Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 164 747 vues
- 222 followers
Salbeth
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2007 à 19:23:20Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
2901 Posté le 20/11/2009 à 00:43:07
Citation de haribocore :
Demain soir je vous poste ma V2 et un autre PPP
Déjà?
Généralement, il vaut mieux attendre un peu que des membres aient pu rendre leur copie sur un mixage en cours... Sinon, ça va être un peu dur à gérer...
Anonyme
5224
2902 Posté le 20/11/2009 à 02:32:36
Hors sujet :
Citation :Sixy steven: ton lien megaupload (ou magadaube en référence à notre ami ) à un petit problème, je te conseil de le réuploadé si tu veux recevoir des avis.
Le chemin est bon quand je clique dessus, donc je laisse le lien Sinon j'avais précisé FLAC 24b / 44.1Khz... Sans la "bonne" nomenclature il est vrai.
Puis finalement, après avoir écouté le mix de Kal, je ne cours plus trop après les avis
Kal
2077
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2903 Posté le 20/11/2009 à 04:12:46
Hors sujet :
chez moij'ai pas eu de problème pourle télécharger
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
song box records
1537
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2904 Posté le 20/11/2009 à 07:21:22
Hors sujet :
Citation :Le chemin est bon quand je clique dessus, donc je laisse le lien Sinon j'avais précisé FLAC 24b / 44.1Khz... Sans la "bonne" nomenclature il est vrai.Verifie bien, car chez moi et chez DaRinze: impossible...
Insérer une signature.
ClockworkOi!
610
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2905 Posté le 20/11/2009 à 10:00:35
Pour être complet...
PPP: "Shivering Of Soul" de The Shivering / Posteur: Haribocore
nombre de pistes : 20 / fréquence d'échantillonnage : 44,1 KHz / résolution : 24 bit
style: hard rock / heavy metal / durée du morceau : 5 min 18
Lien du fichier :http://www.megaupload.com/?d=9WV65173
+ http://www.megaupload.com/?d=O6PSITT8
Mixage : Haribocore
Fréquence d'échantillonnage : ?? Khz / Résolution : ?? bits / Format : ?? / Poids : ?? Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=GX4KE66G
Mixage : SixtySteven
Fréquence d'échantillonnage : ?? Khz / Résolution : ?? bits / Format : ?? / Poids : 59 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=32S0646V
Mixage : microwAves
Fréquence d'échantillonnage : 44.1 Khz / Résolution : 24 bits / Format : flac / Poids : 61 Mo
Lien : ici
Mixage : song box records
Fréquence d'échantillonnage : 44.1 Khz / Résolution : 24 bits / Format : flac / Poids : 56.36 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=GINOO2VW
Mixage : Kal
Fréquence d'échantillonnage : 44.1 Khz / Résolution : 24 bits / Format : flac / Poids : 76.62 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=JSA0X1XY
Mixage : ClockworkOi!
Fréquence d'échantillonnage : 44.1 Khz / Résolution : 16 bits / Format : flac / Poids : 30 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=ALOYN7NQ
Je dl et j'écoute les mix que j'avais zappé hier
PPP: "Shivering Of Soul" de The Shivering / Posteur: Haribocore
nombre de pistes : 20 / fréquence d'échantillonnage : 44,1 KHz / résolution : 24 bit
style: hard rock / heavy metal / durée du morceau : 5 min 18
Lien du fichier :http://www.megaupload.com/?d=9WV65173
+ http://www.megaupload.com/?d=O6PSITT8
Mixage : Haribocore
Fréquence d'échantillonnage : ?? Khz / Résolution : ?? bits / Format : ?? / Poids : ?? Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=GX4KE66G
Mixage : SixtySteven
Fréquence d'échantillonnage : ?? Khz / Résolution : ?? bits / Format : ?? / Poids : 59 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=32S0646V
Mixage : microwAves
Fréquence d'échantillonnage : 44.1 Khz / Résolution : 24 bits / Format : flac / Poids : 61 Mo
Lien : ici
Mixage : song box records
Fréquence d'échantillonnage : 44.1 Khz / Résolution : 24 bits / Format : flac / Poids : 56.36 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=GINOO2VW
Mixage : Kal
Fréquence d'échantillonnage : 44.1 Khz / Résolution : 24 bits / Format : flac / Poids : 76.62 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=JSA0X1XY
Mixage : ClockworkOi!
Fréquence d'échantillonnage : 44.1 Khz / Résolution : 16 bits / Format : flac / Poids : 30 Mo
Lien : http://www.megaupload.com/?d=ALOYN7NQ
Je dl et j'écoute les mix que j'avais zappé hier
ClockworkOi!
610
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2906 Posté le 20/11/2009 à 10:34:04
Haribocore:
Alors je trouve la voix un peu trop en avant, et qui saute un peu en volume. (meme bcp trop en avant, du coup ca couvre les instrus).
Peut etre la basse a trop de basse aussi? (mais c'est une quesiton de gout, je préfère les basses très présente, pas seulement dans les graves). Mais la prise est assez "sourde" c'est vrai.
Le solo est super! (d'ailleur comment ca se fait que je l'ais pas cette piste? c'est une autre prise? je l'ai loupé apparament... quel crétin... je le trouve terrible).
SixtySteven:
Je trouve ca pas mal du tout
Peut etre la batterie a trop de HH, et la caisse claire sonne un peu trop "aigue" (mais c'est une question de gout je pense).
Pareil le solo ressort super bien!
microwAves:
Alors je trouve le son de guitare un peu "étouffé", et peut etre trop en avant (par rapport à la batterie et la voix). Le reste semble pas mal sinon.
song box records:
Alors j'ai été tout de suite marqué par le son de la CC, un peu, sec?
