Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 379 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2351
Hors sujet :
oué Pseh... mais bon y a écrit "Venez apprendre" dedans le titre... donc faut pas s'étonner des boulets qui s'assument...

http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/boulet.gifmerci Léo


[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 16:08:14 ]

2352
Hors sujet :
Ah ouais t'as raison daRinze. Fouette moi je méritte une punition
2353
Hors sujet :
[ducon_met_son_cuir] shlaaaaa !!! shlaaaaa !!! tiens, petit Pseh, tiens !!! shlaaaaa !!! ça t'apprendra à te moquer !!! shlaaaaa !!! shlaaaaa !!! [/ducon_met_son_cuir]
2354
Hors sujet :
[blaireau_prend_son_pied ] Ah oui j'ai été très très méchant ! Je mérite plus que ça ! Prend une ceinture plus grosse ! Aoutch ! [/blaireau_prend_son_pied ]
Désolé
2355
bon on arrête là les HS ...

pour en revenir au problème de meilleure lisibilité des projets de mix, qu'advient-il du site mix.audiofanzine.free.fr cité en page 1 du thread ? est-il toujours maintenu ? peut-il encore servir ou non ?
2356
Hors sujet :
C'est SongBox qui devait s'en occuper, mais il a rien foutu.
Branleur, la France te regarde (et elle n'est pas fière) .



(en fait c'est SongBox et moi qui avons été "mandatés" par mandafel, mais on a glandé)


PS : les jeunes briscards du Pub, vous pouvez participer au mixage, au lieu de jacter comme des pies.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 17:04:45 ]

2357
Hors sujet :
Citation de youtou :
Moralité : le reamping est surtout utilisé en homestudio, où on cumule souvent du matos basse/moyenne gamme, et donne générallement un son de merde


je me permet de mettre mon petit bémol... Le reamping est de plus en plus utilisé même en studio PRO...

sur la basse c'est plus que courant (exemple la vidéo de michael wagener sur les prises de basse), ca permet d'ouvrir les choix lors du mixage

pour les guitare, la plupart des ingé son de mauvaise foi prétendent que line6 et les pod sont reservés au home studiste débutant en mal de pognon... mais là moi je suis pas d'accord du tout! le reamping via gearbox ou guitar rig est une arme redoutable pour qui veut s'en servir et franchement ca sonne!

Pour ce qui est du reamping hardware grace au DI radial engeneering là cest clair qu'il faut des convertos de luxe pour ne pas avoir un gros POOhPOOh au final.

cette technique n'as rien d'amateur ou de home studiste! ca permet juste d'ouvrir des portes au mix et quand t'as un guitariste écervellé qui regle son ampli (gain 10/ bass 10/ mid10 /treble 10/ presence 10 / Volume 2 [sinon ca va trop fort!]) et qui veut pas que tu touche à ses réglage parce qu'il s'est habitué à son son de machine a laver, bein je te jure que t'es bien content d'avoir enregistré la DI une fois arrivé au mix...

d'ailleurs dans quel studio y'as pas au moins un POD ou un chameleon, ou sansamp ou un fractal?




2358
Hors sujet :
Citation de Youtou :
C'est SongBox qui devait s'en occuper, mais il a rien foutu.
Branleur, la France te regarde (et elle n'est pas fière) .
oh la balance !!?
C'est vrais, je pourrait m'en ocupper (et Youtou aussi !!) mais à vrai dire je ne suis jamais arriver à me connecter...

Citation de Youtou :
PS : les jeunes briscards du Pub, vous pouvez participer au mixage, au lieu de jacter comme des pies. +1, bien que ça ne fasse pas de mal ^^

Citation de Pseh :
Il y a 99,99 % de chances que j'ai dit une connerie dans ce post. +1


Pour en revenir au sujet, on a fait le tour niveau mix, non ?
il n'y as pas de retardataires ?

Insérer une signature.

2359
Hors sujet :
Assez d'accords avec The Straws.
Même les ingés son experimentés enregistrent souvent la prise gtr ou basse en DI (en + de la prise trad via ampli) en vue de ré-amper si probleme il y a ou si ils ne sont pas sûr de leur choix (ampli/micro/placement).

Pour ce qui est de la convolution dans les simulateur d'ampli il y a aussi Peavey Revalver MK III dont on dit le plus grand bien.


[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 21:11:52 ]

2360
Hors sujet :
J'avait fait un stage dans un studio, ou l'ingé paratiqué cette methode, le seul soucis pour le guitariste, c'est que dans ses retours il entendai sa gratt non saturée, du coup il ne pouvait pas avoir le meme feeling qu'avec son son habituel.

Insérer une signature.