pourquoi pas.
Je trouve la lead un peu terne.
Comme pour Youtou, je trouve tout un peu sur le même plan, par ex l'orgue est l'instru auquel on pense tout de suite quand on parle de No Woman No Cry et là il est quasi inexistant... dommage.


Léo :

Pas de gros couacs non plus.
Par contre il manque des basses dans ton mix, le kick et la basse ont disparu!
Les I 3 chantent faux à la fin.
Idem que précédemment : il y a beaucoups d'élément sans qu'aucun ne soit vraiment accrocheur.
Il semblerait que tu ais utilisé un limiteur, pas bien!


Zamrlaf :

Cool! Mais :
- le début n'a pas été nettoyé
-l'orgue à disparu alors que c'est un élément important du titre
-comme pour les autres, je trouve qu'il y a trop de monde
-le pain des I 3 à la fin n'a pas été nettoyé
Sinon c'est équilibré, ça passe bien.


FockWulf :

Ma préférée!
Je trouve que c'est le mix qui a le meilleur potentiel.
Tu n'as pas hésité à supprimer des éléments (ou à les envoyer au loin) et ceux que tu as gardé ont la place de s'exprimer. Bravo!
Par contre le ménage n'a pas été fait (ou pas complètement), on entend les I 3 se planter à plusieurs reprises, le début est un peu chaotique...
Et je ne suis pas fan de la lead alternative, Bob avait du fumer un spliff de trop. Il oublie les paroles, il hésite, il est fébrile... Bof!
Enfin bon c'est cool quand même.


Mr Chacal :

C'est pas mal.
La basse est un peu trop envahissante à mon gout et Bob trop en retrait.
Rien que ces 2 points auraient considérablement amélioré ton mix.
Comme auparavant, il y a trop de monde dans ton mix.

Outboard :

Bon potentiel! Comme pour FockWulf on arrive à accrocher certains éléments qui sont clairement en avant.
Je trouve qu'il y a un bon équilibre fréquentiel.
Par contre les chœur masculin tout au long du morceau, je trouve que c'est un peu trop, en plus ils se plantent par moment.
Il y a un effet de chorus sur la lead et les I 3 que je n'accroche pas trop non plus.
Sinon ça le fait.


Song Box :

Ça m'a l'air équilibré, c'est cool.
Au rayon de ce qui pourrait être amélioré :
-les I3 sont peut-être un poil fort (je chipote un peu)
-La lead est un peu medium
-l'orgue me manque
- la BAR a un coté synthétique
Sinon bien qu'il y ait beaucoup d'éléments, tu as su en privilégier certain, bravo!

Voilà j'espère que je n'ai oublié personne.
Si une âme charitable avait 5 min pour écouter mon mix et le commenter, ce s'rait ben cool!

[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 18:36:43 ]

2319
Un tres grand merci Yoons pour cet avis !!

juste une question, que signifient:
-I 3
et
-BAR ?

Insérer une signature.

2320
Les "I threes" (prononcé Aïe triz') sont les 3 choristes (dont la femme de Bob).
BAR=Boite A Rythm

Sinon je remet le lien vers mon mix :

No Woman Mix YoOns.flac