Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 909 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
3381

bein ya traitement sur la master et traitement sur le master...  mrgreen

je bosse sous reaper et j'ai souvent une piste SUBMASTER qui regroupe tous mes groupes... en gros un master avant le master quoi

il m'arrive très souvent d'appliquer  des effets sur le submaster dans mon mixage parce que, tout simplement, c'est la que ca s'y prete le mieux pour certaines choses...  (side chain particulier, EQ, des trucs en parallèle)

 

Bref, chacun à sa façon de bosser, et c'est pas facil de régir des regles...

 

je participe au meme genre de mix collectifs sur un site ricain ou ya de très sérieux pros qui y bossent... certains livrent des mix qui sont en fait des masters, tout simplement, parce que leur façon de bosser, c'est de faire les deux en même temps... ces dans plus en plus fréquent de voir des gens mixer "dans le limiteur" avec la chaine de mastering sur le master durant tout le mix...

et livré une version sans traitement, je veux bien... mais pour ma part, ca serais quasiment pas possible...

 

parce que si je bypasse les effets de ma piste submaster, bein vous n'entendrez que les fréquence de 0 à 80 Hz de mon mix... je ne pense pas que soit très écoutable...

3382

vaste débat reno, salut à toi !

Citation de reno :

 

c'est de plus en plus fréquent de voir des gens mixer "dans le limiteur" avec la chaine de mastering sur le master durant tout le mix

 

 oui, et c'est aussi de plus en plus fréquent que je n'arrive plus à écouter les disques actuels !

(maintenant la loudness war se passe dans les groupes du mix, sur la piste master du mix, au mastering et pour la route, un dernier petit coup à la radio ; yeah, super hype !)

c'est vrai que ça fait longtemps que des ingés mixent ainsi, mais lorsqu'en 1985 on mettait un ssl bus comp au mix c'était déjà plus cohérent à la vue des niveaux de mastering de l'époque, de la qualité sonore du matériel employé et de l'utilisation raisonnée de l'outil

ça ne veut pas toujours dire que quand ils filent leur master à Bob Ludwig, ils laissent le traitement : c'est la méthode de mixage avec comp sur le master qui permet de gérer la dynamique du mix en prévision du mastering et de travailler tout du long avec un master légèrement compressé histoire de pouvoir "visualiser" la finalité de l'impact des transitoires, par exemple (et il faut déjà un bon background du processus pour une plus value, genre très bien connaitre les méthodes de travail de l'ingé mastering)

pour ceux qui laissent le traitement, c'est souvent que leur méthode est éprouvé, liée à une utilisation très expérimentée et justifiée par un caractère particulier, subtilement choisi apporté à leur mix, sans porter préjudice au futur mastering

pour les autres, je pense qu'il ont encore beaucoup à travailler leur technique et à écouter de "vrais" mixs pour voir ce que ça fait sans, et d'abord atteindre une qualité très satisfaisante de leurs mixages avant de s'engouffrer dans cette voie

Citation de reno :

 

j'ai souvent une piste SUBMASTER qui regroupe tous mes groupes... en gros un master avant le master quoi

il m'arrive très souvent d'appliquer  des effets sur le submaster dans mon mixage parce que, tout simplement, c'est la que ca s'y prete le mieux pour certaines choses...  (side chain particulier, EQ, des trucs en parallèle)

 

oui, mais si tous tes groupes ne rassemblent pas toutes les pistes de ton mix, alors ce n'est pas un traitement de master global, car certains éléments ne seront pas touchés par ce traitement, ce sont des techniques modernes de mixage (et tu le dis toi-même, quand tu l'enlèves, le mix ne ressemble plus qu'à l'orage quand tu t'ais bouché les oreilles)

personnellement ça m'arrive assez souvent de devoir regrouper beaucoup d'éléments de mon mix pour les traiter ensemble, parce qu'effectivement, il y a certaines magies qui ne s'opèrent qu'une fois ces derniers traités de concert, je n'ai rien contre ça 

Citation de reno :

 

et livré une version sans traitement, je veux bien... mais pour ma part, ca serais quasiment pas possible...parce que si je bypasse les effets de ma piste submaster, bein vous n'entendrez que les fréquence de 0 à 80 Hz de mon mix... je ne pense pas que soit très écoutable...

