Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 826 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
2841
Citation :
Clair que là y a eu une douzaine de mix pour 5 retours max (toujours les mêmes).

En ce qui me concerne j'ai décidé de n'écouter et commenter que les mixs de ceux qui participent vraiment.
J'ai pas envie de me prendre la tête à chaque fois avec des rappels à l'ordre qui ne servent à rien.
Du coup la prochaine fois ça va être rapide : 4 ou 5 commentaires au max.
2842
Alors pour le détail des prises :
  • Preampli : projectmix
  • Voix : AT 2035 et sm 57
  • Guitare 1 : Audix i 5 et sm 57 dans l'open cab
  • Guitare 2 : Audix i5 seulement ... j'ai du faire une connerie et suppr la piste du sm 57
  • Basse : en DI, simulation d'Ampeg
  • Coeur : At 2035 et Sm 57
  • Traitements : aucun, prises brutes !
Voilà voilà, bon je débute hein !

Edit: si jamais ça vous tente, j'en ai encore 3 autres !

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 12:37:40 ]

2843
Citation :
Du coup la prochaine fois ça va être rapide : 4 ou 5 commentaires au max.

Tout pareil.

Haribo : pour l'export de tes pistes, pense à mettre TOUS les faders à zéro : ceux des pistes et le master bus.
Si c'est en 24 bits, très bien, si c'est en 16, laisse tel quel.
Fais bien gaffe à bypasser TOUS les réglages de panoramique, et à exporter en stereo ou mono les pistes qui le sont.
2844


Youtou > oui ne t'en fait pas,c'est ce que j'ai fait !

Citation de Moi :
"Shivering Of Soul" de The Shivering nombre de pistes : 20fréquence d'échantillonnage (KHz) : 44,1résolution (bit) : 24style de musique : hard rock / heavy metaldurée du morceau : 5 min 18Lien du fichier :http://www.megaupload.com/?d=9WV65173
Bon mix à tous !!
Par contre, svp, afin de m'aider pour mon mix, fournissez avec votre mix toutes les étapes ça serait sympa
Citation de Moi :
Alors pour le détail des prises :
Preampli : projectmix Voix : AT 2035 et sm 57Guitare 1 : Audix i 5 et sm 57 dans l'open cabGuitare 2 : Audix i5 seulement ... j'ai du faire une connerie et suppr la piste du sm 57Basse : en DI, simulation d'AmpegCoeur : At 2035 et Sm 57Traitements : aucun, prises brutes ! Voilà voilà, bon je débute hein !

Edit: si jamais ça vous tente, j'en ai encore 3 autres !



Voilà je fait un copier coller pour trop éviter aux gens de remonter les pages

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 18:27:48 ]

2845
  Salut à tous,

une précision sur ce que j'ai pu lire sur le forum : si j'ai bien saisis la règle des -6d :
--> il faut produire un mix "gérable" pour un mastering
--> et pour qu'il soit comparable aux autres mix produits

Je commence ce soir, sachant que le Heavy Métal n'est pas un domaine connu pour moi, je vais marcher sur les braises .... quelques expériences en perspective...

En tout cas merci à toi "Haribocore" pour cette nouvelle expérience (ça m'embale de tester ce mix Heavy)

Merci aussi à "VII" pour Foolosophy sur lequel je me suis bien amusé, mais sans doute trop tard pour recevoir des critiques.

Je vais bosser sur le sujet A +

2846
PS : est ce que quelqu'un avait entendu le téléphone portable qui sonne sur une des pistes guitare ?
wink
2847
Héhé mais de rien, je viens là aussi pour apprendre et aider avec mes petits projets
Donc en plus, j'en ai encore 3 autres du même groupe

Pour le téléphone, tu parles de mon PPP ? oO
2848
Non pas de ton PPP, mais de celui d'avant (Foolosophy) : tu peux entendre un téléphone portable sur une piste de guitare.
Je converti les flac en wave sur ton projet et j'importe les pistes dans le séquenseur.
A+
2849
Ok bon mix
2850
J'ai un peu de temps cette semaine, du cou je me suis mis sur le mix de haribocore....

Autant la batterie sonne bien, c'est pas compliqué à mixer, autant la basse est parfaitement degueulasse, j'arrive pas a en sortir un truc correct, t'auras pas la prise DI seul par hasard?