Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 823 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2651
Hors sujet :
Ouit ouit, j'ai vut celui-là aussit mais celui suggéré par youtou a fait l'affaire. Merci quand même! mdr

2652
Ayé, jviens d'ecouter ceux de fockwulf et manuborie.

- Fockwulf : bah dans l'ensemble c'est très bon, du coup y a pas grand chose à dire. cry
Bon, y a quand même cette reverb qui est trop envahissante, t'aurais gagné à baisser l'envoi vers son auxiliaire.
Le mix est bien équilibré d'un point de vue fréquentiel, et demande d'être écouté à fort volume pour être apprécié 'ce qui est une bonne chose, ça veut dire qu'y a beaucoup de dynamique)

- Manuborie : alors attention à l'inverse de Fockwulf, ton mix tape un peu trop haut niveau volume. Là j'ai dû me ruer sur le bouton de volume, mes oreilles ne te disent pas merci. mdr
Si tu devais amener en mastering un morceau tapant aussi haut, l'ingé mastering te taillerait les oreilles en pointes.
En fait ça sert à rien de donner autant de volume à un mixage.
Du coup, forcément y a pas mal de vilaines distorsions harmoniques dans ton mix, et tout sonne un peu brouillon, les effets utilisés travaillant tous dans la zone rouge.
Y a de bonnes idées (reverb inversée, effets sur le sax, découpage dans les drums), mais tout est gaché par ce volume largement trop élevé : pas facile de dire si cet effet brouillon et désordonné vient de mauvais réglages d'effets ou plus basiquement de plugins souffrant le martyre.



Citation :
Du bon boulot, le morceau est limpide du début à la fin, ce qui induit ce second jugement : c’est peut-être un peu trop neutre à mon goût.

Hé oui, mais mon mix s'inscrit dans le cadre d'un album : ce morceau est au beau milieu de titres hiphop.
Et bon, je voudrais pas cracher dans la soupe ni mordre la main qui me donne à manger, mais faut reconnaitre que le public hiphop est aussi ouvert à la nouveauté que la maison de Dieudonné est ouverte au 1er ministre d'Israel.
Donc du coup, j'ai volontairement mis de coté tout effet décalé, jugeant (à tort ou à raison) que la partie de sax était un effet à elle toute seule. wink
2653
salut à tous !

Songbox, aka, Youtou, merci pour vos critiques

aka, merci pour les explications, bravo au dubstep !

Citation de Songbox :
Des grosse reverb bien en combrante sur certain passage, c'est dommage...

Citation de Youtou :
Bon, y a quand même cette reverb qui est trop envahissante, t'aurais gagné à baisser l'envoi vers son auxiliaire.

J'imagine que vous parlez de celle sur le sax du début, puis panné à gauche pour les reste. effectivement, sur le corps du morceau, il y en a ptet un peu trop, par contre, j'aimais bien l'effet "baleine" (pour plagier manuborie) sur l'intro. pour info, c'est un simulateur d'ampli en gros crunch envoyé dans un RE201 avec le delay panné d'un côté et la réverb de l'autre. c'est en effet loin d'être discret. quoiqu'il est aussi utilisé pour le nordlead, mais avec moins d'envoir sur l'aux...

Citation de ak :
J’ai l’impression qu’il y a des parties de sax que tu as dupliquées/inversées/traitées en plus des trois pistes non ?

j'ai juste inversé deux des pistes de sax à un moment, puisque j'ai essayé de construire une piste de sax principale, assez clean avec les deux autres qui lui répondent avec plus d'effets...


Citation de aka :
 Je trouve que ça pompe un tout petit poil sur la grosse caisse non ?

Je pense que je vais me faire taper, mais tant pis, j'avoue: il y a un compresseur (de type SSL mix bus) sur le bus de sortie. même si il ne pompe pas trop, il enlève en moyenne 3 à 4 dB. et puis il y a un bus de compression parallèle sur les drums, qui pompe pas mal avec un EQ pas si sage...