 

soit, mais c'est dommage d'en arriver à ce point en mix, pour moi, ça sent le sur-traitement post-prise, trop de choses liées à trop d'autres, mais bon, tu n'auras qu'à dire que tu n'as rien mis sur le master ! icon_langue.gif

[mode généralité] chacun ses méthodes et seul le résultat compte...
donc ce n'est pas parce que des "soit disant" pros du son américain font un truc (surtout quand j'entend la finalité du travail de certains de ces fameux pro) que c'est bien pour soi et pour la musique en général, comme ce n'est pas parce qu'un artiste cartonne...etc...

je tiens à dire, que suis tout le contraire d'un réactionnaire et suis le premier à utiliser des méthodes assez nouvelles, sophistiquées et pas forcément "catholique" dans mon travail de mix, mais je pense être arrivé à faire la différence entre l'intelligence de certaines et la bétise ou la mauvaise utilisation d'autres

pour conclure et revenir au sujet initial, il me semble qu'en participant à ce thread (et dans son propre travail) on a beaucoup de choses à explorer avant de fouttre de l'eq ou de la compression sur le master, surtout qu'en général ceci est fait dans la foulée, sans recul et rarement avec l'esprit de maîtrise décrit précédemment

ce n'est que mon humble opinion basée sur la pratique et je pense que ça peut-être un sujet très intéressant à développer, voir ce que d'autres en pense...

à bientôt

3383

par raport à ce que je disait plus haut de ne livrer que le mix, pour moi ça n'est pas incompatible avec un traitement du bus master, ce que je voudrais pas c'est qu'on se retrouve à écouter des mix qui tapent à 0dBfs crête et -8dBfs RMS.

Bref je rejoins RM sur le fait qu'il y a traitement sur le master lors du mix, et mastering, le premier ne me gêne pas, le second n'a rien à faire dans cette filière.

3384

Citation de : docks

par raport à ce que je disait plus haut de ne livrer que le mix, pour moi ça n'est pas incompatible avec un traitement du bus master,

 

Il s'agirait là d'un stade " prémaster" non ?

C'est peut être une étape interessante à placer comme une finalité du mix , car effectivement les sous groupes font parties intégrantes du procédé Mix . Personellement je n'ai pas un Ordi suffisament puissant pour mettre TOUT ce que je veux sur la tranche . Si je le pouvais , je le ferais et j'oublierai les sous groupes et même le master . Mais le processeur fait vite la gueule ( trop vite ) et même ce qui est sur le master est bye passé à 99 % . Je parle d'une suite de traitement non appliqué au bounce , mais qui me permet de "jetter" une oreille de temps en temps à ce que serait une optimisation finale du mix ( Pré Mastering ; Mastering ? ) . Alors si le mix pré sous groupe doit être considéré comme LE mix , il risque d'être éloigné de ce qui sort du pré master . De là à dire qu'il serait inaudible ... C'est qu'il y a sur optimisation des sousgroupes , et surement au détriment d'autres choses . Mais ca fait partie des techniques et du style  de chacun , donc .... Moi je verrais bien sur le tapis les deux versions sur le fichier final ( pré /post sous groupes ), juste pour ce faire une idée de la méthode et de son efficacité . Ca pourrait amener des choses interessantes dans le débat .

 

 

ce que je voudrais pas c'est qu'on se retrouve à écouter des mix qui tapent à 0dBfs crête et -8dBfs RMS.

Ca c'est un niveau master classic . Il me semble que question niveau il a été recommendé à juste titre des valeurs dBfs plus modérées avec une pointe créte maxi à - 6 dBfs . Il n'est nullement compliqué de si tenir , à moins de vouloir à tout prix être plus fort .

 

 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3385

Ce que j'en dis, c'est que chacun fait comme il veut, mais si c'ets pour écouter ici des mixs qui ont 1.03 db de dynamique, alors beurk. Là c'est un mixage loupé.

Enfin et de manière empirique, al plupart des gens sur ce thread qui ont utilisé des effets de bus master ont toujours rendu des mixages à moitié loupés, genre on sabote un peu le mix, pis on maquignonne un compresseur bourrin sur le bus master en pensant cacher la misère.

