Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 829 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2661
Hors sujet :
J'ai une idée un peu différente à propos de l'effet de pompage d'un compresseur, pour moi c'est plus général, à savoir que quand il travaille (compresse), on entend clairement la baisse de niveau engendré, avec à la clé quand il ne travaille plus, un niveau de bruit de fond qui remonte sévèrement. Ceci dit je pense qu'on joue sur les mot mdr

2662
Hors sujet :
Citation :
avec à la clé quand il ne travaille plus, un niveau de bruit de fond qui remonte sévèrement

si il ne travail plus (le comp), le niveau de bruit de fond n'a aucune raison de remonter.
2663
Bien sur que si puisque pour compenser les écrasements de dynamique qui sont drastiques il faut pousser le make up gain sinon le niveau devient trop faible, donc quand il n'y a plus de compression toute l'ambiance de la pièce, mais aussi le souffle remonte.

Je dis une connerie?
2664
Disons que c'est valable seulement si tu règles ton comp façon spinal tap quoi mrgreen (tout à 11!)
2665
Ouais j'suis comme ça moi lol. mdr
Non mais on sent la pompe aussi parce que le bruit ambiant n'est pas constant il me semble (que ce soit des instrus ou une queue de réverb.
2666
Citation :
Je dis une connerie?


non, j'avais zappé le make up , qui ne changera rien sur le rapport signal/bruit pour les passages non compressés, mais sur le tout, le niveau de bruit va effectivement remonté de la valeur du make up.
Par contre l'effet de pompage est vraiment lié à la release (et plus la compression sera forte plus on va l'entendre), aucun rapport avec le bruit de fond.

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 14:00:02 ]

2667
Salut tout le monde,
juste pour vous signaler que je vous rejoins sur le thread à partir d'aujourd'hui !
Donc je participerais dès le prochain ppp. J'ai suivi plus ou moins depuis le début et c'est franchement intéressant !

Pour info je vient d'investir dans une motu ultralite avec les 10 sorties branchées sur une mackie onyx 1620 et quelques effets, donc je vais tenter des mixs sans plug-ins et j'ai encore beaucoup à apprendre pour maitriser tout ce nouveau matos. Aucune prétention, juste l'envie d'apprendre !


2668
Welcome you.

Hors sujet :

Citation :
Pour info je vient d'investir dans une motu ultralite avec les 10 sorties branchées sur une mackie onyx 1620 et quelques effets, donc je vais tenter des mixs sans plug-ins et j'ai encore beaucoup à apprendre pour maitriser tout ce nouveau matos.

Ha oui tu peux mixer sans plugin, mais faut idéalement une débauche de matos. Là je prefere ne pas trop développer, y a déjà assez de threads en parlant, mais pense surtout à comparer ton même mix fait avec ta table de mix et réalisé via des plugins.

2669
Hors sujet :
Oui je suis totalement d'accord et conscient de ça, c'est pour cela que je précisais "aucune prétention" ! Mais en fait, je crois que je fais une allergie à la souris et à l'abondance de possibilité de l'informatique. J'ai jamais eu le courage de bosser un mix comme il se doit avec mon pc, alors qu'avec ma nouvelle config, l'essentiel est au bout des doigts et ça sonne déjà mieux ! Back to the roots comme on dit





2670
Hello!

Ça semble calme par ici.
Si ça vous branche, j'ai une 'tite reprise de Don't Stop Till Get Enough de ce pauvre Michael qui dort dans mes archives .
La version est très proche de l'original et les zicos sont irréprochables.

Z'en pensez quoi?