Citation de Songbox :
parfois on a du mal a differentier la guitare de la basse, d'autant que cette derniere n'est pas tres audible (trop de grave "flou")

J'ai justement essayé de lier la gratte et la basse. je n'ai pas fait grand-chose à la basse, le bas est pratiquement d'origine à part les coupes pour laisser la place au kick. pour la faire ressortir dans le medium et la lier encore plus à la gratte je lui ai rajouté un "bit cruncher" en parallèle dont le niveau de sortie est automaté. C'est l'effet "pitch" qu'a noté aka.


Encore Merci Youtou d'avoir partagé cet excellent projet avec nous

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 20:08:01 ]

2654
Hors sujet :
[mode si-vous-en-avez-pas-marre-des-nioubs on]

Citation de aka :
Je trouve que ça pompe un tout petit poil sur la grosse caisse non ?

ça veut dire quoi exactement "pomper" ?

[mode si-vous-en-avez-pas-marre-des-nioubs off]

2655
Hors sujet :
Dis-donc, il en a pas marre de poser des questions auxquelles il pourrait trouver la réponse tout seul ?
Je blague. En fait, c'est un effet dû à l'utilisation particulière d'un compresseur, qui est proche de l'utilisation en side chain. L'effet de pompe dans la trance ou la dance, c'est que lorsque le coup de grosse caisse retentit, le niveau de la basse baisse sensiblement. Du coup, sur le bus master d'un mix, comme ici, on dira que ça pompe quand à l'intensité de niveau maximale (ici, encore sur le kick), les instruments ou sons qui sont derrière sont comme écrasés, compressés pour être précis par la grosse caisse. T'en as forcément déjà entendu.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2656
Hors sujet :
OK merci aka de ta réponse
L'avantage quand des gens calés et connaisseurs comme toi répondent, c'est qu'il donnent une explication vraiment pertinente et claire, que les neuneus comme moi arrivent à comprendre

(ça va c'est bon j'ai mis assez de crème sur la brosse à reluire ou bien ?)

non sans blague merci
Je sais que je peux paraître benêt avec mes questions à la noix, et encore je pose pas toutes les questions que je voudrais poser (vaut mieux des fois fermer sa gueule au risque de passer pour un imbécile, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet :desproges: )

Et pis je me dis que peut-être je suis pas le seul lurkeur de ce thread, somme toutes plutôt instructif...

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 12:55:10 ]

2657
Hors sujet :
je ne connaissait pas cette définition

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 13:08:24 ]

2658
Hors sujet :
Ha, je me plante peut-être, docks, donne la tienne !
T'es pas le seul à suivre le topic, c'est clair. En même temps, tu fais bien de demander, je suis à l'ouest, on dirait...
Et Bach est sans nul doute mon compositeur préféré en musique tonale.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 13:18:32 ]

2659
Hors sujet :
Oui, docks a raison, j'ai pas la bonne définition : c'est pas exactement un side chain, c'est le temps de relâchement du compresseur pour revenir à sa position initiale :

Citation de wiki :
temps de relachement (release time) : une fois le compresseur en fonction, c'est le temps mis par celui-ci pour revenir à la valeur de gain initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage"). Cet effet peut d'ailleurs être voulu pour des raisons artistiques (notamment dans la musique techno).

Cela dit, l'effet décrit reste le même.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2660
Hors sujet :
ben pour moi ce que tu décris est effectivement du sidechain, le kick contrôle la compression de la basse.

L'effet de pompage est du à une "mauvaise" utilisation d'un compresseur -> compression trop forte et temps de relachement trop long, ce qui fait qu'à peine le compresseur commence à ne plus agir qu'il "repart" de plus belle, ce qui donne cet effet de pompage.
Si à la base c'est une mauvaise utilisation du compresseur, on s'en sert néanmoins comme effet dans certains styles contemporains (electro, hiphop ......) et pour la compression parallèle pouisqu'on va compresser la copie comme une brute.
Certain compresseurs sont particulièrement apréciés pour l'effet de pompage qu'ils peuvent procurer, comme le 1176 d'UA par exemple, ou en freeware, l'audio damage rough rider qui s'en sort très bien également.
Voilà, mais si je me plante, n'hésitez pas à me reprendre.

Edit: ha ben je vois que wiki est d'accord avec moi.

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 13:24:08 ]