Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 797 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2621
Alors là quelle experience les amis.
Wah! Tout le monde s'exprime à sa manière et ça donne des choses extrèmes...
Alors Youtu ça fait quoi de se faire manipuler comme ça?
J'ai uploadé le morceau au format CD (44,1/16Bits) c'est pas grave ?
Enfin voila cette première experience pour moi est fantastique ?merci à toi youtu pour le morceau et chapeau au saxophoniste.
Youtu, j'éspère ne pas m'être trop égaré de l'esprit du morceau.
J'ai essayé de creer une tension maximale tout au long du morceau et j'ai mis l'accent sur le râle final de notre ami et son dernier souffle aprés la longue course qui le précède ( peut-être dans un couloir du palais???).
En tout cas j'aime ta version qui laisse la place à ce saxophone plaintif (assez brut dans l'ensemble comparé à certaines versions) , les batteries sonnent naturelle et se mélangent bien à la basse synthé.
La folie du morceau vient du sax et de ses différentes parties superposées.
Ma version semble plus radicale dans les choix de sons et de mix, en espérant qu'elle te plaise.
Manu.
http://theaudiodomain.unblog.fr/

Voici le lien : http://dl.free.fr/lh0hSIAYV
2622
Yop. Cool le thread repart en trombe! Youtou jsuis plutôt d'accord avec tes commentaires sur mon mix. J'ai voulu sortir une reverb un peu chelou sur un des sax pour faire un effet mais c'est vrai que c'est plutôt moche J'essaie de refaire une version avec plus de goodies là, par ex en remplaçant les drums qui me plaisent pas toptop!
J'écoute rien en attendant!
2623
hello, me revoilà avec mes avis sur vos mixs !

en prambule, les remarques d'usage concernant le côté forcément subjectif de mon ressenti

Crown quarto: j'aime bien ton mix ! il y a une notion d'espace qui montre l'ampleur du pétage de câble. cependant je pense qu'un peu de mesure n'aurait pas nuit dans l'utilisation du delay/réverb. par moment, on perd le fil déjà pas mal tordu... j'aime bien l'ampleur que tu as donnée à la batterie. quant à la grosse satu sur les drums à la fin, ce qui me dérange, c'est qu'on perd le signal original alors que la batterie devient plus forte en niveau, à en masquer la basse. sinon ton mix est bien équilibré et cohérent dans l'esprit qu'il dégage.

Aka: je suis impressionné par les effets que tu as trouvés qui collent superbement avec l'esprit du morceau. Je plussoie Youtou, je serai curieux de savoir quelles ficelles tu as tiré pour en arriver là ! artistiquement au top. par contre au niveau mix, je trouve que la basse est trop omniprésente, à en bouffer les drums et le sax. dommage car le reste semble au top...
 
Songbox: Ton mix est original, il a un côté épuré electro minimaliste qui pourrait être marrant ! cela dit j'ai un peu de mal avec le filtre de la basse qui est un peu trop omniprésent et enlève tous les graves de la basse, alors que ton kick est super profond. dommage aussi que tu ai supprimé certains passages de sax, les connaissant, ils me manquent et puis ça fait chuter la qualité de l'arrangement basé sur les saxs. sinon c'est franchement intéressant comme approche !


Woow: Ton mix est pas mal du tout, assez équilibré. le pendant de sa qualité est peut-être qu'il lui manque un petit grain de folie. je ne suis pas super fan de la réverb sur les sax surtout qu'on lentend nettement puisque le sax est très en avant. elle manque peut-être un peu d'espace ou est trop typée, je ne sais pas trop... enfin ton mix gagnerait sans doute à avoir un peu plus d'ampleur en termes fréquentiels avec plus de basses et la gratte et le sax moins proches ? sinon, techniquement, pas grand chose à dire, c'est équilibré et ça sonne.

Youtou: Très bon ton mix ! si il n'y avait pas le risque de passer pour un fayot, je dirais comme d'hab ! pour chipoter, j'aurait quand même deux petites remarques: le délai sur le sax même si ilest automaté à de "bons" endroits me surprend toujours lorsqu'il arrive. je trouve que ça manque un tout ptit peu de continuité avec les interventions précédentes. l'autre remarque est que les aigus (le charley en particulier) sont un petit peu fins à mes oreilles fatiguées. presque agressifs. cependant, je reconnais la cohérence dans le côté opressant de ton mix !

manuborie:  intéressabt ton mix !  j'aime bien le côté drum&bass de ton mix, chargé en basses. j'apprécie la recherche même si je n'accroche pas à toutes tes idées. si je trouve intéressant le charley qui se balade sur une des boucles de batterie, par contre ça a l'inconvénient de rejeter la caisse claire à droite sur ces parties. pour ce qui est de l'editing drums / sax, au début, je suis pas fan après ça me plaît... dommage aussi que tu ais anéanti le sax qui crie à un moment en le filtrant à outrance. une ptite automation de ou vers ce cri m'aurait beaucoup plus parlé. à part cela, le reste me plaît bien avec de bonnes idées et un mix qui en jette !

encore une fois mes avis sont à prendre avec des pincettes, j'ai toujours mon mix qui me trotte dans les oreilles...

