Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 159 291 vues
  • 222 followers
1 Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le premier post
2851
Pareil pour moi, la basse est trés difficilement exploitable...
2852
Ah désolé, je voulais fournir la prise sans simulation mais j'ai zappé :/
En fait, j'avais mis vite fait un réglage qui me semblait correcte mais je vous fourni la piste d'ici peu !
2853

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 13:43:48 ]

2854
Haribocore :

Ton mix est très sec, pas (ou trop peu) de reverbe, du cou tout est collé aux HP.

Ensuite la voix fait de sacrés sauts de volume, faut pas hésiter à passer une demi heure sur des automation de volume.
2855
Salut Harbicore,

Ce que j'aime bien dans ton mix: la stéréo très propre des guitares au début, le kick propre aussi et distinct.
Mais comme dit Microwaves, on dirait que tu as juste posé la voix et la basse sur le mix, alors que ce sont les deux pistes délicates de ton projet! Sauts de volume, et voix pas insérée dans le mix. A ce niveau là, ça sonne un peu comme si tu avais enregistré un répète avec un micro.
Dommage, car le chant pas mal! Un peu à la Billy Idol mdr
Pareil pour la basse: on l'entend bien, mais par moment il y a des grosses  résonnances, d'autre fois ça disparait.
Beaucoup de critiques pour peu de compliments, hein wink


Voila mon essai:

Shivering of Soul - FLAC 24b/44.1Khz - SixtySteven
59Mb

J'avais un peu mes vieux skeuds de NoFX en tête en le faisant, à savoir un son bien serré.
Les deux points noirs c'est la basse et la voix, donc.
Pour la basse (pas hyper bien jouée, y a des cordes pas toujours bien étouffées!) j'ai gardé ta première piste. Elle est bien compressé, et j'ai doublée la piste en ne gardant que les aigus, pour apporter un peu d'attaque.

Sur la voix: comp costaud aussi, doublée avec un chti delai+ reverb plate. Un petite bosse à l'EQ vers 1750Hz, avec son négatif sur les pistes guitare, histoire d'essayer d'assoir la voix dans le mix.

Drum: EQ partout pour séparer les éléments, saturation sur la caisse clair+ un petit de reverb plate. Comp légère sur chaque élément, comp bus sur l'ensemble.
Bon, le kick est un peu boueux et les toms basse sont chiés à mort sur la fin ...
Guitares: là j'ai forcé sur l'EQ un peu car c'est un peu détimbré, mais c'est le son que je cherchais.

Il y une "tape emulation" sur le master.
Il n'y a pas d'automation parceque j'avais la flemme. wink

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 18:06:06 ]

2856
hop j'ai DL ça le morceau me bote, je commente les mix dès que j'ai fini le mien (je les écouterai après)

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2857
Alors, ouais malheureusement je ne maitrise pas du tout la reverb' ... :/ Faut que je revois ça
Car en fait, je sais comment marche chaque outil ( comp' eq .. ) mais alors la reverb pas trop trop, je viens de télécharger une reverb offerte là de chez TC Electronic ( voir news audiofanzine) je vais me choper un tutoriel et bosser ça
Pour la voix, ouais j'avais eu la flemme de faire l'automation tout de suite, dès que j'ai le temps op je fait ça
Sinon pour ton mix SixtySteven, je m'en vais de suite aller l'écouter et commenter



Merci !


Edit : ça vous dit au fait alors d'autre morceau du même groupe ? Je posterais aussi mes mixs de ces morceaux dès qu'ils seront fait

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 19:16:42 ]

2858
Citation :
J'avais un peu mes vieux skeuds de NoFX en tête

Citation :
Voila mon essai:

Shivering of Soul - FLAC 24b/44.1Khz - SixtySteven
59Mb
on reprend les bonnes habitudes:




**************************************************************************
Mixage : SixtySteven
Fréquence d'échantillonnage :  ?? Khz / Résolution : ?? bits / Format : ?? / Poids :  59 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=32S0646V
**************************************************************************




Citation :
je viens de télécharger une reverb offerte là de chez TC Electronic ( voir news audiofanzine)
Je l'ai aussi téléchargé, j'essaierais de l'utilisé de demain pour le mix !


Insérer une signature.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 21:16:51 ]

2859
Alors SixtySeven je viens d'écouter ton mix,et y a deux trucs qui me gène c'est le HH un peu trop fort et présent à mon gout et les effets appliquer sur la voix la dénature un peu par moment !
Sinon, ton mix est vraiment très agréable, on distingue vraiment tout les instruments c'est vraiment du bon boulot, et le son globale est vraiment ce que j'aime en plus  !
Je pense que ma V2 s'inspira bcp de ta version
2860

**************************************************************************
Mixage : microwAves
Fréquence d'échantillonnage :  44.1 Khz / Résolution : 24 bits / Format : flac / Poids :  61 Mo
Lien : ici
**************************************************************************


traitement batterie :
Pas grand chose, virer les resonnances et gater les tom, ptite compression sur la grosse caisse, et envoyé le tout dans un multipressor de logic(j'adore ce truc)
Et une reverbe medium plate.


Basse : prise DI avec compress et EQ.

Guitares : pas grand chose non plus, EQ et reverbe.

La voix et blinder d'automation, un compresseur rapide pour attenuer les cretes, et une reverbe pour noyer dans le reste