Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 781 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2331
Mes avis sur lmes derniers mixes postés :

- Microwaves : Y a bien troip de reverb sur les voix et les grattes, et celles ci sont inédaptées (beaucoup trop loonngggues et pas bien jojos). Du coup, ça a tendance à completement noyer le morceau, qui n'est pas net du tout ; c'est dommage, il aurait pu sonner pas mal sans ça.

- Yoons : qualité : ça sonne Lee Perry. défaut : ça sonne Lee Perry.....
Du roots, quoi, avec la basse mal définie et sous mixée qui va avec.

- The Straws : c'est pas tant le coté remix qui me gêne, plutôt sa non-intégration avec les pistes originales. La batterie sonne bien trop 90's, on entend clairement qu'elle a été rajoutée. L'idée est à creuser, mais d'autres samples de batterie (surtout le HH) seraient à utiliser.
sinon le son de gratte va plutôt bien, et le mix sonne équilibré.

- Outboard : et alors, où sont passés tes compresseurs et autres limiteurs, hein ? Je suis déçu.
Sinon, l'effet sur la voix ne va pas du tout : elle sonne synthétique (c'est un comble pour du reggae roots), et y a du monde qui disparait en réduction mono.

- GV40 : Alors là y a trop de pistes, du coup, tu te mets en difficulté avant de commencer. La gratte est complement inaudible, noyée qu'lle est par le reste de l'instru. Et les seules fréquences qu'on entend de ces grattes sont des haut mediums bien désagréables à l'oreille. Aie bobo.

- SongBox : La voix ne va pas, y a trop d'EQ. Y a un souci dans les mediums, trop mis en avant, et comme la prise de son de base était pas tiptop, ça fait ressortir la misere.
le solo de gratte est inaudible, noyé par le clavinet, qu'il aurait fallu baisser au moins sur ce passage.



Donner des avis est toujours un exercice délicat, plus que le fait de mixer en fait.
Je parle pas de considérations humaines sur le fait d'être vexant ou cassant (jpense qu'autant profiter du fait qu'on soit pas en vis-à-vis pour aller droit au but, quoi), mais tout simplement sur le fait de garder un jugement objectif.
Perso, quand j'écoute les morceaux, j'essaye de simplement les apprécier, en cherchant uniquement le pourquoi du comment quand y a un truc qui me plait pas, d'où parfois des commentaires assez évasifs.
Sinon, quand on cherche la ptite bête on finit toujours par les trouver. Prenez n'importe quel album de votre discotheque et faites en une étude analytique : va y avoir plein de défauts...

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 10:39:04 ]

2332

Desolé mais c'etait juste un lien vers un post, j'apprend aussi à mixer (je suis dans la catégorie ultra-débutant) et les conseils que je peux glaner me servent énormément et je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de donner leur avis sur mon mix.

J'essai d'apprendre par tous les moyens mais le mixage c'est un métier et je veux me former sur mes propres compos, donc j'ai besoin des ces avis... Qui par ailleurs m'ont beaucoup aidé ces derniers temps.
Citation de Song Box Records :
Y' as toujous un post à la con qui revient pour demander un avis sur je ne sais quoi !!On ne le repete jamais assez:on est pas la pour donner des avis gratuitement sur n'importe quoi !ici le but c'est d'aprendre à mixer:Mixer un PPP (Piste Par Piste, et non Piste Pour Projet) que quelqu'un met à disposition, le poster, et chaque posteur dois ensuite donner un avis (avec des conseils parfoit) sur chacun des autres mixs !Le BUT apprendre à mixer.

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 10:53:36 ]

2333
Citation de youtou :
- The Straws : c'est pas tant le coté remix qui me gêne, plutôt sa non-intégration avec les pistes originales. La batterie sonne bien trop 90's, on entend clairement qu'elle a été rajoutée. L'idée est à creuser, mais d'autres samples de batterie (surtout le HH) seraient à utiliser.
sinon le son de gratte va plutôt bien, et le mix sonne équilibré.