3386

Citation :

 

Il s'agirait là d'un stade " prémaster" non ?

 

 non, si ça fait partie du process de mix, c'est du mixage, à l'image des ingés qui vont systématiquement mettre le comp ssl en sortie de mix, moi perso ça me dérange pas, tant que ca reste dans le cadre du mix, et que c'est pas utilisé pour faire du pseudo mastering, mais comme le rapppel Undo, ceux qui font ça savent ce qu'ils font, ce qui est pas forcément le cas des "débutants" (ou non) qui participent aux mix collectifs.

Pour les niveaux, c'est pareil, perso m'en fou que le mix tape à -6 crête, ça en fait pas un bon mix pour autant, je préfère un mix qui tape à -0.5 mais dont la dynamique sera bien gérée, plutôt qu'à -6 et tout écrasé, parce que l'un n'empêche pas l'autre, d'ou l'idée de pas imposer des niveaux à respecter, ça n'a pas vraiment de sens, et c'est pas ça qui assurera un bon mix. (évidemment, interdit d'atteindre ou dépasser le 0 dBfs)

Bref, pour résumer le fond de ma pensée, chacun fait qu'est ce qui veut dans le cadre du mixage , mais pas de mastering dans cette filière.

De toute façon, celui qui aura foutu un comp mal réglé sur le bus master se prendra des remarques, ça fait partie de l'exercice, par contre celui qui fournira un pseudo master, perso mon commentaire sera=> Hors sujet, c'est pas un mix mais un master, rien de plus.

 

3387

Bien résumé

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3388


Citation de docks :

pour résumer le fond de ma pensée, chacun fait qu'est ce qui veut dans le cadre du mixage , mais pas de mastering dans cette filière.

voilà !

ce genre de phrase en début de chaque nouveau mix collectif et notre problème est résolu !

non ?

3389

Bon, je me sens un peu obligé de mettre un mot vu que je suis en partie responsable de la relance du débat sur le PPP 10, mais en gros vous avez tout dit.

Moi aussi je trouve que la loudness war c'est le mal, je pense qu'on peut arriver à d'excellents résultats sans rien mettre sur le bus master, mais j'aime aussi en pratique mettre un petit coup de "glue" par-ci ou éventuellement retoucher un peu l'équilibre fréquentiel global de mon mix. Sans compter qu'il y a des genres de zik où il devient totalement inconcevable de ne rien mettre sur le 2-bus. Bien ou mal n'est pas la question, les disciplines artistiques évoluent selon des critères qu'on ne maîtrise pas forcément, et il est dommage d'être dogmatique.

Après de toute façon comme vous avez été plusieurs à le dire, si tu squeezes toute ta dynamique avec des limiteurs en veux tu en voilà (et des poissons volants, volant comme des goélands), c'est ton problème et des oreilles expérimentées risquent de te le remettre en pleine face. Et heureusement, parce qu'on est bien là pour ça justement. Pareil pour un stereo expander mal utilisé, le son fera pouet pouet, tout le monde s'en gaussera en on repartira bons amis (ou deg, au choix).

Pour les recommandations de loudness, je vois qu'il n'y a pas consensus non plus... C'est dommage je trouve parce que même si effectivement chacun traite la dynamique comme il l'entend, c'est un point sur lequel les Bob Katz et cie semble s'accorder (ça en fait un, joie !!!). Même s'il est illusoire de penser qu'on n'aura pas à égaliser les niveaux à l'écoute si on veut être vraiment impartial dans son jugement, je pense que c'est une bonne pratique à donner aux débutants. Ne serait-ce que parce qu'on a peut-être naturellement le réflexe quand on connaît pas trop un DAW et les règles de la bonne intelligence sonore à mixer trop "hot".

3390

Citation de docks :

chacun fait qu'est ce qui veut dans le cadre du mixage , mais pas de mastering dans cette filière.

+1

Il me semblait que c'etait clair pour tous...Maintenant si vous voulez qu'on le rajoute à la charte no problemo, mais il s'agit de Mixs Collectifs pas d'autre chose, c'est pourtant simple !
Apres qu'un membre y mette deux versions je ne vois pas de problème, à part que peu de personne iront écouter la version "masterisé".

Insérer une signature.