L'effet sur les voix, à la fin du refrain post solo est super !
Je trouve ton mix assez "net", ca donne un coté un peu "ancien", ou je me fais des idées? (c'est pas mal du coup je trouve).
Kal:
J'avais deja dit pour les guitare trop en avant
Bon sinon mille excuse à tous pour avoir zapper ce fameux solo dans mon mix... c'est pas très sérieux du tout de ma part...
Pour l'histoire des 6dBFS à laissé, je comprends bien que plus on utilise la dynamique possible, mieux c'est, mais alors pourquoi pas exporter en float 32bits (et la on a plus vraiment de problème d'ailleurs, on peut etre +20dB comme à -30 avec une pertes négligeable)? Je veux dire pour un export post mastering (car pour ici effectivement ca sert a rien).
Alors je trouve la voix un peu trop en avant, et qui saute un peu en volume. (meme bcp trop en avant, du coup ca couvre les instrus).
Peut etre la basse a trop de basse aussi? (mais c'est une quesiton de gout, je préfère les basses très présente, pas seulement dans les graves). Mais la prise est assez "sourde" c'est vrai.
Le solo est super! (d'ailleur comment ca se fait que je l'ais pas cette piste? c'est une autre prise? je l'ai loupé apparament... quel crétin... je le trouve terrible).
SixtySteven:
Je trouve ca pas mal du tout
Peut etre la batterie a trop de HH, et la caisse claire sonne un peu trop "aigue" (mais c'est une question de gout je pense).
Pareil le solo ressort super bien!
microwAves:
Alors je trouve le son de guitare un peu "étouffé", et peut etre trop en avant (par rapport à la batterie et la voix). Le reste semble pas mal sinon.
song box records:
Alors j'ai été tout de suite marqué par le son de la CC, un peu, sec?
L'effet sur les voix, à la fin du refrain post solo est super !
Je trouve ton mix assez "net", ca donne un coté un peu "ancien", ou je me fais des idées? (c'est pas mal du coup je trouve).
Kal:
J'avais deja dit pour les guitare trop en avant
Bon sinon mille excuse à tous pour avoir zapper ce fameux solo dans mon mix... c'est pas très sérieux du tout de ma part...
Pour l'histoire des 6dBFS à laissé, je comprends bien que plus on utilise la dynamique possible, mieux c'est, mais alors pourquoi pas exporter en float 32bits (et la on a plus vraiment de problème d'ailleurs, on peut etre +20dB comme à -30 avec une pertes négligeable)? Je veux dire pour un export post mastering (car pour ici effectivement ca sert a rien).
song box records
1537
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2907 Posté le 20/11/2009 à 10:41:03
Merci ClockworkOi! pour tes avis, les miens sont prévu ce soir.
Insérer une signature.
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
2908 Posté le 20/11/2009 à 11:38:14
Hors sujet :
Citation :Pour l'histoire des 6dBFS à laissé, je comprends bien que plus on utilise la dynamique possible, mieux c'est, mais alors pourquoi pas exporter en float 32bits (et la on a plus vraiment de problème d'ailleurs, on peut etre +20dB comme à -30 avec une pertes négligeable)? Je veux dire pour un export post mastering (car pour ici effectivement ca sert a rien).
Il n'y a absolument aucun intérêt à moduler à +20dbFS en phase de mixage... Aucun. On a d'ailleurs plus à y perdre...
Certains plugins ne supportent pas le fonctionnement en virgule flottante, et donc il faut les attaquer avec un niveau optimisé. Pour les attaquer avec un niveau optimisé, il faut que les pistes soient enregistrées à un niveau nominal sur un système calibré.
Le 32bit float, ça permet une plus grande souplesse au mixage...Mais cela ne doit pas devenir la généralisation du "mixage dans le rouge autorisée".
De plus, en 24bits... En enregistrant à -18dbFS/-14dbFS en peak, ça laisse plus de dynamique disponible que nécéssaire.
Sujet sysyphien sur AF et ailleurs...
Haribocore
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2909 Posté le 20/11/2009 à 13:13:38
Je télécharge tout ces mixs et poste mes avis ce soir
Pour répondre a Clock' ouais c'est vrai que la basse est sourde, faut que j'investisse dans une bonne DI ! Et merci pour ton avis, le pb de la voix trop en avant c'est corrigé dans ma V2 que je posterai d'ici peu !
Après c'est une question d'automation .
Sinon d'accord c'est vrai, je vais attendre un peu pour poster un nouveau PPP ^^
Hors sujet :
Pour répondre a Clock' ouais c'est vrai que la basse est sourde, faut que j'investisse dans une bonne DI ! Et merci pour ton avis, le pb de la voix trop en avant c'est corrigé dans ma V2 que je posterai d'ici peu !
Après c'est une question d'automation .
Sinon d'accord c'est vrai, je vais attendre un peu pour poster un nouveau PPP ^^
Hors sujet :
C'est sympa les avis que vous avez sur le groupe, je leur ferais part
[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 13:15:02 ]
Anonyme
65640
2910 Posté le 20/11/2009 à 13:38:20
Hors sujet :
Citation :Sujet sysyphien sur AF et ailleurs...
Pour expliquer ça IRL (et y compris à des zikos 'pros'), c'est encore pire. C'est un combo Sysyphe, Prométhée et Danaïdes.
Sinon, là je passe ce PPP, pas le temps, je participerai au prochain.
- < Liste des sujets
- Charte