Trop 90's . Les samples de batterie sont ceux d'une LUDWIG keystone... une batterie fabriquée dans les années 60... alors c'est peut-etre le coté plus propre que les enrgistrements d'époque qui t'induis en erreur je sais pas. en tout cas moi je trouve que ca sonne 60-70. les reamping de guitare et de basse, c'est pareil, c'est tout des modèles vintage que j'ai utilisé...
maitenant c'est vrai que des son vintage mixé avec des tecnhique modernes et une qualité de son actuelle, ca peut effectivement perturber.... peut-etre qu'une mastering orienté dans ce sens pourrait remettre tout ca dans le moule

merci pour tes avis précis en tout cas
2334
Salut Youtou !

content que tu soit de nouveau ici

merci pour cet avis:

Citation de Youtou :
- SongBox : La voix ne va pas, y a trop d'EQ. Y a un souci dans les mediums, trop mis en avant, et comme la prise de son de base était pas tiptop, ça fait ressortir la misere.
le solo de gratte est inaudible, noyé par le clavinet, qu'il aurait fallu baisser au moins sur ce passage.

Pour les médium, il est vrai que j'ai un vrai soucis, j'ai du mal à m'abituer à mes 50 hs, alors j'ai mis -2db en reglage sur les medium, peut etre que ça ne me réussit pas...

a+

Insérer une signature.

2335
Hors sujet :
Citation :
alors j'ai mis -2db en reglage sur les medium, peut etre que ça ne me réussit pas...


Oui, jcrois que tu devrais laisser à tout prix les niveaux à plat sur tes enceintes.
j'ai un peu les mêmes (les HS80), et  j'ai changé le reglage des mediums, juste pour voir : le résultat était transfiguré, et pas en bien.

2336
Voici mes avis sur les derniers mix:

Youtou: J'aime bien la sélection que tu as effectuée au niveau des pistes à garder ainsi que l'effet de delay sur la guitare rythmique. Ton travail pour mettre en valeur le solo de guitare est vraiment super (d'autant plus que de mon côté j'ai gâlèré pour un résultat qui ne m'a pas convaincu...) Pourrais-tu me dire quel(s) traitement(s) as-tu effectués?

Songbox: Tous les instruments sont bien mis en valeur, mais je n'ai pas trop aimé le traitement sur la voix lead et la reverb que tu y as appliqué. J'ai aussi l'impression que l'image stéréo est assez étroite.

Yoons: Ok, je comprends ce que tu veux dire par "faire le ménage"  Comme pour youtou, ta sélection des pistes m'a bien convaincue, surtout la mise en avant de l'orgue (du coup je me suis rendu compte que je n'y avais pas assez prêté attention en mixant...). Même remarque pour la guitare lead.


Hors sujet :
Juste une petite remarque concernant le fonctionnement du thread: personnellement, je m'efforce de poster mes avis sur les autres mix même s'ils ne semblent pas amener beaucoup d'eau au moulin. Pour la bonne raison que, même si ça fait peut de temps que j'y participe, les avis que vous m'avez donnés sur mes mix m'ont permis de faire pas mal de progrès (même si ça s'entend pas encore...) donc essayer de rendre la politesse me semble la moindre des choses.
Un grand merci à tous ceux qui jouent le jeu.

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2337
Merci pour les avis.
En fait là j'avais tellement le mix original en tête que j'ai même pas essayé de faire un mix "à ma sauce".
Je me suis lancé dans l'exercice fort instructif de faire une copie du mix d'origine.
Une fois fait, je me suis permis quelques legers écarts par rapport à la VO (mais très peu).
Voilou.
2338
Citation :
Pourrais-tu me dire quel(s) traitement(s) as-tu effectués?


En fait j'ai utilisé le amp simulator, qui est un effet intégré au séquenceur que j'utilise (Sequoia). Son originalité est que c'est un truc à convolution, ce qui me semble est unique dans la simu d'ampli software (et même hardware, faut se lever de bonne heure).
Du coup, on a l'impression que c'est du réamping, alors que nan. Là j'ai utilisé une simu d'ampli fender couillu.


2339
Ok, merci pour les infos.
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2340
Hors sujet :
[ducon] que signifie le terme "réamping" ? merci [/ducon]