Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 802 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2581
Citation :
j'ai voulu faire une première version toute bête en travaillant juste eq, compression, niveaux, en gros avec zéro valeur ajoutée artistique

bah te tracasse pas : comme on dit en anglais, less is more. C'est à dire que parfois la simplicité apporte beaucoup.
Pour ce qui est des reverbs, j'en ai moi même foutu toute une ribambelle, avec des reverbs différentes sur les 2 micros du sax ( de mémoire, y avait un sm57 et un statique de chez microtech, u87 staïle). On peut donc jouer à la fois avec la stereo et la profondeur (attention à la phase !)

Sinon, j'ai pas encore écouté de versions.
2582
Citation de youtou :
des reverbs différentes sur les 2 micros du sax

mm, bonne idée!
Citation de youtou :
On peut donc jouer à la fois avec la stéréo et la profondeur

Comment ça? Une reverb pour chaque?
2583

Citation :
Comment ça? Une reverb pour chaque?
Oui mon capitaine. Tu peux par ex dans un 1er temps placer les 2 pistes à l'extremité de la panoramique, en adaptant les niveaux sonores pour qu'ils correspondent : l'idée est de mélanger les sons des micros statiques et dynamiques, mais surtout sans que l'auditeur puisse distinguer par ex qu'à gauche le son est différent de la droite.
Bon, c'ets pas super clair, mais jvois pas comment bien expliquer ça.

Ensuite, si le coeur t'en dit, tu places une reverb placée en panoramique opposée à la piste : si la piste est pannée à 45° à gauche, tu fous la reverb à 45° à droite. Ca élargit d'autant la sensation de stereo grâce à de bonnes vieilles impressions psycho acoustiques.
Attention, encore une fois les dangers de se retrouver hors phase sont importants : d'une part à la base t'as une même source sonore reprise par 2 micros, et tu rajoutes des effets temporels sur les pistes en question, ce qui n'arrange rien.

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 14:17:42 ]

2584
Si si c'est bien clair! En fait je connaissais la technique de placement source - reverb inversé droite gauche, mais je me demandais si tu utilisais une reverb pour la stéréo et une reverb pour la profondeur, et c'est là que je t'avais mal interprété je pense mdr
2585
Ha oui et j'ai oublié : en plaçant des reverbs différentes à gauche et droite, faut pas hésiter à jouer avec la taille de la reverb (genre une courte à gauche, une looooonnngue à droite) ; l'astuce étant de jouer avec leur niveau de sortie respectif pour que les 2 correspondent (toujours dans ce but de faire croire qu'il n'y a qu'une seule reverb).
D'une maniere générale, le but final est toujours de faire croire à l'auditeur que t'as mis aucun effet, sauf qu'il y en a au taquet.
2586
Merci pour ces conseils youtou que je prend au passage car je ne connaissait pas cette technique. J'avais l'habitude d'utiliser le stéréo expander de Logic mais je me suis rendu compte que ça me mettait systématiquement hors phase sur des guitares par exemples. noidea

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

2587
2588
yes merci pour tes conseils youtou. Pour skizo, tu dis attendre une réponse claire et précise, mais je crois que ça va pas être possibleu:
je crois que tout le monde sera d'accord avec la réponse de revlam: ya pas de rêgles. Ecoute 2 morceaux techno au hasard, met les à volume comparable: à part la grosse caisse (centrale dans ce genre de morceau), les cc et hihat ne sonneront surement pas au même niveau, puisque ce n'est pas une rêgle absolue mais un choix artistique. Et puis une cc pourra être très aiguë ou plus medium, donc faire réagir le vumètre un peu différemment. Le fait de faire peaker à zéro db le master c'est pas non plus important, puisque si ton morceau peak à -3 par ex, il est juste moins fort... de 3 db. Ca change rien aux niveaux relatifs de tous les sons du morceau.
Met le lien vers le tuto dont tu parle pour voir.
2589
Hors sujet :
- Skizo, ici on parle effectivement de mixage, mais à propos d'un morceau précis, et que tout le monde mixe en même temps.
Pour des conseils d'ordre général, il te sera profitable d'apprendre à te servir d'un moteur de recherche.

Et merci de pas polluer inutilement ce thread, surrtout quand on t'en fait la remarque, et que malgré ça tu continues.

woow : même si tu penses pas à mal, y a déjà au moins 100 threads et tutos parlant déjà de ça, concernant les soucis de skizo.

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 20:37:57 ]

2590
*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : Crown_quarto - version 2

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 16bits
Format : FLAC
Poids : 28,32Mo

Lien : http://www.megaupload.com/?d=ZWHCKJW5


*****************************************************************
*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : Wow

Fréquence d'échantillonnage : ?
Résolution : ?
Format : ?
Poids : ?

Lien : http://www.megaupload.com/?d=MJE1IYZ4


*****************************************************************
*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : Song Box

Fréquence d'échantillonnage : 44.1
Résolution : 24
Format : FLAC
Poids : 49.33 MB

Lien : http://www.megaupload.com/?d=UMQXSDRG


*****************************************************************

Prenez soins de recopiez cette liste !

Insérer une signature.