D'avance merci à ceux qui prendront le temps d'écouter mon mix et de le critiquer !

pour rappel, le lien vers mon mix: http://www.megaupload.com/?d=BUXDA335

A bientôt !




La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 00:51:39 ]

2624
Salut à tous,
un premier avis sur le mix de FockWulf.

Tout d'abord merci à toi FockWulf pour tes critiques.

Mon ami, j'adore votre intro avec cette espèce de cri de baleine.
Beaux effets bien dosés.
Pour la suite, respect total de l'esprit donné par youtu.
Les sax sont bien traités sans effet à outrance.Les panoramiques et mélanges sont nickels.
Les batteries sont bien mixés avec la basse et les grattes.
Place est laissé aux saxs fous.
Le plan de sax final est peut-être traité un peu varietoch du coup mais bon c'est cool.
Voila mon bon.
Excellent boulot.Youtu peut-être fier de son morceau et de ton travail,je pense.

A++++
Manu.
2625
Re salut
Avis sur le mix de Crown.
Que d'effets....

D'aucun diront : trop d'effet tue l'effet.
Et je les suivrai.
Quand même, un peu de mesure, finies les années 80.
Le mix dans son ensemble est vraiment bien équilibré malgrés le voile de reverb permanent qui n'aide pas à la compréhension du morceau.
Alors la disto sur la drum à la fin pourquoi pas mais pas mais là, elle crade tout le reste en envahissant tout.
Tu devrais chercher parcimonie dans le dico.
Petite boutade pour un mec qui a bien bossé et qui est allé à fond dans son trip : j'adore.
Beau boulot quand même.
Essaye le chorus la prochaine fois...........
2626
*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : Crown_quarto - version 2

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 16bits
Format : FLAC
Poids : 28,32Mo

Lien : http://www.megaupload.com/?d=ZWHCKJW5


*****************************************************************
*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : Wow

Fréquence d'échantillonnage : ?
Résolution : ?
Format : ?
Poids : ?

Lien : http://www.megaupload.com/?d=MJE1IYZ4


*****************************************************************
*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : Song Box

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 24bits
Format : FLAC
Poids : 49.33 MB

Lien : http://www.megaupload.com/?d=UMQXSDRG


*****************************************************************
*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : Wow

Fréquence d'échantillonnage : ?
Résolution : ?
Format : ?
Poids : ?

Lien : http://www.megaupload.com/?d=MJE1IYZ4


*****************************************************************
*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : A.k.a

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 24bits
Format : FLAC
Poids : 24 MB

Lien : "Want him dead" - aka (24/44.1, FLAC, 24 Mo).


*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : FockWulf

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 24bits
Format : FLAC
Poids : 52,65Mo


Lien : http://www.megaupload.com/?d=BUXDA335

*****************************************************************
*****************************************************************

Projet : The assassination of Nico Heysse
Posté par : YouTou

Mixage : Manuborie

Fréquence d'échantillonnage : 44.1Khz
Résolution : 16bits
Format : AIFF
Poids : 48,1Mo

Lien : http://dl.free.fr/lh0hSIAYV


*****************************************************************
2627
Respect pour le morceaux : on dirait du free jazz electro. J'ai écouté le mix de fockwulf, c'est propre.
Toute mes félicitations au saxo phoniste qui connait son affaire ainsi qu'au beatmaker qui a fait la prod.
Si c'est la meme personne maximum respect, c'est du bon travail, le concept est bon

En france, on a pas de pétrole mais on a des idées ( fixes). LOL
2628
Avis sur le mix de song box.
Bien le côté dégueu du Nord à l'intro.
Jolis sons de sax sur l'intro, jolis pan.
Arrive la basse donc filtrée.
Les guitares égalisés à mort et perdant tout corps pour se faire oublier dans le mix face à la basse omnipotente.
Les saxophones se retrouvent aussi étriqués que la gratte, dommage.
Un son pur électro prêt pour les free party.
Dans le style ,ça se pose là.
En tout cas,c'est typé.
Je ne suis pas fan du son d'ensemble quand même.
La basse filtrée sans grave et cette grosse caisse hyper cartonneuse et grave à la fois ne m'emballent pas des masses.
Bon boulot quand même. Et puis c'est quand même génial d'avoir réussi à transformer le morceau comme ça.
2629
Avis sur le mix de Wow.
L'intro: les effets sont sages,les saxs sonnent super et les panoramiques laissent la place à l'entrée de la guitare.
Basse/ batterie / guitare bien équilibré.
Les saxs me sembleraient un peu devant et leur effet un peu court et peu naturel...A voir...
Ensemble un peu medium à mon goût du fait des sax, je pense.
Bien en rapport avec la versio de youtu.
Merci pour ce travail.
2630
Salut à tous !

Bravo Manuborie pour tes avis  

c'est toujours très instructif d'avoir le retour d'autres oreilles moins engluées que celles utilisées pour faire nos mixs...

Zazaboum, si tu as le temps d'écouter les autres mixs, ton avis sera très intéressant puisque tu n'as (pas encore ?) essayé de mixer les pistes brutes et a donc encore les oreilles fraiches !

A bientôt !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...