Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 831 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2631
Avis sur le mix de A.K.A.
J'aime l'effet sur le nord à l'intro.
Les sax secs avec juste un peu de delay me plaisent.
Les saxs sonnent trés naturels.
Arrivent les synthés de transition filtrés et là je trouve ça too much et mal mixé.
La drum part en live et c'est le merdier.
Aprés ça se calme vite et ça fait du bien.
Puis rentre la basse énorme face à cette batterie un peu sous mixée ( peut-être serait-ce que la basse serait trop en avant ou les deux ou vice-versaou bien l'inverse....????)
Mais ou sont les guitares.
Le filtre sur la basse est super sympa par moment ( et même génial entre 3 min et 3 min 30sec)mais quelle présence quand-même Monsieur!
Les saxs sont tout de même là mais se noient dans la mélasse filtrée.
Un bon rééquilibrage du tout et le tour est joué à mon avis.
Mais bon mon avis......
Sinon t'as dû y passer du temps mon gars. BRAVO.
Manu.

2632
J'ai donné mon avis sur tous les mixs je crois.
J'aime pas bien ça, ça fait un peu "Jean-Michel je sais mixer" mais bon c'est le principe du forum.
Je vous présente donc mes excuses  pour toutes les remarques que j'ai balancé, parceque tout le monde fait du mieux qu'il pense et on ne pense pas tous de la même maniére....
Voila ,alors merci de votre compréhension et bon mix à tous.

Manu.
2633
c'est cool manuborie

Citation de manuborie :
J'aime pas bien ça, ça fait un peu "Jean-Michel je sais mixer" mais bon c'est le principe du forum.

c'est d'autant plus difficile d'émettre des critiques sur un mix sur lequel on a soi-même passé pas mal de temps. ne serait-ce qu'écouter les mixs des autres et essayer de formuler un "jugement", c'est forcément se confronter à son propre travail. c'est loin d'être facile, de se débarrasser du subjectif.

et c'est toujours intéressant d'avoir des avis de personnes qui n'ont pas forcément les mêmes techniques, sensibilité ou approches...

je crois qu'on est tous bien conscients du côté subjectif de la chose. et c'est pour ça que rarement on t'en voudra pour tes commentaires. surtout que tu sais visblement y mettre l'humour et la dérision qu'il faut !

à mon humble niveau, ce fil ça m'a permis de réaliser pas mal de choses et je pense, grâce à vous, avoir fait des progrès dans mon approche du mix depuis que j'y participe. la route reste longue.

Hors sujet :
bon c'est ptet un peu ringard pour certains, mais les paroles et le Monsieur laissent à réfléchir...

https://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4


La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

[ Dernière édition du message le 13/10/2009 à 19:23:36 ]

2634
C'est clair savoir mixer ça ne se maitrise pas en 1 jour, c'est pour cette raison que je me prononce pas trop.
Etant donné que j'ai encore beaucoup à apprendre. En tout cas, merci d'avoir créer le thread, car c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Si j'ai le temps j'essayerais de faire le mix. Je vais déja dans un premier temps écouté les différents mix pour essayer de comprendre ce qu'on en dit.
Le problême vient aussi que je n'ai pas toujours l'opportunité de mixer dans un environement propre.
Tiens écoute un peu mon myspace tu verras que je ne suis pas une lumière du mix mais j'essaye de propgresser.
http://www.myspace.com/orca193
2635
Zazaboum cool le 57 criminel est.
Tu vas le mixer ce morceau.
Ou peut-être juste donner ton avis sur les mix.
A bientôt.
Manu
2636
Ola tout le monde,
Personne n'a jamais lancé l'idée de mixer le Space Oditty réédité en version 8 pistes pour le 40ème anniversaire ?
Juste une question comme ça parceque on va le faire avec un pote pour le fun.

Bon pas plus d'avis ni de mix sur le Nico Heiss ?????
2637
Citation de Manuborie :
Bon pas plus d'avis ni de mix sur le Nico Heiss ?????

Je vais tenter de finir mon mix pour la fin cette semaine, mais si tout le monde est prêt à passer à autre chose: pas besoin de m'attendre.

Au pire, je vais tenter de juste faire les avis des mixs postés, mais je ne peux pas donner de garantie à 100% non plus...
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2638
yop, cool tous ces avis! Moi je compte faire un second mix, et écouter ensuite toutes les versions dispo (d'ici fin de semaine aussi).
2639
Pas le temps d'écouter les dernieres versions postées (bienvenue aux nouveaux, d'ailleurs !), je le ferai demain promijuré.
2640
Salut à tous, merci à ceux qui ont commenté mon mix, c'est tres gentil de leur part, je compte le faire tout à l'heure mais je m'appecrçoit qu'il me manque le lien de Youtou, j'ai pas mal de page et je ne le retrouve plus...
quelqu'un le retrouve ?
a toute à l'heure !!

Insérer une signature.